Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Le 21 février 2024, le Conseil fédéral a nommé Beatrice Maser Mallor pour représenter la Suisse auprès de la Banque mondiale à Washington, lui conférant par la même occasion le titre d’ambassadrice. Mme Maser Mallor, âgée de 62 ans, prendra la tête du groupe de vote...
Le ministre jurassien David Eray a été élu vice-président de la Chambre des Régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Le mandat de vice-présidence porte sur une période de 2.5 ans et permet de siéger au bureau de l’institution Le...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
Du 19 janvier au 4 février 2024, des œuvres d’art lumineuses partent à la conquête du public genevois à l’occasion du festival de lumières Geneva Lux Organisé par le Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève, une trentaine d’œuvres seront visibles...
L’annonce, mi-février, d’un financement à hauteur de 24 millions d’euros du Canton du Valais pour la réhabilitation de la portion ferroviaire Évian – Saint-Gingolph, à l’arrêt depuis 1998, a remis le projet sur le devant de la scène. Appelant de fait un geste fort de la part des acteurs politiques français pour relancer un projet d’intérêt général
Dans un communiqué annoncé le 19 février dernier, le canton du Valais a soumis un crédit d’engagement de 22,8 millions de francs suisses (23,7 millions d’euros) pour préfinancer les études, les procédures et les travaux de réhabilitation de la ligne du Tonkin. « Acte fondateur », « engagement très fort », de part et d’autre de la frontière, les réactions disent beaucoup de l’annonce faite par le Canton du Valais. Fermée depuis 1998, cette voie de chemin de fer de 17,8 km surnommée “ligne du Tonkin” reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, entre la Haute-Savoie et la Suisse incarne le chaînon manquant de la boucle ferroviaire lémanique.
« Cette annonce du canton du Valais, c’est un signal fort que l’on attendait d’un côté ou de l’autre de la frontière. On s’en réjouit et c’est un signal pour la partie française de vite annoncer les premiers engagements pour lancer ce projet », se réjouit Joël Grandcollot, président de l’association RER Sud-Léman qui milite pour sa réouverture, parlant d’une enveloppe « historique. »
Quels financements français ?
La ligne de 17,8 km, fermée depuis 1998, s’inscrirait dans le prolongement de celle du Léman Express, déjà en service côté genevois, permettant de boucler le tour du Léman par le rail. Les sommes qui pourraient être engagées par le canton suisse seraient pour la plupart dédiées à la mise en place d’infrastructures ferroviaires (18 millions de francs suisses) et le reste au préfinancement des études (4,8 millions de francs suisses).
Les dernières études estiment à 4 000 le nombre de voyageurs qui pourraient emprunter la ligne ferroviaire chaque jour, soit près de 1,5 million par an
Mais le déblocage de ces fonds reste soumise à l’approbation du Grand conseil qui doit se prononcer lundi. Et l’enveloppe ne représente qu’une maigre partie du budget nécessaire à la réhabilitation de la ligne ferroviaire, estimé à 300 millions d’euros.
Côté français, les financements dépendront du contrat de plan Etat-Région qui n’a pas encore été signé. Reste donc à savoir si la réhabilitation de la ligne du Tonkin y sera inscrite. « Le fait d’avoir acté ces 20 millions d’euros [de la part du canton du Valais, NDLR], on espère que ça va déclencher, côté français, les financements supplémentaires et les engagements tels qu’ils avaient été pris », souhaite Cyril Pellevat, sénateur (LR) de Haute-Savoie et président du comité de pilotage du RER Sud-Léman.
La Suisse a-t-elle débloqué la situation pour avancer vers une réhabilitation ? « On a des signaux au vert pour cette réouverture de ligne », assure le parlementaire. D’autant que des financements européens sont attendus pour compléter l’enveloppe lorsque le projet sera lancé.
Les dernières études estiment à 4 000 le nombre de voyageurs qui pourraient emprunter la ligne ferroviaire chaque jour, soit près de 1,5 million par an. « Quand on connaît la dynamique de la région, la démographie, l’attractivité de la Suisse en matière d’emploi, ces chiffres vont automatiquement évoluer dans les prochaines années. D’ici que le projet se concrétise, le potentiel sera encore plus important », ajoute Joël Grandcollot.
Un enjeu de taille pour réduire la circulation, alors que plus de 10 000 véhicules traversent la frontière chaque jour. « C’est dans l’intérêt de tout le monde de désengorger cette route et la ligne offre un accès supplémentaire du Valais au réseau TGV, ce qui est non négligeable », conclut-il.
Après des années d’immobilisme, la volonté politique semble désormais partagée des deux côtés de la frontière. Le début de travaux pourrait intervenir en 2028 ou 2029 pour une remise en service de la ligne d’ici 2031 ou 2032.