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      Livia Leu Agosti : une femme de tête pour négocier avec l’Europe

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      Élection bicéphale au Parti Socialiste Suisse

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      Prix environnemental de l’économie

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      Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19. Quelles difficultés...

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Licenciements en vue chez Implenia

Licenciements en vue chez Implenia

Qui dit restructuration dit, le plus souvent, licenciements. Implenia ne fait pas exception à la règle: le groupe compte se séparer de 2000 salariés d’ici 2023. Leader de la construction en Suisse, le groupe prévoit en effet de se réorganiser en profondeur avec, notamment, la vente de ses affaires non rentables dans le génie civil et les infrastructures en Suède, en Norvège, en Autriche et en Roumanie. L’entreprise entend aussi se concentrer désormais sur ses activités dans la construction et l’immobilier en Suisse et en Allemagne. En conséquence, 1250 postes seront cédés à d’autres propriétaires, tandis que 750 autres, dont 250 en Suisse, seront supprimés.

YVERDON (VD) : La machine à écrire dans tous ses états

YVERDON (VD) : La machine à écrire dans tous ses états

Cinq expositions sur un même thème! Il n’en fallait pas moins pour rendre hommage à la machine à écrire, jadis fleuron du paysage industriel du nord vaudois. Intitulée « Rock me Baby » en référence à la « Baby », modèle star des ateliers yverdonnois Hermès, cette rétrospective originale et intemporelle propose de redécouvrir cet indispensable objet du passé au travers de cinq lieux emblématiques, chacun avec son propre regard, tantôt artistique, tantôt nostalgique, tantôt historique, et même didactique. Pour en savoir plus:
> https://rockmebaby.ch

Une application pour suivre les chantiers

Une application pour suivre les chantiers

Votre voisin souhaite s’agrandir? Un nouvel immeuble est prévu sous vos fenêtres? Les arbres qui vous protègent vont être abattus? Désormais, vous pourrez tout savoir des chantiers, actuels ou à venir, près de chez vous, grâce à Immotep, une application pour smartphones qui aspire à offrir une transparence totale sur les projets immobiliers à Genève. Développée par la société Atipik, cet outil propose à chacun de s’informer en un temps record sur les activités de construction du canton, qu’il s’agisse de suivre un dossier, de repérer des surélévations d’immeubles, ou encore, de créer des alertes sur une zone donnée. Le tout pour la modique somme de 5 à 29 francs pour la version intégrant le service de recherche, celle de base étant pour sa part gratuite.

Une loi pour encadrer le Cargo Sous Terrain

Une loi pour encadrer le Cargo Sous Terrain

Lancé en 2013 par l’économie privée, le projet Cargo Sous Terrain, qui ambitionne de transférer en sous-sol l’actuel fret routier et ferroviaire de Suisse, sera encadré par une loi. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral, qui a transmis au Parlement sa proposition de législation sur la conception, la réalisation et l’exploitation d’une telle infrastructure. Soutenu par des investisseurs tels que La Poste, Migros, Swisscom, le Crédit Suisse ou La Vaudoise, Cargo sous terrain prévoit la construction d’un réseau de 500 kilomètres de tunnels souterrains à triple voie, exploité 24h sur 24 et reliant les principaux centres logistiques du Plateau et de la Suisse du Nord-Ouest. Devisé entre 30 et 35 milliards de francs, le projet, qui ne sera pas financé par la Confédération, devrait être achevé vers 2045.

(GE) Pluie de récompenses en faveur du développement durable

(GE) Pluie de récompenses en faveur du développement durable

Le concours cantonal du développement durable, doté de 30 000 CHF a honoré deux institutions : le Collectif Grosselin et la Brasserie du Père Jakob. Le Collectif Grosselin, régie à vocation d’intérêt public s’est proposée de louer des surfaces d’activités dans une zone industrielle pour ensuite les sous-louer à des porteurs de projets favorisant un système économique alternatif fait d’artisanat local, de services mutualisés et à but social et culturel. La Brasserie du Père Jakob, a reçu pour sa part le prix cantonal du développement durable de 10 000 CHF, pour son engagement envers les principes de proximité, d’écologie et d’économie circulaire.

