Publicités

Après 20 ans d’engagement au sein de l’administration cantonale jurassienne, à différents niveaux et postes, Patrice Eschmann, qui avait repris la tête de l’Office cantonal de l’environnement du Jura en 2016, a été nommé responsable de section à l’Office fédéral de l’environnement.

Patrice Eschmann a œuvré sans relâche pour l’environnement jurassien depuis vingt ans. C’est en effet en 2002 que cet ingénieur forestier a rejoint l’Office de l’environnement de la République et Canton du Jura. En 2012, il a été désigné responsable du Domaine forêts, avant d’accéder au poste de chef de Service en 2016. Patrice Eschmann va reprendre la tête de la Section Étude de l’impact sur l’environnement et organisation du territoire au sein de l’Office fédéral de l’environnement à partir du mois de mars 2023.

Parmi les nombreux projets portés par M. Eschmann, figurent le plan de gestion des déchets et la nouvelle loi cantonale sur les déchets, la stratégie cantonale de gestion des sites pollués, avec les démarches de finalisation de l’assainissement à Bonfol et le chantier du Rosireux, la réorganisation des forêts domaniales et le passage à une gestion externalisée, le plan sectoriel des eaux, qui formalise les travaux à réaliser pour les cours d’eau, l’eau potable et les eaux usées dans le canton ainsi que le Plan climat, avec la gestion de projets complexes liées aux énergies renouvelables comme la géothermie profonde et les ouvrages hydroélectriques sur le Doubs. Patrice Eschmann s’est également beaucoup engagé ces dernières années en faveur l’évolution de l’administration.