Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Pour la troisième année consécutive, Alpiq, en collaboration avec l’Association des communes concédantes du Valais, ouvrent les candidatures pour le #prixalpiq – un prix qui soutient les communes valaisannes dans le développement de projets concrets en faveur d’une gestion durable de l’eau, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, du tourisme, de l’art, ou autre.
La gestion de l’eau constitue un défi majeur, et surtout d’actualité pour les communes, la canicule et la sécheresse qui ont sévi l’été passé l’ont bien montré. Ces événements ont eu des impacts importants sur les ressources en eau et ont souligné l’importance de les gérer de manière durable. L’eau est une ressource qui doit être préservée et valorisée, et les communes jouent un rôle majeur dans l’accomplissement de cette mission. Le #prixalpiq les soutient dans de telles démarches.
Le #prixalpiq s’adresse au communes, entreprises, start-up, centres de recherche, étudiants et indépendants porteurs d’un projet de gestion durable de l’eau qui doit être parrainé par une ou plusieurs communes valaisannes. À la clé, des prix d’une valeur totale de CHF 50’000.- pour la mise en œuvre de solutions concrètes auprès des communes valaisannes sont remis aux lauréats. Les candidatures pour le concours, organisé par Alpiq en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais, sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2023 et peuvent être soumises sur la page dédiée.