Publicités

Instantanés

Verbier (VS) : Meilleure station de ski du monde 2022!

Le village du val de Bagnes a décroché le prix lors des «World Ski Awards»...

Suisse: statistiques d’octobre 2022 concernant l’asile

Durant le mois d'octobre 2022, 3208 demandes d’asile ont été déposées en...

Suisse: appel aux candidatures pour le Prix du fédéralisme 2023

L’appel à candidatures pour la 10e édition du Prix du fédéralisme court...
Verbier (VS) : Meilleure station de ski du monde 2022!

Verbier (VS) : Meilleure station de ski du monde 2022!

Le village du val de Bagnes a décroché le prix lors des «World Ski Awards» parmi 25 destinations concurrentes, ont annoncé mardi les organisateurs.

Déjà récompensée « Meilleure station de ski de Suisse » et « Meilleure station de ski du monde » en 2021, Verbier propose également une riche variété d’événements sportifs et musicaux, tels que le Polaris Festival pour la musique électro et la célèbre Xtreme Verbier – la Grande Finale accueillant les meilleurs freeriders de le monde à l’impressionnant Bec des Rosses. Perché sur un plateau ensoleillé à 1500 mètres d’altitude au cœur des Alpes, avec ses chalets aux toits d’ardoise, Verbier a su conserver avec soin son charme de village alpin. C’est la porte d’entrée du domaine skiable des 4 Vallées – avec près de 100 remontées mécaniques et plus de 400 km de pistes pour tous les niveaux – mais aussi un paradis du freeride, incontournable pour les skieurs du monde entier. Son « après-ski » est une véritable institution qui accueille une clientèle cosmopolite de toutes générations, sans oublier une vie nocturne inoubliable.

Suisse: statistiques d’octobre 2022 concernant l’asile

Suisse: statistiques d’octobre 2022 concernant l’asile

Durant le mois d’octobre 2022, 3208 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit une hausse de 527 par rapport au mois précédent (+ 19,7 %) et de 1707 par rapport à octobre 2021. Les principaux pays de provenance ont été l’Afghanistan et la Turquie. En outre, 2360 personnes ayant fui l’Ukraine ont obtenu le statut de protection S au cours du mois sous revue. Les principaux pays de provenance des personnes ayant déposé une demande d’asile en Suisse en octobre étaient l’Afghanistan avec 1154 demandes (330 de plus qu’en septembre), la Turquie (644 demandes ; + 100), le Burundi (315 demandes ; + 179), l’Algérie (160 demandes ; + 19) et l’Érythrée (151 demandes ; + 2).

Ukraine : statut de protection S (procédure spéciale)

Le 12 mars 2022, le Conseil fédéral a pour la première fois activé le statut de protection S, afin que la Suisse puisse accueillir des personnes venant d’Ukraine qui ont besoin de protection. En octobre, 2757 personnes ont déposé une demande de statut de protection S dans un centre fédéral pour requérants d’asile. Ce statut a été accordé à 2360 personnes et refusé à 110 autres qui ne remplissaient pas les critères. Depuis l’activation du statut de protection S, celui-ci a pris fin pour 5212 personnes et la fin du statut est en cours d’examen dans 1373 cas. Fin octobre, 60 601 personnes bénéficiaient du statut S.

Suisse: appel aux candidatures pour le Prix du fédéralisme 2023

Suisse: appel aux candidatures pour le Prix du fédéralisme 2023

L’appel à candidatures pour la 10e édition du Prix du fédéralisme court jusqu’au 28 février 2023. Toute personne ou organisation établie en Suisse peut concourir, même si elle a déjà participé à une autre édition. Les nominations sont également bienvenues. Le prix s’accompagne d’une récompense de 10 000 francs. Avec ce prix, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.

Engagement politique, civil, scientifique ou culturel

Quel est le point commun entre l’humoriste Emil Steinberger, l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller, le cirque Knie et la chercheuse en droit Eva Maria Belser ? Tous ont reçu le Prix du fédéralisme, qui est venu récompenser leur engagement en faveur du fédéralisme et de la cohésion en Suisse. Initié en 2014 par la Fondation ch, ce prix est remis chaque année et le nom des lauréat·e·s est gravé sur une plaquette apposée dans l’entrée de la Maison des cantons à Berne.

