Publicités

Instantanés

Vous trouvez un oiseau en difficulté à Genève, que faire ?

Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en...

Élections cantonales à Genève

Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs...

Sanctions contre la Syrie assouplies

Depuis le 3 mars, la Confédération a décidé d'apporter une réponse humanitaire...
Vous trouvez un oiseau en difficulté à Genève, que faire ?

Vous trouvez un oiseau en difficulté à Genève, que faire ?

Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient également au secours de ces volatiles pour les conduire au COG.

Lors des périodes de fortes chaleurs, de jeunes oiseaux – pour la plupart des martinets – souvent nichés sous les toits tentent d’échapper à la fournaise de leur nid et tombent sur la voie publique. Incapables de décoller, ils deviennent ainsi les proies de chats ou de corneilles. Ils risquent également d’être brûlés par le bitume qui peut parfois excéder les 50 degrés. N’hésitez pas à leur porter secours ! Il n’y a pas de risque à les toucher, l’odeur humaine n’est pas problématique, ils ne seront pas rejetés par leurs pairs.

Quelques conseils à suivre :

  • Mettez-les en sécurité, ne leur donner ni à manger ni à boire ;
  • Contactez sans attendre le centre ornithologique (COG) 079 624 33 07 qui répond à vos appels tous les jours de 8 à 18 heures.

En envoyant une photo du volatile au COG, vous recevrez les conseils nécessaires pour leur donner les premiers soins. En cas de fermeture du centre, ou de non réponse, mettez l’oiseau en sécurité en l’installant sur du papier ménage dans un carton puis placez-le dans une pièce sombre et tempérée. Rappelez le COG dès son ouverture. 

Après avoir reçu des soins, ces jolis oiseaux seront replacés dans un nid en toute sécurité.

tenir un martinet
Photos prises le mardi 11 juillet 2023 lors du sauvetage d’un petit martinet par une patrouille de Gendarmerie

Source: Corps de Police de Genève

Élections cantonales à Genève

Élections cantonales à Genève

Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d’Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d’Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio Hodgers et Fabienne Fischer (Verts) veulent rempiler, ce n’est pas le cas pour Anne Emery-Torracinta (PS), Mauro Poggia (MCG) et Serge Dal Busco (Le Centre) qui ont décidé de ne pas se représenter. Socialistes et Verts vont présenter une liste unique dès le premier tour. En revanche, il n’y aura pas d’alliance au premier tour entre le PLR et le Centre. Parmi les candidats en lice figurent également deux anciens conseillers d’Etat: l’ex PDC Luc Barthassat et l’ex-PLR Pierre Maudet, qui vont chacun rouler pour sa propre bannière.

Sanctions contre la Syrie assouplies

Sanctions contre la Syrie assouplies

Depuis le 3 mars, la Confédération a décidé d’apporter une réponse humanitaire au tremblement de terre en Syrie en assouplissant  les sanctions visant ce pays. Depuis l’ordonnance du 8 juin 2012, il est interdit de mettre à disposition d’avoir ou de ressources économiques auprès de personnes et entreprises basées en Syrie. Jusqu’ici, les acteurs humanitaires actifs dans ce pays devaient obtenir une dérogation de la Confédération pour pouvoir recevoir des fonds venus de Suisse. L’assouplissement vise donc à faciliter l’aide humanitaire en Syrie. Les premières sanctions de la Confédération contre Damas ont eu lieu en mai 2011, en marge des mesures prises par l’Union européenne à l’encontre de la Syrie.

La Suisse au cœur du séisme

La Suisse au cœur du séisme

Par le biais de l’Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du matériel a également été envoyé aux populations touchées par le tremblement de terre, qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février.

Photo: Çağlar Oskay

#prixalpiq : les candidatures sont ouvertes !

#prixalpiq : les candidatures sont ouvertes !

Pour la troisième année consécutive, Alpiq, en collaboration avec l’Association des communes concédantes du Valais, ouvrent les candidatures pour le #prixalpiq – un prix qui soutient les communes valaisannes dans le développement de projets concrets en faveur d’une gestion durable de l’eau, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, du tourisme, de l’art, ou autre.

La gestion de l’eau constitue un défi majeur, et surtout d’actualité pour les communes, la canicule et la sécheresse qui ont sévi l’été passé l’ont bien montré. Ces événements ont eu des impacts importants sur les ressources en eau et ont souligné l’importance de les gérer de manière durable. L’eau est une ressource qui doit être préservée et valorisée, et les communes jouent un rôle majeur dans l’accomplissement de cette mission. Le #prixalpiq les soutient dans de telles démarches. 

Le #prixalpiq s’adresse au communes, entreprises, start-up, centres de recherche, étudiants et indépendants porteurs d’un projet de gestion durable de l’eau qui doit être parrainé par une ou plusieurs communes valaisannes. À la clé, des prix d’une valeur totale de CHF 50’000.- pour la mise en œuvre de solutions concrètes auprès des communes valaisannes sont remis aux lauréats. Les candidatures pour le concours, organisé par Alpiq en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais, sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2023 et peuvent être soumises sur la page dédiée.

