Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Le ministre jurassien David Eray a été élu vice-président de la Chambre des Régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Le mandat de vice-présidence porte sur une période de 2.5 ans et permet de siéger au bureau de l’institution Le...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
Le réseau des routes nationales est en bon état. Telle est la conclusion du rapport sur l’état du réseau des routes nationales publié par l’OFROU. En 2022, ce dernier a investi environ 1,1 milliard de francs dans l’entretien des routes nationales
Les routes nationales revêtent une importance majeure pour l’ensemble du réseau de transport : alors qu’elles représentent moins de 3 % de la longueur totale du réseau routier, elles absorbent plus de 40 % de l’ensemble du trafic routier suisse. Leur importance est encore plus significative pour le transport de marchandises : en effet, 63 % du trafic routier de marchandises transite par les routes nationales. Il convient donc de prendre soin de ces infrastructures. L’an dernier, l’OFROU a investi quelque 1,1 milliard de francs dans leur entretien. Cette contribution, qui est supérieure à la moyenne des dix dernières années, prouve que l’OFROU attache une grande importance à une utilisation sûre et durable des infrastructures existantes.
97 % des chaussées sont en bon état
Les routes nationales sont bien entretenues et en bon état, comme l’indique le rapport sur l’état du réseau des routes nationales publié par l’OFROU. Environ 87 % de l’ensemble des installations sont dans un état réputé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2 sur un total de cinq classes). S’agissant des chaussées et des revêtements, 97 % se trouvent dans un état jugé bon ou moyen (classes d’état 1 et 2) et quelque 3 % dans un état satisfaisant (classe d’état 3).
Environ 87 % de l’ensemble des installations sont dans un état réputé bon ou acceptable
En ce qui concerne les ouvrages d’art (par ex. ponts, passages à faune, galeries), près de 88 % sont dans un état considéré comme bon ou acceptable. Quelque 11 % d’entre eux présentent des dommages de gravité moyenne (classe d’état 3), qui n’ont toutefois aucune incidence sur la sécurité structurale ou sur la sécurité routière. Approximativement 0,5 % des ouvrages sont en mauvais état (classe d’état 4). Ceux-ci devront faire l’objet d’une réfection ou d’un remplacement au cours des prochaines années, mais la sécurité structurale et la sécurité routière restent garanties.
75 % des tunnels inspectés sont dans un état jugé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2). 24 % présentent des dommages de gravité moyenne et doivent donc faire l’objet d’une surveillance renforcée (classe d’état 3). Quatre ouvrages sont en mauvais état et devront être rénovés à moyen terme. Aucun tunnel ne se trouve dans un état alarmant, autrement dit dans un état qui ne permette plus son exploitation.
Les équipements d’exploitation et de sécurité (EES), tels que les câbles, les dispositifs d’éclairage ou la signalisation, sont pour la grande majorité bien conservés : 84 % d’entre eux sont dans un état jugé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2). 9,5 % des installations présentent des dommages de gravité moyenne. Dans un peu plus de 6 % des tunnels, les EES sont en mauvais état et devront être rénovés dans les prochaines années. Ceux du tunnel de Schöneich se trouvaient dans un état alarmant. Le tunnel en question est en cours de réfection.
Relevé de l’état des routes nationales
Tous les cinq ans, les ouvrages font l’objet d’une inspection et d’une évaluation complètes, qui consistent à examiner non seulement leurs divers éléments et installations, mais aussi leur aspect général. Les résultats ainsi obtenus servent de base à la planification des travaux d’entretien sur le réseau des routes nationales.
Le nouveau rapport sur l’état du réseau présente la situation à fin 2022. Il ne tient donc pas compte des travaux de réfection lancés ou réalisés en 2023.
La sécurité n’est pas remise en question dans le cas des ouvrages catégorisés dans les classes d’état 1 à 4. Selon la situation, ceux de la classe 4 peuvent nécessiter des mesures à moyen terme. Pour les ouvrages relevant de la classe 5, des mesures à plus court terme s’imposent, comme le remplacement d’éléments individuels, le montage de supports provisoires ou l’introduction d’une limitation de poids sur les ponts.