Les critères d’éligibilité sont les suivants (l’un d’entre eux au moins doit être satisfait):

  • communication : promouvoir les avantages et les particularités du fédéralisme en Suisse ;
  • innovation : susciter un débat constructif ou renforcer de manière novatrice le fédéralisme en Suisse ;
  • participation : favoriser l’engagement et la participation à tous les niveaux du fédéralisme, local, régional et cantonal ;
  • tradition : mettre en lumière l’évolution historique du fédéralisme en Suisse ;
  • cohésion : favoriser le vivre-ensemble, la compréhension entre différentes régions linguistiques de Suisse et le respect des minorités.
Vevey (VD): le service de livraison d’achats à vélo « Dring Dring » sera gratuit !

Vevey (VD): le service de livraison d’achats à vélo « Dring Dring » sera gratuit !

Dès le mardi 1er novembre prochain, le service de livraison d’achats à vélo « Dring  Dring » sera entièrement gratuit pour les Veveysannes et Veveysans, ainsi que pour les commerces veveysans partenaires.

A partir de la semaine prochaine, les habitantes et les habitants de la Ville d’Images qui le souhaitent pourront se faire livrer leurs courses à vélo gratuitement. Cette nouvelle mesure fait suite à la décision du Conseil communal, en juin dernier, de valider la proposition de la Municipalité d’offrir la gratuité du service « Dring Dring » dès le mardi 1er novembre. Les coûts de la livraison, répartis jusqu’à présent entre le commerce, la cliente ou le client et la Ville de Vevey, seront donc couverts entièrement par la Ville à partir de la semaine prochaine.

Pour rappel, le service « Dring Dring », actif depuis 2015, permet aux consommatrices et consommateurs faisant leurs achats dans un commerce partenaire du service de se faire livrer leurs courses à domicile à vélo. Ecologique, social et pratique, ce service offre une véritable plus-value à la population et au commerce local. Cette prise en charge des coûts par la Commune permettra aux commerçantes et commerçants de proposer une prestation supplémentaire attractive à leur clientèle. Cette action encourage aussi la mobilité douce et s’inscrit dans l’accompagnement des mesures de réduction du trafic motorisé au centre-ville. En plus de soulager les personnes qui rencontreraient des difficultés à se déplacer, cette gratuité ouvre la possibilité à des ménages de bénéficier d’un service qu’ils n’auraient pas forcément pu se permettre et de découvrir de nouveaux commerces. Infos détaillées sur www.dringdringriviera.ch/vevey

Cette action encourage aussi la mobilité douce et s’inscrit dans l’accompagnement des mesures de réduction du trafic motorisé au centre-ville.

L’implémentation de ce service de livraison gratuit à l’échelle d’une ville de la taille de Vevey fait office de projet pilote. Cette mesure, en plus de répondre à un postulat qui demandait d’étudier la possibilité de livrer gratuitement les courses aux personnes à l’AVS et à l’AI, a été étendue à toute la population et contribue à la mise en œuvre de l’une des mesures phare du Plan climat veveysan, publié en septembre.  Un bilan sera tiré après la première année de fonctionnement.  Les ménages veveysans intéressés par ce service peuvent consulter les conditions et commander leurs bons de livraisons gratuits directement en ligne : www.vevey.ch/dring-dring ou par téléphone au 021 925 35 64.

NE: Le Canton attribue 15 bourses de recherche à des artistes neuchâtelois

NE: Le Canton attribue 15 bourses de recherche à des artistes neuchâtelois

En 2022, 15 artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles bénéficieront d’une bourse de recherche du Canton de Neuchâtel pour un montant total de 150’000 francs. Tout en soutenant la phase de relance des activités artistiques, ce soutien leur permettra de se consacrer pleinement aux premières phases d’un projet de création et de développer leurs pratiques artistiques.

En décembre 2021, le Grand Conseil neuchâtelois a souhaité qu’une aide forfaitaire soit renouvelée par le Canton. Il s’agissait d’apporter un soutien supplémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s, un soutien complémentaire aux mesures prévues par la Confédération, mises en place et cofinancées par les Cantons. Une enveloppe financière de 700’000 francs a été allouée pour cette mesure. Dès lors que l’entier du montant n’a pas été affecté, son reliquat l’a été  à un soutien cantonal complémentaire destiné à des domaines culturels particulièrement fragilisés par la crise sanitaire : les musiques actuelles, les arts visuels et les arts de la scène

Le Canton de Neuchâtel a ainsi mis en place une mesure cantonale ciblée sous la forme de bourses de recherche. En ce sens, 15 bourses de recherche de 10’000 francs chacune ont été attribuées à des artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles. Par ce biais, le Canton souhaite leur offrir la possibilité de développer et de travailler à leur projet. Pour les 15 artistes sélectionné-e-s, une bourse de recherche leur permet de se consacrer à des étapes habituellement peu soutenues dans les démarches artistiques : la recherche, l’expérimentation ou encore les répétitions. Elles sont toutefois des démarches essentielles à l’élaboration d’un projet de création.