La Ville de Sion décerne ses prix jeunesse 2023

La Ville de Sion décerne ses prix jeunesse 2023

Pour cette 18e édition, le conseil municipal poursuit son soutien aux jeunes bénévoles. Le collectif théâtral La Troupe du Rez reçoit le Prix d’encouragement à la jeunesse. Le prix Coup de cœur couronne l’action caritative Christmas Box.

Depuis 2005, Sion décerne chaque année deux prix Jeunesse et Coup de cœur. La Ville entend ainsi récompenser des associations qui proposent des activités extra-scolaires favorisant l’épanouissement des enfants et des jeunes. « Le conseil municipal se réjouit de la qualité des candidatures reçues. Cela montre l’important réseau jeunesse sédunois qui fait un travail remarquable et indispensable », relève Nadine Pardo, conseillère municipale en charge des sports, de la jeunesse et des loisirs. Ces deux prix seront remis le 23 février, lors de la grande soirée du sport et de la jeunesse qui se déroulera à la salle omnisports du collège des Creusets. La population est cordialement invitée à y participer.

PRIX JEUNESSE
Sur proposition du dicastère sports, jeunesse et loisirs, la Troupe du Rez s’est vue décernée le Prix d’encouragement à la jeunesse, d’une valeur de 2000 francs. Cette association créée en 2019 réunit un collectif de douze étudiants de 20 à 25 ans qui se consacrent à l’adaptation, la création et la représentation de pièces de théâtre. Cette structure novatrice comporte une forte dimension formative et participative dans ses processus de création. L’investissement conséquent consacré par ces jeunes durant leur temps libre et leur implication dans toutes les étapes de la production (mise en scène, création des décors, régie, etc.) a été particulièrement remarqué. Les deux pièces que la Troupe du Rez a montées à Sion ont rencontré un vif succès auprès de la population.

Ces deux prix seront remis le 23 février, lors de la grande soirée du sport et de la jeunesse qui se déroulera à la salle omnisports du collège des Creusets.

PRIX COUP DE CŒUR
L’action « Christmas Box » —se voit décerner le prix Coup de cœur de la Ville de Sion, d’une valeur de 1500 francs. Il s’agit d’une action caritative initiée par des jeunes Sédunois pour assurer La récolte et la distribution de cadeaux aux plus démunis durant la période de Noël. Ce projet novateur a fédéré 50 bénévoles et créé des synergies entre les institutions sociales locales et les jeunes et a fait preuve d’une logistique opérationnelle conséquente pour mener à bien cette action. Pas moins de 50 lieux de dépôts ont permis la remise de 1800 box. En trois exercices, cette démarche altruiste s’est pérennisée et élargie à tout le canton.

Photo: Troupe du Rez, photo: Claude Dussez

L’UNICEF labellise de nouveau Lausanne «Commune amie des enfants»

L’UNICEF labellise de nouveau Lausanne «Commune amie des enfants»

Première grande ville suisse et première commune romande à recevoir le label «Commune amie des enfants» en 2012 (Sion suivra en 2014, Genève en 2018 et Martigny en 2021), la Ville de Lausanne s’est vue relabellisée fin 2022. Une délégation de l’UNICEF a remis aux autorités lausannoises un diplôme lors d’une réception au Petit Théâtre de Lausanne le 3 février 2023.

La relabellisation s’appuie sur un rapport effectué par une experte indépendante et un plan d’action qui engagera la commune dans son ensemble pendant les quatre années à venir. Ce plan exprime un engagement à renforcer les prestations en faveur des enfants et des jeunes, et à généraliser la prise en compte de leur point de vue et de leur participation au sein des services de la commune. L’obtention du label «Commune amie des enfants» vise à soutenir l’application de la Convention des droits de l’enfant et à améliorer l’environnement immédiat des enfants et des jeunes, soit les 0-18 ans. Cette convention date de 1989 et a fêté ses 30 ans en 2019.

Source

Le Canton de Neuchâtel célèbre en 2023 le 175e anniversaire de la République

Le Canton de Neuchâtel célèbre en 2023 le 175e anniversaire de la République

En cette année 2023, la Suisse fête les 175 ans de l’État fédéral et le Canton de Neuchâtel le 175e anniversaire de la République. Des manifestations et animations sont prévues par les autorités neuchâteloises pour marquer cet anniversaire historique. L’occasion de fêter avec la population les valeurs de paix, d’égalité, de liberté et de prospérité qui ont guidé les révolutionnaires de 1848. Voici le programme.

En 1848, Neuchâtel instaurait la République et la Suisse adoptait les bases de l’État fédéral moderne, poursuivant, avec le souci des générations futures, des idéaux de paix, de démocratie, d’égalité, de liberté et de prospérité. «Dans un contexte politique où les droits fondamentaux creusaient leurs sillons, des hommes et des femmes ont œuvré avec détermination aux fondements de l’État de droit. En leur honneur, ce 175e anniversaire de la Révolution neuchâteloise fera la part belle à l’histoire et à sa transmission sous diverses formes», a expliqué Laurent Kurth, président du Conseil d’État, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 3 février à l’Hôtel de La Fleur de Lis, au Locle.

