Publicités

Rencontre avec Félix Schmidt, membre de la direction, qui retrace le chemin parcouru du bureau d’ingénieurs, animé dès le départ par l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie

C’est en 1970 qu’est née CSD, de l’association de deux géologues et d’un ingénieur civil, Messieurs Carlo Colombi, Bernard Schmutz et Jean-Pierre Dorthe. Dès ses débuts, CSD a souhaité être active dans les deux principales régions linguistiques de Suisse et offrir des prestations qui relient la construction, la géologie et l’environnement. Ainsi, la géotechnique, la protection des eaux et leur captage, les carrières, les premières décharges et l’assainissement des sites pollués ont rapidement fait partie du quotidien des ingénieurs de CSD.

Fidèles à leur esprit pionnier, les experts de CSD continuent à mettre leurs connaissances de l’environnement, de la construction et des sciences de la terre à disposition des entreprises, des communes, des cantons et des institutions nationales. Avec la même passion, ils ont constamment élargi leur offre pluridisciplinaire et ont élargi leur présence locale, en Suisse et en Europe. Dès l’origine également, CSD a intéressé ses cadres et collaborateurs fidèles à l’actionnariat de la société.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de CSD, Félix Schmidt, membre de la direction et chargé de cours à l’EPFL, revient sur les atouts, la progression et les perspectives de l’entreprise. 

Félix Schmidt, CSD

Dossiers Publics: CSD fête ses 50 ans cette année, présentez-nous votre entreprise et l’axe fort qui a motivé son expansion.

Félix Schmidt: Dès l’origine, CSD était pionnier dans l’environnement, en lien avec la construction et la géologie. Aujourd’hui encore, l’environnement représente la moitié du chiffre d’affaires : études d’impacts et autorisations, air, énergie, bruit, eau, sols, sites pollués, déchets, nature, biodiversité, dangers naturels….Le conseil et l’ingénierie pour le bâtiment (structures, CVSE et géotechnique), les infrastructures, l’eau et l’énergie représentent l’autre moitié.

Comment CSD concilie-t-il l’économique et le durable?

Tous les projets intègrent des aspects environnementaux, par obligation légale, mais aussi par l’ambition des clients. CSD les conseille dans la mise en œuvre des principes de construction durable, intégrant les phases de construction, exploitation et déconstruction. L’économie des projets est évidemment centrale. Les coûts d’exploitation et les questions de confort pour l’utilisateur sont intégrés dès le départ. C’est en particulier le cas pour tout ce qui touche à l’énergie et aux techniques du bâtiment.

CSD est désormais présent en Suisse dans une multitude de secteurs d’activité avec 19 succursales locales. Pourquoi une telle extension?

Notre ambition est double: nous voulons être local, proches du client, mais nous voulons aussi offrir tous les aspects environnementaux et toute l’ingénierie. Nous sommes persuadés que cette approche « one-stop-shop » offre la meilleure plus-value pour le client : elle donne aussi beaucoup de sens à notre travail. Par ce travail d’équipe motivant et par l’attrait de projets passionnants, au cœur des enjeux actuels, nous pouvons attirer les meilleurs professionnels. Ce cercle vertueux est une chance pour CSD comme pour nos clients.

Quels sont les défis auxquels vous aurez à faire face dans l’avenir?

Un défi est de créer les conditions pour offrir le meilleur réseau d’experts, capables de soutenir nos clients par du conseil de haut niveau. Ceci nécessite un soin particulier pour attirer les meilleurs collaborateurs. La formation et l’intégration des jeunes dans les équipes sont également des défis passionnants.

Un autre défi est la maîtrise de la digitalisation pour augmenter l’efficience et la plus-value. Il passe par la recherche permanente de solutions pour optimiser, standardiser et automatiser ce qui peut l’être afin de nous concentrer sur l’essentiel.

https://www.csd.ch/fr