Publicités

Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient également au secours de ces volatiles pour les conduire au COG.

Lors des périodes de fortes chaleurs, de jeunes oiseaux – pour la plupart des martinets – souvent nichés sous les toits tentent d’échapper à la fournaise de leur nid et tombent sur la voie publique. Incapables de décoller, ils deviennent ainsi les proies de chats ou de corneilles. Ils risquent également d’être brûlés par le bitume qui peut parfois excéder les 50 degrés. N’hésitez pas à leur porter secours ! Il n’y a pas de risque à les toucher, l’odeur humaine n’est pas problématique, ils ne seront pas rejetés par leurs pairs.

Quelques conseils à suivre :

  • Mettez-les en sécurité, ne leur donner ni à manger ni à boire ;
  • Contactez sans attendre le centre ornithologique (COG) 079 624 33 07 qui répond à vos appels tous les jours de 8 à 18 heures.

En envoyant une photo du volatile au COG, vous recevrez les conseils nécessaires pour leur donner les premiers soins. En cas de fermeture du centre, ou de non réponse, mettez l’oiseau en sécurité en l’installant sur du papier ménage dans un carton puis placez-le dans une pièce sombre et tempérée. Rappelez le COG dès son ouverture. 

Après avoir reçu des soins, ces jolis oiseaux seront replacés dans un nid en toute sécurité.

tenir un martinet
Photos prises le mardi 11 juillet 2023 lors du sauvetage d’un petit martinet par une patrouille de Gendarmerie

Source: Corps de Police de Genève