«C’est 175 ans d’histoire de conquêtes pacifiques et démocratiques que nous convions la population neuchâteloise à célébrer ensemble ! Des conquêtes qui ne sont pourtant jamais définitives et qui nous invitent à promouvoir encore ces valeurs dont nous sommes toutes et tous les héritiers. En effet, nous ne saurions concevoir cette commémoration comme un seul exercice de style ou un simple motif de fierté. En nous penchant sur le passé, nous espérons nourrir le débat démocratique actuel, promouvoir les vertus du fédéralisme et l’ambition d’un monde durable et plus juste»

Laurent Kurth, président du Conseil d’État neuchâtelois

Un 1er mars au cœur du canton
Les festivités débuteront le 1er Mars 2023, jour-anniversaire du Canton de Neuchâtel, avec la traditionnelle Marche du 1er Mars. Pour marquer le coup, elle se déroulera cette année encore davantage sous le signe de la cohésion cantonale en proposant un tracé avec trois départs différents : Le Locle, Rochefort et Valangin. Les marcheuses et marcheurs se retrouveront au cœur du canton, à La Vue-des-Alpes, lieu de passage symbolique de l’histoire de la Révolution neuchâteloise. Une cérémonie officielle se tiendra, de 11h00 à 16h30, sous une tente pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes. Au programme : vin d’honneur, discours, repas simple et convivial, animations musicales et théâtrales. À souligner que les inscriptions sont obligatoires pour participer à ce beau moment. Elles sont à faire d’ici le 21 février 2023 ici.

D’autres animations sont prévues tout au long de l’année, avec un focus historique. Un numéro spécial de la revue « Passé simple », mensuel romand d’histoire et d’archéologie, a été réalisé à l’occasion du 175e anniversaire de la République neuchâteloise. Il donne un éclairage varié sur la Révolution, tout en s’adressant à un public très large.

Un cycle de trois conférences intitulé « Les révolutions de 1848 : Neuchâtel, l’Europe et le monde », organisé par la Société d’histoire et d’archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN), enchantera les passionné-e-s d’histoire. Trois thèmes seront abordés en mars et avril, lors de conférences publiques au Club 44, à La Chaux-de-Fonds, au Musée d’art et d’histoire (MAHN) de Neuchâtel, ainsi qu’au Château de Neuchâtel.

Autre moment fort : les descendants de la famille de Fritz Courvoisier, chef militaire de la Révolution neuchâteloise, ont fait don à l’État d’objets rares, voire insolites, ayant appartenu ou étant en lien avec leur illustre ancêtre. Une cérémonie sera organisée le 28 avril 2023.

La Révolution neuchâteloise s’invitera également dans les centres scolaires du canton tout au long de l’année.

Un spectacle en tournée à travers le canton
Le spectacle interactif « La démocratie en procès – 1848 », proposé par la compagnie «Le Préfixe» et «Les Regardiens», traitant de la révolution neuchâteloise et de l’histoire du canton, sera en tournée dans 11 communes neuchâteloises, ainsi que dans des lycées et écoles du canton. Les dates de la tournée se trouvent ici.

La Révolution neuchâteloise s’invitera également dans les centres scolaires du canton tout au long de l’année. Courses d’école, contenus pédagogiques numériques et podcasts audio seront mis à disposition des enseignant-e-s, mais aussi de la population, afin d’offrir une approche de l’histoire neuchâteloise ludique et narrative.

Bouger en cette année de festivités
Afin de mettre en valeur des événements sportifs populaires importants et chers aux Neuchâteloises et Neuchâtelois, un concours, permettant de gagner 175 dossards pour les prochains BCN Tour ou Raiffeisen Trans, est organisé. Les dossards « collector » seront tirés au sort et valables librement pour une étape de course à pied, de nordic walking, ou de VTT. Le concours sera mis en ligne à partir du 6 février 2023.

Côté culture encore et street art, l’Exomusée du Locle réalisera une fresque sur le thème de la Révolution neuchâteloise sur une façade du Musée des Beaux-Arts du Locle, donnant sur l’Hôtel de la Fleur de Lis, lieu emblématique de l’histoire révolutionnaire neuchâteloise.

Portes ouvertes au cœur du pouvoir
À l’occasion du 175e, Neuchâtel Rando a revu le balisage de la Voie révolutionnaire, chemin de randonnée créé pour le 150e anniversaire en 1998, reliant Le Locle à Neuchâtel et proposant trois parcours de 3h10 chacun. Le 9 septembre 2023, Neuchâtel Rando proposera une balade sur la Voie révolutionnaire, en compagnie d’un-e guide qui commentera le parcours avec l’histoire des Révolutionnaires. Les inscriptions se font ici.

La Ville de Neuchâtel a, quant à elle, réalisé des travaux sur le tronçon Valangin-Neuchâtel pour améliorer le sentier. En parallèle, un nouveau parcours, plus accessible aux familles et passant par l’autre rive du Seyon, a également été créé.