15 bourses de recherche de 10’000 francs chacune ont été attribuées à des artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles

La sélection des lauréats a été confiée aux sous-commissions culturelles cantonales compétentes. Parmi les 71 candidatures reçues (17 dans les arts de la scène, 22 dans les arts visuels et 32 dans les musiques actuelles), elles ont été chargées de sélectionner 5 projets par domaines. Elles ont retenu les projets qui leur sont parus être les plus convaincants en termes de démarche et de parcours de l’artiste. Leurs choix se sont notamment fondés sur la base des descriptifs de projet, des budgets ainsi que sur l’examen des projets précédemment réalisés et des approches mises en place lors de ces derniers.

Les bourses de recherche sont attribuées aux artistes suivants :

Arts de la scène

Compagnie La Goulue, Cie de Facto, Jeanne et Cie, Compagnie NTProduction et Cargo 15.

Arts visuels

Marie-Morgane Adatte, Noémie Doge, Théophile Glauser, Maria Guta et Colin Raynal.

Musiques actuelles

Arthur Henry, Louis Jucker, Jonathan Salvi (Arugula Tentet), Pavel et Psycho Weazel.

GE : report du démarrage du chauffage

GE : report du démarrage du chauffage

Compte tenu des conditions météorologiques favorables, le Conseil d’Etat recommande de reporter le démarrage de la saison de chauffe d’une semaine pour les bâtiments administratifs et publics, sauf situations particulières éventuelles. Cette recommandation a été approuvée par les membres de Task Force Energie. Un point de situation sera fait jeudi 20 octobre. Les propriétaires immobiliers sont également invités à suivre la recommandation de 20 degrés dans les bâtiments résidentiels.

Suisse : Centrales solaires en haute altitude

Suisse : Centrales solaires en haute altitude

Sept grands fournisseurs d’électricité régionaux prévoient de construire jusqu’à dix centrales solaires en haute altitude, indique la NZZ am Sonntag. De telles installations situées au-dessus de la limite du brouillard peuvent fournir en hiver la moitié de l’électricité produite au cours de l’année. Pour les sites de plaine, cette part n’est que d’un quart. Parmi les entreprises prenant part au projet figurent les CKW de Lucerne, les EWZ et EKZ du canton de Zurich et l’AET du Tessin. Elles ont conclu des contrats avec IG Solalpine, une communauté d’intérêts dont l’un des initiateurs est l’ancien directeur de la commission fédérale de l’électricité (ElCom) Renato Tami. La communauté d’intérêts doit rechercher des terrains appropriés en altitude et entamer des discussions avec les communes et les riverains. En cas de réussite, elle vendra le projet à ses partenaires.

VD : Le Canton de Vaud lance sa campagne automnale de vaccination contre le Covid-19

VD : Le Canton de Vaud lance sa campagne automnale de vaccination contre le Covid-19

Le Canton de Vaud lance sa campagne de vaccination et propose à la population une dose de rappel avec un nouveau vaccin Moderna, bivalent. Dès aujourd’hui, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables peuvent s’inscrire pour recevoir leur injection de rappel. Les premières administrations de vaccin bivalent se feront uniquement à partir du 10 octobre. Les personnes de 16 à 64 ans qui souhaitent bénéficier d’un rappel pourront s’inscrire prochainement.

VS: Chasse haute 2022 – Plan de régulation de l’espèce cerf dépassée

VS: Chasse haute 2022 – Plan de régulation de l’espèce cerf dépassée

Les résultats de la chasse haute 2022 sont conformes aux objectifs définis par le service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). En ce qui concerne le cerf, le plan de tir prévu durant les deux semaines de la chasse haute a été atteint et même dépassé dans certaines régions. La part de chamois et de chevreuils prélevés se situe, elle, dans la fourchette planifiée. Le nombre de cerfs abattus durant la chasse haute 2022 s’élève à 1744 (1325 l’année précédente) et dépasse ainsi la planification des tirs (1630). Aucune chasse complémentaire n’est dès lors nécessaire. La réduction annuelle du cheptel est nécessaire pour garantir la fonction protectrice des forêts d’une part, et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces de la faune d’autre part.

