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Les aires de repos sur le réseau des routes nationales se trouvent en bon voire très bon état. Telle est la conclusion du Touring Club Suisse (TCS) qui a testé ces infrastructures sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU)

Entre mars et août 2023, le TCS a inspecté 98 aires de repos à deux reprises et les a évaluées sur la base de sept critères principaux et de 90 critères secondaires. Les inspecteurs ont notamment vérifié l’état général, la disponibilité des places de stationnement et la sécurité sur le parking, l’état des sanitaires et les services fournis pour les camping-cars. À l’heure du bilan, les aires de repos affichent de bons voire de très bons résultats. En effet, elles sont entretenues correctement et efficacement. Néanmoins, certaines installations ont fait leur temps et sont devenues vétustes en dépit de leur entretien régulier.

Les inspecteurs ont estimé que le nombre de places de stationnement était bon ou très bon, même si certaines places sont très utilisées, en particulier en période de vacances. La sécurité est elle aussi bien notée. Toutefois, des manquements ont été constatés sur 23 aires de repos. À titre d’exemple, 16 d’entre elles ne disposent pas de clôture de séparation avec l’autoroute ou ne sont pas suffisamment clôturées.

Si les évaluateurs ont trouvé que les installations sanitaires étaient généralement propres et fonctionnelles, sachant qu’elles sont nettoyées au moins une fois par jour, ils estiment néanmoins que des améliorations sont possibles en ce qui concerne la signalétique des toilettes réservées aux personnes en situation de handicap. Bien que de telles installations existent, elles ne sont souvent pas suffisamment bien indiquées.

Un autre potentiel d’amélioration a été identifié en ce qui concerne les services offerts aux camping-caristes. Seule une aire de repos sur cinq environ dispose par exemple d’une station de vidange « Euro-Relais » permettant de faire le plein d’eau claire et de vidanger les eaux grises et les eaux usées sanitaires. L’OFROU connaît les besoins en la matière. Cependant, le manque de place sur les aires de repos empêche la réalisation des infrastructures ad hoc (allant de places de stationnement séparées jusqu’à des stations de vidange des eaux usées).

Des améliorations sont possibles en ce qui concerne la signalétique des toilettes réservées aux personnes en situation de handicap

L’OFROU tiendra compte des résultats des tests dans la planification des travaux de construction. Les manquements affectant la sécurité seront quant à eux corrigés sans délai. Les installations vieillissantes seront modernisées dans les cinq à huit prochaines années dans le cadre de projets de remise en état. L’offre disponible sur les aires de repos restera ainsi dans l’air du temps et s’adaptera au mieux aux besoins des usagers.

Aires de repos et aires de ravitaillement : comment les différencier ?

Les aires de repos situées le long des routes nationales servent au repos de courte durée : les conducteurs peuvent y faire une pause confortablement et en toute sécurité pour se reposer avant de reprendre la route. Ces aires sont équipées de sièges et de sanitaires. Par ailleurs, on y trouve de plus en plus des stations de recharge rapide pour véhicules électriques ainsi que des installations mobiles destinées à la restauration. L’OFROU est responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de ces équipements.

Les aires de ravitaillement sont des installations prévues pour des arrêts prolongés. Outre des sanitaires, elles disposent par exemple d’un établissement de restauration ou de commerces. Par ailleurs, des places de stationnement supplémentaires sont proposées aux chauffeurs routiers pour leur permettre de respecter les temps de conduite et de repos prescrits par la loi. Les installations sont exploitées par des entreprises privées, tandis que la délivrance des concessions incombe aux cantons.

Source: OFROU, TCS

Photo: H-und.ch