Un week-end «Portes ouvertes», les 9 et 10 septembre 2023, est organisé au Château de Neuchâtel. 1848 ne marque pas seulement l’indépendance de la République et Canton de Neuchâtel et la création du Grand Conseil neuchâtelois, mais également la première Constitution helvétique. Afin de marquer ce triple anniversaire, le Château de Neuchâtel ouvrira ses portes : visites, animations et expositions seront organisées pour l’occasion.

Une torrée cantonale pour clore les festivités
Enfin, une torrée cantonale se déroulera le 1er octobre 2023. Cette tradition, symbole s’il en est de la convivialité des Neuchâteloises et Neuchâtelois, réunira la population pour clore cette année de festivités, avec une touche de saveurs propres à notre terroir. Cette torrée se déroulera au Communal de La Sagne.

Programme détaillé et inscriptions dès ce vendredi 3 février 2023.

    Genève: la Banquise, une nouvelle animation hivernale au pied du Jet d’eau

    Genève: la Banquise, une nouvelle animation hivernale au pied du Jet d’eau

    La Ville de Genève a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la petite sœur de «la Canopée», elle s’appelle «la Banquise» et offrira au public une zone de détente inédite au pied du Jet d’eau jusqu’en mars prochain. «Nous continuons notre politique d’animation des quais cette fois en hiver avec un espace complètement nouveau et accessible à tous», explique la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis.

    La Banquise est un projet d’espace ludique et sportif hivernal proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d’eau, entre le 18 janvier et le 26 mars prochain. À l’instar des animations de la Canopée, installée durant la période estivale, la Banquise permettra aux habitant-e-s de se retrouver autour d’activités sportives et de bien-être durant la période hivernale. Trois espaces distincts seront proposés: une zone sportive, une zone bien-être et un espace buvette et des animations musicales auront lieu les vendredis et samedis de 18h30 à 22h.

    Zone bien-être

    L’Espace bien-être de La Banquise propose deux saunas au feu de bois(accès en maillot de bain ou habillé d’un linge de bain), une yourte de repos, une yourte de massage, des douches alimentées par l’eau du lac ainsi que des cabines pour se changer. La yourte traditionnelle mongole chauffée au poêle à bois est dédiée au repos et à la détente. Une équipe de masseurs et de masseuses professionnels vous proposent des massages dans l’ambiance unique d’une yourte traditionnelle mongole chauffée et aménagée : massage bien-être, ayurvédique, relaxant et thaï.

    Les réservations s’effectuent ici

    Horaires d’ouverture: Mercredi au dimanche: de 11h à 21h

    Tarif: Le prix de l’entrée au sauna est CHF 10.-par personne et donne accès à l’Espace bien-être durant 60 minutes.

    Zone sportive (accès libre)

    La population pourra s’initier au…lancer de hache lors de session de 5 à 10 minutes, selon l’affluence et le temps d’attente, pratiquer le mattcurling, ou encore découvrir le jeu de quilles finlandais mölkky.

    Horaires d’ouverture: Mercredi : 14h à 19h, Jeudi : 14h à 19h, Vendredi : 14h à 20h, Samedi : 11h à 20h, Dimanche : 11h à 19h

    Espace buvette

    Un foodtruck, dans la thématique du lieu, servira des mets canadiens typiques ainsi que des boissons pour vous réchauffer. Une terrasse avec vue sur le Jet d’eau sera à votre disposition. Des DJ animeront l’espace buvette les vendredis et samedis soir de 18h30 à 22h.

    Horaires d’ouverture: Mercredi: 11h à 21h, Jeudi: 11h à 21h, Vendredi: 11h à 23h, Samedi: 11h à 23h, Dimanche: 11h à 19h

    Pour plus d’informations et réservations

    Yverdon-les-Bains au centre de la diplomatie mondiale pour une journée

    Yverdon-les-Bains au centre de la diplomatie mondiale pour une journée

    La RTS nous apprend que de retour du WEF, une cinquantaine de fonctionnaires participent ce jeudi 19 janvier 2023 à une séance de travail sous la conduite du secrétaire général Antonio Guterres. Selon le quotidien vaudois 24 Heures, la délégation onusienne a privatisé le Grand Hôtel des Bains pour l’occasion. Ce séminaire a lieu chaque année depuis 17 ans dans le canton de Vaud, à la demande d’Antonio Guterres lui-même. Le diplomate portugais, parfait francophone, aime et connaît bien la région lémanique pour y avoir vécu durant dix ans lorsqu’il était à la tête du HCR à Genève, entre 2005 et 2015.

    Remise des distinctions aux producteurs dont le Vacherin Fribourgeois AOP et le Gruyère AOP ont été primés par le Conseil d’Etat fribourgeois

    Remise des distinctions aux producteurs dont le Vacherin Fribourgeois AOP et le Gruyère AOP ont été primés par le Conseil d’Etat fribourgeois

    Afin de contribuer à la notoriété du Gruyère AOP produit dans le canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP, le Conseil d’Etat en a sélectionné un pour être servi dans les réceptions gouvernementales. Les lauréats ont été distingués aux caves de la Tzintre, à Charmey, et à Ursy.

