Publicités

La startup Sun-Ways installée à Ecublens (VD) a développé une solution brevetée dans laquelle elle déploie directement des modules solaires entre les voies ferrées comme un tapis, ce qui n’empêche pas les panneaux de pouvoir être retirés à tout moment pour les travaux de maintenance. 

La start-up suisse Sun-Ways développe actuellement des systèmes photovoltaïques pouvant (PV) être placés entre les voies ferrées. Elle travaille sur un projet pilote dont la mise en service est prévue en mai 2023. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque démontable qui occupera un tronçon de voie appartenant aux Transports Publics Neuchâtelois SA. L’entreprise a développé le concept en coopération avec l’EPFL et Innosuisse. Le système peut être pré-assemblé dans une usine. Les modules solaires sont ensuite déroulés comme un tapis entre les rails. L’installation se fait mécaniquement à l’aide d’un train spécial et l’installation d’une centrale solaire de 1000 m2 ne prend que quelques heures. Le système peut d’autre part être retiré à tout moment pour permettre des travaux de maintenance. 

Installation des panneaux solaires

L’entreprise compte sur le fait qu’il existe un réseau ferroviaire d’environ 260 000 kilomètres à travers l’Europe et d’environ 1,16 million de kilomètres à travers le monde

Avec un réseau ferroviaire de près de 7 000 kilomètres la Suisse représente un potentiel énorme pour la start-up. L’électricité produite par le PV peut être injectée directement dans les caténaires utilisées pour la traction des trains (dans un futur proche) ou dans le réseau électrique public. Les réseaux ferroviaires suisses pourraient produire 1 TWh d’électricité d’origine solaire par an, soit 30% de la consommation de toutes les entreprises de transport public en Suisse. Sun-Ways vise également au-delà de son marché domestique. L’entreprise compte sur le fait qu’il existe un réseau ferroviaire d’environ 260 000 kilomètres à travers l’Europe et d’environ 1,16 million de kilomètres à travers le monde. Des investisseurs non spécifiés en Europe et aux États-Unis ont déjà été contactés avec des propositions de production au niveau industriel.

Sources: PV magazine, Sun-Ways