Le blasphème reste interdit en suisse

Le blasphème reste interdit en suisse

Le droit de blasphémer n’aura pas droit de cité en Suisse. Ainsi en a décidé le Conseil national, qui a rejeté par 115 voix contre 48 la motion du vert’libéral Beat Flach en faveur d’une abrogation de l’article 261 du code pénal helvétique sur l’«Atteinte à la liberté de croyance et des cultes». Cet article, qui punit le fait de bafouer les convictions d’autrui en matière de croyance» est jugé « anachronique » par l’Argovien, à l’heure où d’autres États d’Europe ont déjà aboli le délit de blasphème. Face aux arguments du politicien, qui estime qu’«on ne peut pas punir les gens parce qu’ils se moquent d’une foi», la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter oppose la conviction que la liberté d’expression « ne s’applique pas sans limites ».

(JU) Hausse limitée des primes maladie grâce aux réserves

(JU) Hausse limitée des primes maladie grâce aux réserves

Les Chambres fédérales sont invitées à intervenir sur demande du Parlement jurassien pour que les réserves excédentaires des caisses soient utilisées pour geler les primes des deux prochaines années et qu’elles soient partiellement utilisées pour financer les surcoûts liés au coronavirus. Les réserves des caisses-maladies s’élèvent à 11 milliards de CHF.

(FR) L’éolien a le vent en poupe

(FR) L’éolien a le vent en poupe

Pour le conseiller en charge de l’économie, le canton présente « un potentiel très important » en énergie éolienne. Sa production possible serait comprise entre 260 et 640 gigawattheures (Gwh) par an, de quoi alimenter quelque 35 000 ménages. Le plan directeur cantonal propose sept sites d’implantation éolienne  : quatre en coordination réglée et trois en coordination en cours. Une éolienne de la dernière génération, de 140 m de haut est en mesure de produire 6000 kwh par an, suffisant pour alimenter 1500 ménages.

(FR) Le Tribunal fédéral rejette les plans d’aménagement du Canton

(FR) Le Tribunal fédéral rejette les plans d’aménagement du Canton

Le Tribunal Fédéral a rejeté à son tour les plans d’aménagement du canton, validant ainsi la décision en première instance du Tribunal cantonal. Ce dernier avait désavoué la manière dont avaient été traités ces dossiers, examinés, dans une phase transitoire, suivant l’ancien plan directeur, moins restrictif. Une décision embarrassante pour la cinquantaine de communes concernées, dont les chantiers sont désormais non conformes.

(GE) Pierre Maudet, enfin libre !  

(GE) Pierre Maudet, enfin libre !  

Il aura fallu deux ans! Deux ans de brimades et d’humiliations pour que Pierre Maudet, décidément rassasié «des couleuvres, puis des boas» qu’on lui a fait avaler, finisse par donner sa démission. Récemment dépouillé de ses dernières prérogatives, via son département du développement économique, au prétexte qu’il se conduirait en tyran avec ses collaborateurs, le magistrat, «pas revanchard», ne compte pas faire recours contre cette décision. Il s’insurge néanmoins contre les motifs évoqués, jugeant «inacceptable» le rapport qui le met en cause et qu’il qualifie de «cabale»: «Je suis exigeant. […] Cette intensité de travail, je l’ai voulue.» Toujours combatif et déterminé malgré les épreuves, l’élu n’entend d’ailleurs pas en rester là. Il compte bien continuer à siéger jusqu’à la fin de son mandat… et se représenter à sa propre succession. «Désormais, je me sens libre!» Libre de s’exprimer, libre de continuer sa route en politique, libre de vibrer pour Genève.