    Au nom du Conseil d’Etat, le président Didier Castella a remis cette semaine les deux distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2023 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP produit par Alexandre Tinguely, Maître fromager à la fromagerie d’Ursy, et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Pierre-André Barras, fabricant d’alpage au 3e des Groins, dans la vallée du Motélon. Ces deux fromagers auront le droit de mentionner le fait que leur produit a été sélectionné par le Conseil d’Etat pour ses réceptions durant une année.

    Déroulement du concours

    Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur, sont éligibles pour participer à la présélection. Les lots ont été pré-évalués par une commission d’experts, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat.

    Delémont (JU) en deuxième position du Minergie Rating 2022

    Delémont (JU) en deuxième position du Minergie Rating 2022

    La Ville de Delémont monte sur la deuxième marche du podium du Minergie-Rating 2022 dans la catégorie des grandes communes. Ce concours récompense les communes qui, depuis 1998 et plus particulièrement au cours des deux dernières années, ont construit et certifié Minergie le plus grand nombre de bâtiments, apportant ainsi une contribution considérable à la protection du climat. Pour la Ville, qui s’engage activement pour les questions énergétiques dans tous les domaines, ce résultat valide les effets concrets de sa stratégie. 

    Minergie-Rating est un concours qui s’adresse aux communes, acteurs importants dans la promotion des énergies renouvelables et des méthodes de construction économes en énergie. Il récompense tous les deux ans les communes qui s’engagent pour promouvoir et soutenir les constructions Minergie et la protection du climat ainsi que les maîtres d’ouvrage publics et privés qui réalisent des projets répondant au standard Minergie. Cinq critères sont retenus pour attribuer des points aux communes :

    1. Le nombre de certificats Minergie de bâtiment neuf par habitant
    2. Le nombre de certificats Minergie de rénovation par habitant
    3. La surface de référence énergétique certifiée Minergie par habitant
    4. Le nombre de certificats Minergie-A, Minergie-P et Minergie-ECO par habitant
    5. L’engagement de la commune

    La Ville de Delémont décroche l’argent du classement 2022 dans la catégorie des grandes communes (plus de 10’000 habitants). Les Autorités communales se réjouissent de ce résultat qui dénote l’intérêt pour des méthodes de construction économes en énergie non seulement de la Municipalité, mais également de la population delémontaine en général. Il est aussi le fruit du travail réalisé dans le cadre du label Cité de l’Energie Gold et des hautes exigences en matière de rénovations de bâtiments. L’assainissement de l’école du Gros Seuc, qui a obtenu le label Minergie-Eco en est un bon exemple. Forte de cette distinction, la Ville continue de s’engager activement pour la promotion des énergies renouvelables et la protection du climat, dans le cadre notamment de sa stratégie énergétique et de son plan climat.

    Source: delemont.ch

    Yverdon-les-Bains (VD), partenaire du projet pilote «arbres connectés, alerter pour protéger»

    Yverdon-les-Bains (VD), partenaire du projet pilote «arbres connectés, alerter pour protéger»

    La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et l’entreprise Krebs Paysagistes SA, avec le soutien de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) et plusieurs partenaires institutionnels dont la Ville d’Yverdon-les-Bains, présentent le dispositif « Arbres connectés, alerter pour protéger » : un véritable kit embarqué qui vise à signaler et renseigner sur la vitalité et les risques que présentent les arbres équipés, en ville et dans les parcs et jardins, publics ou privés.

    Le changement climatique porte la végétation arborée au premier plan des solutions pour rafraîchir les villes. La densification et la préservation des plantations sont devenues une réponse cruciale aux enjeux sociaux et de santé publique. Dans ce cadre, la Ville d’Yverdon-les-Bains a développé une ambitieuse stratégie de densification de sa végétation sur son territoire urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur. Or, les arbres sont des êtres vivants qui, à ce titre, présentent des risques de dépérissement et de chute, pouvant représenter une menace pour la sécurité des citoyens.

    Fort de ce constat, à l’initiative de l’entreprise Krebs Paysagistes SA, l’institut de recherche inPACT (paysage, architecture, construction et territoire) de l’HEPIA a développé le dispositif « Arbres connectés, alerter pour protéger », qui a pour objectif de surveiller la santé des arbres. A terme, grâce à la visualisation en direct et en continu sur smartphone et aux alertes qui s’activent en cas de risque de chute, ce dispositif permettrait de :

    • poser un diagnostic précoce ;
    • anticiper afin de prévenir et soigner avec rapidité les arbres ;
    • mesurer la statique des arbres pour pronostiquer leur chute et alerter pour mieux protéger.

