Publicités

La crise énergétique européenne n’est pas encore terminée et la menace de pénurie d’énergie reste d’actualité pour l’hiver 2023-2024. C’est dans ce contexte que la Société des Gaziers de la Suisse romande a organisé ce vendredi 3 novembre 2023 son 5e Forum, intitulé « Digitalisation des réseaux, ultime défi des énergéticiens ? ».  Consciente que la transformation numérique est un sujet qui touche tous les secteurs de notre économie, la Société des Gaziers de la Suisse romande a dédié son 5e Forum à cette thématique

L’exemple du déploiement des compteurs communicants dans plus de 11 millions de foyers français présenté par GRDF a alimenté les débats, ainsi que la stratégie nationale de protection contre les cyber-risques présentée par l’Office fédérale de l’approvisionnement économique. En invité spécial, l’écrivain Marc Elsberg, auteur du best-seller « Blackout, demain, il sera trop tard », est revenu sur les éléments-clés qui ont tant marqué les esprits des professionnels de la branche énergétique, confrontés à un risque de pénurie accru depuis la crise russo-ukrainienne.

Les entreprises énergétiques doivent tout mettre en œuvre pour rendre la gestion des énergies la plus efficace possible. C’est la raison pour laquelle la digitalisation des infrastructures est primordiale pour la sécurité d’approvisionnement énergétique de la Suisse, tout en restant source de nouveaux risques pour les entreprises de la branche. Le Forum de la Société des Gaziers de la Suisse romande a ouvert le débat sur les défis et opportunités de la digitalisation des réseaux.

Réunis aujourd’hui à l’EPFL, près de 50 représentants du secteur de l’énergie et de l’économie ont échangé leurs points de vue avec des experts de renommé sur un thème de grande actualité : la digitalisation des réseaux énergétiques. Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur Pierre-Alain Kreutschy, président de la Société des Gaziers de la Suisse romande, a relevé à quel point transformation numérique et transition énergétique sont indissociables pour atteindre les objectifs politiques : « La transformation numérique est un phénomène qui touche tous les secteurs de notre économie, mais elle revêt une importance particulière pour les entreprises énergétiques, en grande partie détenues par des entités publiques ou parapubliques ».

Entre 2016 et 2023, GRDF, le plus important distributeur de gaz en France, a remplacé 11 millions de compteurs de gaz installés chez sa clientèle privée, professionnelle et institutionnelle par des compteurs communicants. Les clients peuvent désormais suivre plus précisément leur consommation de gaz, la comparer à d’autres profils similaires et fixer un niveau de consommation pour mieux économiser de l’énergie. Dans sa présentation, Monsieur Vincent Pertuis, Directeur Programme Opérateur de Comptage chez GRDF, a expliqué comment le déploiement de ces compteurs a permis d’optimiser le réseau de distribution de gaz, de développer la maîtrise de l’énergie et d’augmenter la satisfaction des clients.

« La transformation numérique est un phénomène qui touche tous les secteurs de notre économie, mais elle revêt une importance particulière pour les entreprises énergétiques, en grande partie détenues par des entités publiques ou parapubliques »

Pierre-Alain Kreutschy, président de la Société des Gaziers de la Suisse romande

En tant que chef de projets TIC à l’Office fédéral de l’approvisionnement économique du pays OFAE, Monsieur Sven Peter connaît parfaitement le danger que les cyberattaques représentent pour les infrastructures énergétiques. Sur la base d’exemples actuels, il a présenté les risques pour les réseaux, explique les mesures de la Confédération pour augmenter le niveau de résilience des TIC au sein des infrastructures critiques du pays et placé le sujet dans le contexte plus large de la crise énergétique en Europe.

L’écrivain autrichien Marc Elsberg a abordé les risques liés à nos systèmes énergétiques et digitaux sous l’angle de son best-seller « Blackout ». La crise énergétique européenne montre aujourd’hui de manière impressionnante que le scénario de son roman n’est pas seulement une fiction, mais une menace bien réelle. « L’infrastructure informatique est devenue le point névralgique de notre société. D’innombrables systèmes sont reliés entre eux et dépendent les uns des autres. Une petite perturbation peut avoir des répercussions massives sur la résistance de l’ensemble du système. Depuis la parution de mon livre il y a onze ans, nous n’avons toujours pas appris à gérer ce risque et à développer des systèmes de secours résistants, » constate-t-il.

En guise de conclusion, les trois experts ainsi que Samuel Bendahan, Conseiller national, ont débattu des opportunités et risques de la digitalisation de l’approvisionnement énergétique.

Source: Société des Gaziers de la Suisse