Publicités

D’origine tessinoise, Francesca Pometta est la première ambassadrice de Suisse. Pionnière, elle a ouvert la voie aux femmes suisses diplomates, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Une salle du Palais fédéral ouest, siège du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), porte désormais son nom. Elle a été inaugurée le 7 mars en vue de la Journée internationale des femmes, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

L’histoire des femmes dans la diplomatie suisse prend désormais vie sur les murs d’une salle de l’aile ouest du Palais fédéral. Elle porte le nom de Francesca Pometta, première Suissesse à avoir intégré la carrière diplomatique en 1957 et première ambassadrice de Suisse en 1977. La salle a été officiellement inaugurée le 7 mars 2023 dans le cadre de la Journée internationale des femmes, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. « Francesca Pometta a, pendant toute sa carrière, défendu avec ferveur le multilatéralisme et la place de notre pays au cœur du système onusien. Au moment où la Suisse s’installe dans son siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, lui rendre hommage a donc une signification particulière », a déclaré Ignazio Cassis.

D’un côté de la salle, une infographie retrace l’évolution de la proportion de femmes ambassadrices à l’étranger de 1957 à aujourd’hui. De l’autre, sont affichés des portraits de toutes les femmes ayant occupé pour la première fois le poste d’ambassadrice dans une représentation étrangère ou de directrice à Berne. Avec ce geste symbolique, le DFAE encourage les vocations des jeunes générations de diplomates.

La proportion d’ambassadrices dans une représentation de la Suisse à l’étranger s’élève aujourd’hui à 26.5%.

Francesca Pometta, une pionnière

La proportion d’ambassadrices dans une représentation de la Suisse à l’étranger s’élève aujourd’hui à 26.5%. L’introduction d’un concours d’admission en 1955 a ouvert la profession diplomatique aux femmes. C’est Francesca Pometta qui franchira le pas la première en 1957. Elle sera ensuite la première cheffe de la mission permanente d’observation de la Suisse auprès de l’ONU à New York de 1982 à 1987 et la première ambassadrice à Rome de 1987 à 1991. Depuis lors, la place des femmes dans la diplomatie suisse n’a cessé de prendre de l’importance. Quatre des six directions du DFAE sont d’ailleurs dirigées par des femmes depuis 2020.

Progrès visibles, mais des défis subsistent

Pour l’heure, sur les 115 représentations bilatérales et multilatérales (ambassades et missions permanentes auprès d’une organisation internationale) que compte la Suisse, 76 ont au moins une fois été dirigées par une femme. Tandis que 39 de ces représentations n’ont encore jamais eu de cheffe de mission.    

Les efforts en matière de parité homme-femme au sein du DFAE portent donc leurs fruits. Mais des défis subsistent, en particulier pour une représentation encore meilleure des femmes dans les postes de cadre. 

Le Plan d’action 2028 du DFAE s’engage à promouvoir la pluralité au sein du DFAE sous toutes ses facettes : la parité homme-femme ainsi qu’une représentation proportionnelle des quatre communautés linguistiques.

Comet Photo AG (Zürich)