    Les bénéfices de ce système seraient les suivants :

    • éviter les accidents et les dégâts consécutifs aux chutes d’arbres, et préserver notamment la santé des piétons, cyclistes et automobilistes ;
    • optimiser le suivi et la qualité des soins aux arbres, ainsi que faciliter la prise de décision,  pour les gestionnaires d’espaces verts des collectivités publiques et domaines privés ;
    • aider les arbres dans leur développement et rallonger leur espérance de vie ;
    • disposer d’indicateurs pour mesurer les bienfaits et l’état de santé des arbres, afin de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 ;
    • favoriser la biodiversité et la nature en ville.

    La phase de lancement de l’appareillage des arbres est en cours, avec déjà une dizaine de communes partenaires, prélude d’un déploiement à grande échelle dans toute la Suisse romande.

    La Ville d’Yverdon-les-Bains, qui a pour objectif de favoriser l’innovation et de maintenir ses pratiques d’entretien des espaces verts à la pointe des technologies et des techniques, s’est associée à la démarche en tant que partenaire du projet pilote. Dans un premier temps, trois arbres seront monitorés sur son territoire, ce qui permettra à la Ville de fournir son expertise et ses retours aux porteurs du projet.

    NE: Le canton de Neuchâtel va faciliter l’installation de nouveaux médecins de famille

    NE: Le canton de Neuchâtel va faciliter l’installation de nouveaux médecins de famille

    Les médecins généralistes et les pédiatres qui souhaitent s’installer dans le canton de Neuchâtel bénéficieront d’un soutien personnalisé. L’État de Neuchâtel, la Société Neuchâtelois de Médecine et l’association Médecins de Famille et de l’Enfance Neuchâtel unissent leurs forces pour faire face à la pénurie des médecins de famille. Un accompagnement dans les démarches de domiciliation et un parrainage seront notamment proposés aux médecins intéressés. 

    Le Service cantonal de la santé publique (SCSP), le délégué cantonal à la domiciliation, la Société Neuchâteloise de Médecine (SNM) et l’association Médecins de Famille et de l’Enfance Neuchâtel (MFE Neuchâtel) se sont unis pour offrir un accompagnement personnalisé aux médecins de famille intéressés à s’installer en terres neuchâteloises. Comme d’autres cantons, Neuchâtel connaît en effet une pénurie de médecins de famille. Pour y remédier, les Autorités cantonales ont développé différentes mesures. Parmi elles, une mesure novatrice : l’aide à l’installation pour les médecins généralistes et les pédiatres qui souhaiteraient ouvrir ou reprendre un cabinet. 

    Ce soutien s’articulera autour de différents axes. Les médecins se verront proposer un accompagnement dans les démarches administratives nécessaires à leur domiciliation ainsi que dans celles liées à la recherche d’un logement. Si nécessaire, ils pourront également bénéficier d’un soutien dans l’élaboration d’un projet professionnel pour leur partenaire. De plus, ils disposeront dès leur arrivée de la possibilité d’être parrainés par un membre de l’association MFE Neuchâtel. À noter que les médecins intéressés doivent remplir les conditions nécessaires à l’obtention d’une autorisation de pratiquer et de facturer pour pouvoir disposer de ce soutien.

    Ce soutien s’articulera autour de différents axes. Les médecins se verront proposer un accompagnement dans les démarches administratives nécessaires à leur domiciliation ainsi que dans celles liées à la recherche d’un logement.

    Cette nouvelle mesure s’ajoute à celles développées par le Canton de Neuchâtel depuis plusieurs années. Ainsi, il soutient financièrement les projets de création de cabinets collectifs en partenariat avec les communes intéressées. Il finance également le cursus neuchâtelois de médecine de famille en collaboration avec la MFE Neuchâtel. Il est aussi notamment associé aux cantons romands dans le cadre du projet REFORMER, qui vise à réorganiser la formation postgraduée en médecins en Suisse romande. 

    Les Autorités cantonales tiennent à rappeler que, depuis le 1er janvier 2022 et sur décision des Chambres fédérales, un médecin doit avoir pratiqué durant trois ans dans une institution suisse de formation postgrade pour pouvoir être remboursé par la LAMal. Le Canton de Neuchâtel, de concert avec d’autres cantons concernés, s’est approché de ses représentant-e-s au Parlement fédéral afin de permettre des dérogations à ce délai de trois ans. La démarche a porté ses fruits puisque les Chambres travaillent à une révision de la loi qui pourrait entrer en vigueur au premier semestre 2023 et qui permettrait de recruter plus facilement des médecins de famille formés à l’étranger. 

    Verbier (VS) : Meilleure station de ski du monde 2022!

    Verbier (VS) : Meilleure station de ski du monde 2022!

    Le village du val de Bagnes a décroché le prix lors des «World Ski Awards» parmi 25 destinations concurrentes, ont annoncé mardi les organisateurs.

