Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
MYénergie, une initiative pionnière unissant les 10 communes du district de Martigny autour de la transition énergétique, célèbre ses 10 ans en 2024. Dans le cadre de cet événement marquant, MYénergie annonce une collaboration avec l’École Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) à Saxon pour apporter une touche innovante et artistique à sa mascotte MYnies
Depuis plusieurs années, la mascotte « MYnies » accompagne les différentes initiatives de communication déployées dans le district, notamment les chasses aux gaspillages dans les écoles ou encore les flyers informatifs. Le MYnies permet ainsi de donner un visage à l’énergie en créant un lien avec ce domaine vaste et multiple. Il soutient la communication et l’engagement auprès de la population. Pour marquer les 10 ans, un mandat artistique a été confié à l’EPAC à Saxon. De jeunes et talentueux étudiants ont travaillé sur cette mascotte au cours d’un workshop organisé par l’école. Durant ce processus créatif, les étudiants ont eu l’opportunité de se plonger dans l’univers de MYénergie et ont exploré l’énergie sous toutes ses formes.
Résultats du concours
Plus de 20 projets ont été rendus à l’issue de cet atelier intensif. Un jury composé de sept membres, incluant des autorités locales, des représentants de MYénergie ainsi qu’un professionnel en communication visuelle, a sélectionné les travaux à récompenser. Les critères de sélection étaient notamment l’adhésion aux valeurs de la transition énergétique, la cohérence avec l’univers visuel de MYénergie, ainsi que l’originalité et la capacité à s’adresser aux publics cibles. Trois étudiantes se sont démarquées : Nina Fleury (1er prix), Sónia Macedo Dias (2e prix) et Teodora Anicic (3e prix). La remise des prix a eu lieu le 21 mars lors d’une cérémonie organisée par MYénergie en collaboration avec l’EPAC. Cette collaboration entre MYénergie et l’EPAC témoigne de l’engagement continu des acteurs locaux en faveur de la transition énergétique. Par ailleurs, le dynamisme et la créativité des étudiants illustrent la diversité des approches de sensibilisation et d’engagement possibles. Des opportunités à renforcer dès aujourd’hui pour le futur…
Le MYnies permet ainsi de donner un visage à l’énergie en créant un lien avec ce domaine vaste et multiple
Pour en savoir plus:
Les communes du District de Martigny s’investissent ensemble pour l’indépendance énergétique de la région. Pour répondre à cette vision, elles ont mis en œuvre un programme d’action guidé par des objectifs énergétiques ambitieux. Il s’agit prioritairement d’optimiser nos besoins en énergie et d’exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables. D’autres axes d’actions sont les suivants : aides à la rénovation, actions dans les écoles, mobilité, etc. L’argumentation de l’efficacité des systèmes et la valorisation du savoir-faire sont encore à l’agenda. Les échanges, entre particuliers, avec les collectivités et les professionnels font aussi partie intégrante du projet.
Source: Myénergie