Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
L’appel à candidatures pour la 10e édition du Prix du fédéralisme court jusqu’au 28 février 2023. Toute personne ou organisation établie en Suisse peut concourir, même si elle a déjà participé à une autre édition. Les nominations sont également bienvenues. Le prix s’accompagne d’une récompense de 10 000 francs. Avec ce prix, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.
Engagement politique, civil, scientifique ou culturel
Quel est le point commun entre l’humoriste Emil Steinberger, l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller, le cirque Knie et la chercheuse en droit Eva Maria Belser ? Tous ont reçu le Prix du fédéralisme, qui est venu récompenser leur engagement en faveur du fédéralisme et de la cohésion en Suisse. Initié en 2014 par la Fondation ch, ce prix est remis chaque année et le nom des lauréat·e·s est gravé sur une plaquette apposée dans l’entrée de la Maison des cantons à Berne.
Les critères d’éligibilité sont les suivants (l’un d’entre eux au moins doit être satisfait):
- communication : promouvoir les avantages et les particularités du fédéralisme en Suisse ;
- innovation : susciter un débat constructif ou renforcer de manière novatrice le fédéralisme en Suisse ;
- participation : favoriser l’engagement et la participation à tous les niveaux du fédéralisme, local, régional et cantonal ;
- tradition : mettre en lumière l’évolution historique du fédéralisme en Suisse ;
- cohésion : favoriser le vivre-ensemble, la compréhension entre différentes régions linguistiques de Suisse et le respect des minorités.