    Déjà récompensée « Meilleure station de ski de Suisse » et « Meilleure station de ski du monde » en 2021, Verbier propose également une riche variété d’événements sportifs et musicaux, tels que le Polaris Festival pour la musique électro et la célèbre Xtreme Verbier – la Grande Finale accueillant les meilleurs freeriders de le monde à l’impressionnant Bec des Rosses. Perché sur un plateau ensoleillé à 1500 mètres d’altitude au cœur des Alpes, avec ses chalets aux toits d’ardoise, Verbier a su conserver avec soin son charme de village alpin. C’est la porte d’entrée du domaine skiable des 4 Vallées – avec près de 100 remontées mécaniques et plus de 400 km de pistes pour tous les niveaux – mais aussi un paradis du freeride, incontournable pour les skieurs du monde entier. Son « après-ski » est une véritable institution qui accueille une clientèle cosmopolite de toutes générations, sans oublier une vie nocturne inoubliable.

    Suisse: statistiques d’octobre 2022 concernant l’asile

    Suisse: statistiques d’octobre 2022 concernant l’asile

    Durant le mois d’octobre 2022, 3208 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit une hausse de 527 par rapport au mois précédent (+ 19,7 %) et de 1707 par rapport à octobre 2021. Les principaux pays de provenance ont été l’Afghanistan et la Turquie. En outre, 2360 personnes ayant fui l’Ukraine ont obtenu le statut de protection S au cours du mois sous revue. Les principaux pays de provenance des personnes ayant déposé une demande d’asile en Suisse en octobre étaient l’Afghanistan avec 1154 demandes (330 de plus qu’en septembre), la Turquie (644 demandes ; + 100), le Burundi (315 demandes ; + 179), l’Algérie (160 demandes ; + 19) et l’Érythrée (151 demandes ; + 2).

    Ukraine : statut de protection S (procédure spéciale)

    Le 12 mars 2022, le Conseil fédéral a pour la première fois activé le statut de protection S, afin que la Suisse puisse accueillir des personnes venant d’Ukraine qui ont besoin de protection. En octobre, 2757 personnes ont déposé une demande de statut de protection S dans un centre fédéral pour requérants d’asile. Ce statut a été accordé à 2360 personnes et refusé à 110 autres qui ne remplissaient pas les critères. Depuis l’activation du statut de protection S, celui-ci a pris fin pour 5212 personnes et la fin du statut est en cours d’examen dans 1373 cas. Fin octobre, 60 601 personnes bénéficiaient du statut S.

    Suisse: appel aux candidatures pour le Prix du fédéralisme 2023

    Suisse: appel aux candidatures pour le Prix du fédéralisme 2023

    L’appel à candidatures pour la 10e édition du Prix du fédéralisme court jusqu’au 28 février 2023. Toute personne ou organisation établie en Suisse peut concourir, même si elle a déjà participé à une autre édition. Les nominations sont également bienvenues. Le prix s’accompagne d’une récompense de 10 000 francs. Avec ce prix, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.

    Engagement politique, civil, scientifique ou culturel

    Quel est le point commun entre l’humoriste Emil Steinberger, l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller, le cirque Knie et la chercheuse en droit Eva Maria Belser ? Tous ont reçu le Prix du fédéralisme, qui est venu récompenser leur engagement en faveur du fédéralisme et de la cohésion en Suisse. Initié en 2014 par la Fondation ch, ce prix est remis chaque année et le nom des lauréat·e·s est gravé sur une plaquette apposée dans l’entrée de la Maison des cantons à Berne.

    Les critères d’éligibilité sont les suivants (l’un d’entre eux au moins doit être satisfait):

    • communication : promouvoir les avantages et les particularités du fédéralisme en Suisse ;
    • innovation : susciter un débat constructif ou renforcer de manière novatrice le fédéralisme en Suisse ;
    • participation : favoriser l’engagement et la participation à tous les niveaux du fédéralisme, local, régional et cantonal ;
    • tradition : mettre en lumière l’évolution historique du fédéralisme en Suisse ;
    • cohésion : favoriser le vivre-ensemble, la compréhension entre différentes régions linguistiques de Suisse et le respect des minorités.
    Vevey (VD): le service de livraison d’achats à vélo « Dring Dring » sera gratuit !

    Vevey (VD): le service de livraison d’achats à vélo « Dring Dring » sera gratuit !

    Dès le mardi 1er novembre prochain, le service de livraison d’achats à vélo « Dring  Dring » sera entièrement gratuit pour les Veveysannes et Veveysans, ainsi que pour les commerces veveysans partenaires.

    A partir de la semaine prochaine, les habitantes et les habitants de la Ville d’Images qui le souhaitent pourront se faire livrer leurs courses à vélo gratuitement. Cette nouvelle mesure fait suite à la décision du Conseil communal, en juin dernier, de valider la proposition de la Municipalité d’offrir la gratuité du service « Dring Dring » dès le mardi 1er novembre. Les coûts de la livraison, répartis jusqu’à présent entre le commerce, la cliente ou le client et la Ville de Vevey, seront donc couverts entièrement par la Ville à partir de la semaine prochaine.