ECLÉPENS (VD) : Une ZAD pour contrer Holcim

ECLÉPENS (VD) : Une ZAD pour contrer Holcim

On connaissait déjà les ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou du barrage de Sirvens en France, ou encore celle de la forêt d’Hambach en Allemagne. Mais aucune encore qui ait pris pied sur sol helvétique. C’est désormais chose faite avec l’installation fin octobre, au sommet du Mormont, de la première Zone à Défendre de Suisse. Tenue par une cinquantaine d’activistes, elle a pour but de faire barrage à Holcim, leader mondial du secteur cimentier, qui projette d’étendre sa carrière d’Eclépens, bientôt tarie, sur ce site décrit par ses défenseurs comme «un joyaux des paysages vaudois». Un coup d’éclat face auquel Holcim joue la carte de l’apaisement, tandis que de leur côté, les milieux écologistes suisses poursuivent le combat initié début 2019 devant la justice cantonale.

MONTREUX (VD) : Une e-plateforme pour simplifier la vie des administrés

MONTREUX (VD) : Une e-plateforme pour simplifier la vie des administrés

Commander une attestation, demander une subvention sur les abonnements de transports publics, annoncer un déménagement ou une arrivée sur le territoire… Autant de démarches que les Montreusiens pourront désormais effectuer sans se déplacer et en toute simplicité, grâce à une toute nouvelle plateforme numérique, imaginée par la commune dans le but de faciliter la vie administrative de ses citoyens. Disponible depuis le site Internet www.montreux.ch, ce portail permettra à tous ceux qui le souhaitent, outre de remplir diverses formalités et de les modifier ou compléter à posteriori, de suivre leur évolution en temps réel et d’effectuer leur règlement en toute sécurité. Le tout 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

DELÉMONT (JU) : Un concours d’urbanisme pour «Gare Sud»

DELÉMONT (JU) : Un concours d’urbanisme pour «Gare Sud»

Soucieuse d’apporter la meilleure cohésion possible au futur développement du secteur « Gare Sud », Delémont se fend d’un concours d’idées en urbanisme visant à l’aménagement de cette zone de 100 000 m2. Lancé le 15 octobre dernier par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) sur la plateforme du Simap et dans le journal officiel du canton du Jura, ce concours s’inscrit dans une démarche participative et servira de base aux prescriptions en matière d’urbanisme et de durabilité, avec pour objectif d’assurer la cohérence entre les différents projets qui pourraient prendre forme. Le lauréat sera connu à l’été 2021.

Philipp Hildebrand candidat à la tête de l’OCDE

Philipp Hildebrand candidat à la tête de l’OCDE

L’ancien président de la BNS Philipp Hildebrand succèdera-t-il à Angel Gurria à la tête de l’OCDE? C’est du moins ce que souhaite le Conseil fédéral, qui a annoncé soutenir la candidature aux fonctions de secrétaire général de l’organisation de celui qu’elle considère comme «la personne la mieux qualifiée» pour ce poste. «Nous sommes profondément convaincus que l’envergure, la renommée et le réseau de Philipp Hildebrand […] font de lui le candidat idéal», explique Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge de l’économie, qui ajoute que le banquier a des chances d’obtenir le poste. De son côté, Hildebrand, qui fera face à sept autres candidats, dont le conseiller à la Maison Blanche Chris Liddell, indique que «la campagne à venir est un grand défi». Le résultat devrait être connu le 1er mars 2021.

(NE) UN BUS POUR RELIER LES BRENETS A LA PLACE DU TRAIN

(NE) UN BUS POUR RELIER LES BRENETS A LA PLACE DU TRAIN

Le petit train régional reliant Les Brenets au Locle fera bientôt partie de l’histoire. Inauguré en 1890, le chemin de fer à voie étroite arrivait en bout de course. Grâce à un accord entre la Confédération et le canton, un bus électrique circulant en site propre le remplacera à l’horizon 2025. Fait particulier, les bus circulant à la cadence de la demi-heure emprunteront en partie l’ancienne voie ferrée réaménagée, notamment le tunnel de La Combe-Montarban.