En outre, 2420 chamois (2503 en 2021), 354 chevrettes (474 en 2021) et 11 sangliers (11 en 2021) ont été prélevés. Par rapport à l’année précédente, les chasseurs qui avaient uniquement pris le permis de chasse haute n’avaient plus le droit de tirer deux chevrettes non allaitantes. Ceci explique la diminution du nombre de chevrettes tirées.

Suisse : Le Conseil fédéral adopte le mandat pour la réunion internationale sur la protection des oiseaux d’eau migrateurs

Suisse : Le Conseil fédéral adopte le mandat pour la réunion internationale sur la protection des oiseaux d’eau migrateurs

Les lacs et les cours d’eau suisses revêtent une grande importance pour les oiseaux d’eau migrateurs, raison pour laquelle la Suisse s’engage sur le plan international en faveur de leur protection. Le 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 8e session de la Réunion des Parties à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

Lors de leur migration vers le sud et à leur retour, les oiseaux d’eau comme les canards, les oies sauvages et les cigognes, font une halte sur les lacs ou les cours d’eau du versant nord des Alpes. C’est pourquoi la Suisse a adhéré à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie en 1999 (AEWA).

En raison de la pandémie de coronavirus, la 8e session de la Réunion des Parties à l’AEWA a dû être reportée et aura lieu du 26 au 30 septembre à Budapest (Hongrie).

Les Parties contractantes s’appuieront sur les rapports nationaux pour vérifier la mise en œuvre de l’accord ainsi que les mesures prises. Ces dernières ont pour but de développer les populations d’oiseaux d’eau et d’améliorer l’état de leurs habitats. Des décisions importantes (des « résolutions ») seront également adoptées pour renforcer la mise en œuvre de l’accord.

Suisse : Lancement de l’Initiative économie d’énergie de la Confédération

Suisse : Lancement de l’Initiative économie d’énergie de la Confédération

Sous le slogan « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas », la Confédération a lancé le premier septembre une large campagne de sensibilisation qui a pour but de montrer comment la population et l’économie peuvent faire des économies d’énergie conséquente grâce à des recommandations faciles à mettre en œuvre. Contribuez vous aussi à la réduction du gaspillage d’énergie : Vous pouvez vous aussi mettre en œuvre les recommandations d’économie et diffuser les messages de la campagne : L’énergie est limitée ne la gaspillons pas

NE: Neuchâtel lance une marque pour promouvoir son attractivité résidentielle

NE: Neuchâtel lance une marque pour promouvoir son attractivité résidentielle

Afin de promouvoir la qualité de vie dans le Canton de Neuchâtel, le Conseil d’État lance la marque « Neuchâtel, un canton à vivre » qui signera une campagne de communication sur l’attractivité résidentielle. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de domiciliation qui vise à ancrer durablement les personnes vivant dans le canton et attirer de nouveaux-elles habitants en provenance de Suisse ou de l’étranger. En parallèle, les mesures permettant aux employeurs neuchâtelois de mieux recruter et domicilier les nouveaux collaborateurs et pendulaires dans le canton montrent leur efficacité.

JU: variole du singe, ouverture d’une préinscription pour le vaccin à venir

JU: variole du singe, ouverture d’une préinscription pour le vaccin à venir

La situation sanitaire concernant la variole du singe fait l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités cantonales malgré la baisse des cas en Suisse et partout en Europe. Le Service de la santé publique va ouvrir des préinscriptions pour le vaccin Imvanex® de la firme Bavarian Nordic récemment commandé par la Confédération. Des informations concernant la date de livraison et le nombre de doses disponibles seront communiquées par la Confédération ultérieurement. En Suisse et dans le monde, une épidémie de variole du singe sévit depuis le printemps. La Suisse dénombre pour le moment plus de 400 cas, et une tendance au ralentissement est actuellement observée. Comme les pays voisins, la Suisse a commandé un certain nombre de doses de vaccin à la firme Bavarian Nordic. Toutefois, en raison d’une disponibilité limitée, la date de livraison et le nombre effectif de doses ne sont pas encore connus. Afin d’anticiper l’organisation de la campagne de vaccination, les autorités cantonales ouvrent ce jour une possibilité de préinscription par e-mail via l’adresse varioledusinge@jura.ch.

