Publicités

Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d’Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique – avec titre d’ambassadeur – au sein de la Genève internationale. Il succède à Livia Leu Agosti, qui prendra la fonction de cheffe de mission à Berlin en novembre 2023

Âgé de 62 ans, Alexandre Fasel prendra ses nouvelles fonctions de secrétaire d’État du DFAE le 1er septembre 2023. Grâce à sa longue carrière en tant que chef de mission sur les plans multilatéral et bilatéral, ainsi qu’aux nombreux postes occupés à Berne, il possède les qualités et l’expérience nécessaires pour occuper ce poste clé du DFAE. Le secrétaire d’Etat conseille le Chef du DFAE et le Conseil fédéral sur toute question de politique extérieure, assure la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral, dirige le Secrétariat d’Etat du DFAE ainsi que le réseau extérieur de la Suisse – avec ses 170 représentations.

Il est également actif sur le plan intérieur, où il soutient le Chef du DFAE auprès du Parlement et des Cantons, notamment pour toute question internationale ayant un impact de politique intérieure, comme l’agression militaire russe en Ukraine, les relations avec l’Union européenne, le travail au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et la gestion des crises internationales. Alexandre Fasel a fait des études de droit à Fribourg et à Oxford. Il est entré au service du DFAE en 1992. Après des postes à Berne, Ottawa, Canberra, Genève et un passage dans l’économie privée, il est devenu en août 2016 secrétaire d’Etat adjoint du DFAE. En septembre 2017, il a été nommé ambassadeur de Suisse à Londres, avant de prendre ses fonctions actuelles en juin 2021.

Source et image: DFAE