Publicités

L’Office fédéral de topographie swisstopo offre un voyage dans le temps encore plus complet dans l’histoire de la Suisse, grâce aux images aériennes allant de 1946 à nos jours. Le visualiseur de cartes et de géodonnées de la Confédération map.geo.admin.ch permet d’accéder gratuitement à ces données historiques.

Le « Voyage dans le temps » permet déjà depuis bientôt 5 ans d’observer les changements du paysage Suisse depuis le ciel. Swisstopo n’a cessé d’alimenter le visualiseur map.geo.admin.ch avec des données et plus de 108’000 images aériennes ont été intégrées et géoréférencées.

La Suisse vue du ciel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

En publiant ce patrimoine culturel, l’Office fédéral poursuit ses engagements pour la conservation, la mise en valeur et la mise à disposition de ses géodonnées nationales. Grâce au traitement de milliers d’images aériennes, il est possible de faire défiler le temps pour un lieu choisi et ainsi d’observer la mutation du milieu urbain et des changements de l’environnement naturel de 1946 à nos jours.

Du noir blanc à la couleur

Les images sont en noir et blanc jusqu’à la fin des années 90. La couleur apporte alors toute sa réalité au paysage. Les technologies de prise de vue ont aussi évolué. Ainsi les prises de vue actuelles affichent nettement plus de détails comme les passages piétons ou les panneaux solaires sur les toits.

Avec les années, la surface couverte chaque année par des clichés augmentent progressivement. L’acquisition des données de manière digitale en 2005 a permis un traitement plus rapide des images.

Plus de 70 ans d’évolution du paysage

Depuis 1946, le paysage naturel et urbain a passablement changé. Les images aériennes montrent par exemple les étapes de construction de l’école polytechnique de Zürich, la construction de l’aéroport de Genève ou du barrage du Val Verzasca au Tessin. Beaucoup d’autres exemples peuvent être ainsi observés dans toute la Suisse.