VS: le compte à rebours est lancé pour les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025

VS: le compte à rebours est lancé pour les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025

Dans exactement trois ans, le Valais accueillera les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025, qui réuniront sept disciplines du VTT pour la première fois de l’histoire. Afin de marquer officiellement le début des préparatifs, l’Association CM MTB Valais 2025 a présenté le projet mardi 13 septembre à Sion,en compagnie des destinations hôtes et d’athlètes de classe mondiale tels que Jolanda Neff et Camille Balanche. Une fresque à l’effigie de l’événement a été inaugurée devant l’Hôtel de Ville. Dans trois ans exactement,le Valais accueillera cette compétition qui marquera l’histoire, puisqu’il s’agit de la première fois que sept disciplines du VTT se disputeront sur deux semaines dans une même région représentée par neuf destinations.

La Confédération accorde au Canton l’autorisation de réguler la meute de loups du Marchairuz

La Confédération accorde au Canton l’autorisation de réguler la meute de loups du Marchairuz

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a donné suite à la demande du Canton de Vaud de pouvoir procéder à des tirs de régulation de loups de la meute du Marchairuz. La Confédération répond ainsi à la demande formulée par le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) le 8 août 2022 à la suite de plusieurs attaques sur des bovins. L’Ordonnance fédérale sur la chasse (OChP) précise que des tirs de régulation peuvent être effectués sur une meute de loups dès lors que deux bovins au moins ont été tués en l’espace de quatre mois – pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été mises en place – et si la meute concernée s’est reproduite dans l’année.

Suisse : Net recul du taux de logements vacants en 2022

Suisse : Net recul du taux de logements vacants en 2022

Le 1er juin 2022, on dénombrait 61 496 logements vacants en Suisse, ce qui représente 1,31% du parc de logements (maisons individuelles comprises). Le taux de logements vacants a donc diminué de 0,23 point de pourcentage en un an. Voilà vingt ans qu’il n’avait plus baissé de manière aussi marquée en l’espace d’un an. Au total, on a dénombré 9869 unités de moins que l’année précédente, ce qui correspond à une baisse de 13,8%. Ce sont là quelques résultats du dénombrement des logements vacants réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

VS : enjeux environnementaux expliqués aux élèves

VS : enjeux environnementaux expliqués aux élèves

Le Musée de la nature du Valais et la Haute École pédagogique du Valais présentent l’exposition itinérante Objectif Terre aux établissements du secondaire post-obligatoire. Cette expo permet de mieux comprendre les enjeux liés aux choix relatifs à l’avenir de la planète. Conçue et élaborée en collaboration avec des enseignants, elle est destinée à près de 10 000 apprentis et étudiants valaisans. Objectif Terre sera traduite en allemand pour le Haut-Valais. L’exposition, que les différents établissements du secondaire II accueilleront à tour de rôle jusqu’à la fin 2023, devrait ensuite être présentée dans d’autres cantons.

JU : archives de journaux locaux numérisés

JU : archives de journaux locaux numérisés

La Bibliothèque cantonale jurassienne en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse met à disposition librement en ligne toutes les éditions des journaux L’Ajoie et Le Franc-Montagnard de leur création jusqu’à nos jours. Les archives des deux titres sont disponibles sur la plateforme www.e-newspaperarchives.ch, qui permet d’accéder aux archives de journaux de toute la Suisse, du XVIIIe siècle à nos jours.

Emploi : les moins de 30 ans de moins en moins nombreux

Emploi : les moins de 30 ans de moins en moins nombreux

Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2020, les moins de 30 ans représentaient 22,0 % de la population active. Il y a 30 ans, cette tranche d’âge constituait 29,7 % de la population active. Près d’un tiers des jeunes cumulant formation et emploi en 2020 ont un contrat de durée déterminée et près d’un sur sept travaille sur appel. Le taux de chômage chez les moins de 30 ans est de 6,9 %, soit près de la moitié de la moyenne de l’UE.

Suisse : effets indésirables du vaccin

Suisse : effets indésirables du vaccin

Au total, 12 334 déclarations d’effets indésirables de vaccins contre le COVID-19 ont été évaluées en Suisse par Swissmedic à la date du 8 février 2022. Quelque 67,7 % des déclaration portaient sur le vaccin Moderna (63 % des doses administrées en Suisse) et 3’627 (29,7 %) sur le vaccin Pfizer (37 % des doses de vaccin administrées. Dans 199 des cas graves, un décès a été enregistré. Les personnes décédées avaient en moyenne 79,5 ans.

Publicité

advertisement

Publicité

advertisement

Catégories

Archives