(VD) LA DOLCE RIVIERA POUR REPONDRE AU COVID

(VD) LA DOLCE RIVIERA POUR REPONDRE AU COVID

Pour répondre au défi posé par la crise sanitaire, privant la Riviera vaudoise des touristes étrangers, ainsi qu’à l’annulation de rendez-vous majeurs tels que le Montreux Jazz Festival, les acteurs culturels et touristiques de Monteux, Vevey et La Tour-de-Peilz se sont réunis afin de proposer un concept alternatif, baptisé « Dolce Riviera ». Entre le 10 juillet et le 31 août, des aménagements provisoires sur les quais ont donné aux visiteurs l’occasion de déguster des produits régionaux, tout en profitant de concerts et spectacles gratuits. L’initiative a permis ainsi à la fois d’offrir un air de vacances à la population et aux touristes, tout en soutenant les artistes suisses privés de scène. Les mesures sanitaires de prévention n’ont toutefois pas été oubliées, et pour éviter de trop grands rassemblements de personnes, les affiches n’ont pas été annoncées à l’avance.

(VS) NAISSANCE DE LOUVETAUX DANS LE BAS-VALAIS

(VS) NAISSANCE DE LOUVETAUX DANS LE BAS-VALAIS

Le service valaisan de la chasse a communiqué le 31 juillet la naissance de quatre louvetaux. C’est la deuxième année de suite que cela se produit dans la région. Les animaux ont été observés grâce à des pièges photographiques sur les hauteurs de Vionnaz et Vouvry, portant à sept le nombre total de loups de cette meute du Bas-Valais.

(BS) (BL) LES PORTS SUISSES SE PORTENT MIEUX QUE PRÉVU

(BS) (BL) LES PORTS SUISSES SE PORTENT MIEUX QUE PRÉVU

Au premier semestre 20202, 7 millions de tonnes ont transité dans les ports bâlois de Kleinhüningen, Birsfelden et Muttenz. Si la baisse est de 16 % par rapport à l’année précédente, elle est toutefois moins forte que prévue compte tenu de la crise sanitaire. Les imports d’huiles minérales ont chuté de 15 %. Plus affectées que les importations, les exportations ont baissé de 21 %.

LAUSANNE (VD): le « Superbus » arrive

LAUSANNE (VD): le « Superbus » arrive

Le premier des trolleybus à double articulation destinés au futur système de bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération lausannoise a été présenté officiellement par les Transports Lausannois (TL) le 2 juillet dernier, en présence de la conseillère d’État Nuria Gorrite. Qualifié de «méga, extra, super» par les TL et de « superbus » par la Présidente du conseil d’État vaudois, le véhicule mesure 25 mètres de long et peut contenir 150 passagers, contre 110 dans un trolleybus articulé classique. Au prix de 1,37 million de francs l’unité, il est entré en service depuis le 3 août sur la ligne 9 Prilly-Lutry. Onze autres du même genre remplaceront petit à petit les anciens trolleys à remorque présents sur le réseau depuis 1986.

VEVEY (VD): nouveaux feux tricolores

VEVEY (VD): nouveaux feux tricolores

Cela faisait des années que les feux sur l’axe gare de Vevey – Entre Deux-Villes causaient des désagréments à la circulation. Obsolètes et dysfonctionnels, ils ne disposaient plus de pièces de rechange et tombaient régulièrement en panne, livrant les automobilistes et piétons à eux-mêmes. La décision de remplacer les sémaphores d’un autre âge avait été acceptée par le Conseil communal veveysan le 14 juin 2018, qui votait un crédit de 3 millions de francs pour leur remplacement, mais aussi pour l’instauration d’un système dit « d’onde verte » déstiné à fluidifier le traffic. C’est enfin chose faite, car depuis le printemps 2020 des feux de circulation flambants neufs ont vu le jour dans le chef-lieu du district de la Riviera-Pays-d’Enhaut.

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