    Pour rappel, le service « Dring Dring », actif depuis 2015, permet aux consommatrices et consommateurs faisant leurs achats dans un commerce partenaire du service de se faire livrer leurs courses à domicile à vélo. Ecologique, social et pratique, ce service offre une véritable plus-value à la population et au commerce local. Cette prise en charge des coûts par la Commune permettra aux commerçantes et commerçants de proposer une prestation supplémentaire attractive à leur clientèle. Cette action encourage aussi la mobilité douce et s’inscrit dans l’accompagnement des mesures de réduction du trafic motorisé au centre-ville. En plus de soulager les personnes qui rencontreraient des difficultés à se déplacer, cette gratuité ouvre la possibilité à des ménages de bénéficier d’un service qu’ils n’auraient pas forcément pu se permettre et de découvrir de nouveaux commerces. Infos détaillées sur www.dringdringriviera.ch/vevey

    Cette action encourage aussi la mobilité douce et s’inscrit dans l’accompagnement des mesures de réduction du trafic motorisé au centre-ville.

    L’implémentation de ce service de livraison gratuit à l’échelle d’une ville de la taille de Vevey fait office de projet pilote. Cette mesure, en plus de répondre à un postulat qui demandait d’étudier la possibilité de livrer gratuitement les courses aux personnes à l’AVS et à l’AI, a été étendue à toute la population et contribue à la mise en œuvre de l’une des mesures phare du Plan climat veveysan, publié en septembre.  Un bilan sera tiré après la première année de fonctionnement.  Les ménages veveysans intéressés par ce service peuvent consulter les conditions et commander leurs bons de livraisons gratuits directement en ligne : www.vevey.ch/dring-dring ou par téléphone au 021 925 35 64.

    NE: Le Canton attribue 15 bourses de recherche à des artistes neuchâtelois

    NE: Le Canton attribue 15 bourses de recherche à des artistes neuchâtelois

    En 2022, 15 artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles bénéficieront d’une bourse de recherche du Canton de Neuchâtel pour un montant total de 150’000 francs. Tout en soutenant la phase de relance des activités artistiques, ce soutien leur permettra de se consacrer pleinement aux premières phases d’un projet de création et de développer leurs pratiques artistiques.

    En décembre 2021, le Grand Conseil neuchâtelois a souhaité qu’une aide forfaitaire soit renouvelée par le Canton. Il s’agissait d’apporter un soutien supplémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s, un soutien complémentaire aux mesures prévues par la Confédération, mises en place et cofinancées par les Cantons. Une enveloppe financière de 700’000 francs a été allouée pour cette mesure. Dès lors que l’entier du montant n’a pas été affecté, son reliquat l’a été  à un soutien cantonal complémentaire destiné à des domaines culturels particulièrement fragilisés par la crise sanitaire : les musiques actuelles, les arts visuels et les arts de la scène

    Le Canton de Neuchâtel a ainsi mis en place une mesure cantonale ciblée sous la forme de bourses de recherche. En ce sens, 15 bourses de recherche de 10’000 francs chacune ont été attribuées à des artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles. Par ce biais, le Canton souhaite leur offrir la possibilité de développer et de travailler à leur projet. Pour les 15 artistes sélectionné-e-s, une bourse de recherche leur permet de se consacrer à des étapes habituellement peu soutenues dans les démarches artistiques : la recherche, l’expérimentation ou encore les répétitions. Elles sont toutefois des démarches essentielles à l’élaboration d’un projet de création.

    15 bourses de recherche de 10’000 francs chacune ont été attribuées à des artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles

    La sélection des lauréats a été confiée aux sous-commissions culturelles cantonales compétentes. Parmi les 71 candidatures reçues (17 dans les arts de la scène, 22 dans les arts visuels et 32 dans les musiques actuelles), elles ont été chargées de sélectionner 5 projets par domaines. Elles ont retenu les projets qui leur sont parus être les plus convaincants en termes de démarche et de parcours de l’artiste. Leurs choix se sont notamment fondés sur la base des descriptifs de projet, des budgets ainsi que sur l’examen des projets précédemment réalisés et des approches mises en place lors de ces derniers.

    Les bourses de recherche sont attribuées aux artistes suivants :

    Arts de la scène

    Compagnie La Goulue, Cie de Facto, Jeanne et Cie, Compagnie NTProduction et Cargo 15.

    Arts visuels

    Marie-Morgane Adatte, Noémie Doge, Théophile Glauser, Maria Guta et Colin Raynal.

    Musiques actuelles

    Arthur Henry, Louis Jucker, Jonathan Salvi (Arugula Tentet), Pavel et Psycho Weazel.

    GE : report du démarrage du chauffage

    GE : report du démarrage du chauffage

    Compte tenu des conditions météorologiques favorables, le Conseil d’Etat recommande de reporter le démarrage de la saison de chauffe d’une semaine pour les bâtiments administratifs et publics, sauf situations particulières éventuelles. Cette recommandation a été approuvée par les membres de Task Force Energie. Un point de situation sera fait jeudi 20 octobre. Les propriétaires immobiliers sont également invités à suivre la recommandation de 20 degrés dans les bâtiments résidentiels.

    Publicité

    advertisement

    Publications récentes

    Publicité

    advertisement

    Catégories

    Archives