Publicités

Reconnaissance vocale, correction automatique et copier-coller : de nouvelles techniques d’écriture s’imposent dans notre vie de tous les jours et changent notre façon d’écrire à la vitesse grand V. Dans son exposition « L’écriture. Entre stylo, clavier et reconnaissance vocale » (du 16 septembre 2022 au 13 janvier 2023), la Bibliothèque nationale suisse interroge le lien entre l’écriture et ses techniques. Elle jette, d’une part, un regard rétrospectif sur la plume, la machine à écrire et le crayon et, d’autre part, elle se projette dans l’avenir et invite les visiteurs à écrire à l’aide d’une intelligence artificielle développée spécialement pour l’occasion.

Ce qu’on écrit et avec quoi on écrit, les deux sont étroitement liés. L’exposition « L’écriture. Entre stylo, clavier et reconnaissance vocale », à voir à la Bibliothèque nationale suisse du 16 septembre 2022 au 13 janvier 2023, montre ce que cela signifie concrètement. Son point de départ est la constatation qu’au fil des dernières décennies de nouvelles techniques d’écriture se sont imposées dans la vie de tous les jours. Des stylos électroniques pour tablette aux agents conversationnels incognitos en passant par la fonction dictée des smartphones, on le voit bien : l’écriture est en pleine mutation. Cela se passe maintenant, mais ce n’est pas nouveau : la mécanisation et l’automatisation de l’écriture progressent depuis 150 ans. La recherche sur l’écriture s’intéresse à ces transformations depuis les années 1980. Aujourd’hui, elle analyse le processus de genèse du texte en tant qu’interaction entre des facteurs psychologiques, sociaux, culturels, techniques et économiques. L’exposition « L’écriture » invite à en faire l’expérience au moyen de techniques d’écriture actuelles, par exemple en interagissant avec une intelligence artificielle programmée pour écrire dans le style et avec le vocabulaire d’Emmy Hennings et de Robert Walser. En même temps, elle jette un regard rétrospectif sur les techniques traditionnelles d’écriture et d’impression, et montre comment crayons, stylos et machines à écrire ont écrit l’histoire de la littérature suisse.

L’exposition propose différents accès qui se complètent : par l’écriture, la lecture, l’observation, le jeu et l’écoute

Que peut-on voir et expérimenter ?
L’exposition « L’écriture. Entre stylo, clavier et reconnaissance vocale » offre une approche de ce thème sous diverses perspectives et par différents médias : texte, image, film, photo, objets et stations interactives. Pour ce qui est des objets, ils proviennent pour l’essentiel des fonds des Archives littéraires suisses et du Cabinet des estampes (faisant tous deux partie de la Bibliothèque nationale). Les fleurons en sont sans conteste la robe de mariée où Aglaja Veteranyi (1962–2002) a écrit les phrases d’une de ses performances, et les travaux du graphiste suisse Karl Gerstner pour sa police « Gerstner Original ». S’adressant à toutes les personnes que la lecture et l’écriture intéressent, l’exposition propose différents accès qui se complètent : par l’écriture, la lecture, l’observation, le jeu et l’écoute. Une « balade sonore » permet aussi de vivre une expérience unique : elle conduit de façon divertissante à travers l’exposition et permet aux visiteurs de découvrir des choses qui resteraient sinon inaperçues.

Offres complémentaires de médiation culturelle pour approfondir le sujet
La Bibliothèque nationale suisse organise diverses manifestations publiques (en allemand) en parallèle à l’exposition : la soirée littéraire « Techniques d’écriture – une discussion intergénérationnelle entre Martina Clavadetscher et Klaus Merz », le 22 septembre 2022 à 18 h ; une visite guidée avec le commissaire de l’exposition, le 26 octobre 2022 à 17 h 30 ; une table ronde sur la littérature et l’intelligence artificielle autour de la question « Walsert es ? », le 7 novembre 2022 à 18 h, et une visite guidée sur les instruments d’écriture provenant des Archives littéraires suisses, le 30 novembre 2022 à 17 h 30. Enfin, dans le podcast « Gegensprecher » (en allemand), quatre spécialistes éclairent avec le commissaire de l’exposition les différentes lignes de l’exposition par leurs propres connaissances et perspectives. En outre, les Archives littéraires suisses consacrent le prochain numéro de leur Bulletin, qui paraît en septembre 2022, aux machines à écrire d’autrices et d’auteurs suisses, créant ainsi un lien direct avec l’exposition.


EXPOSITION

Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15, Berne
Du 16 septembre 2022 au 13 janvier 2023
Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h
Entrée libre

Exposition en ligne

www.nationalbibliothek.ch

PROGRAMME D’ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

Vernissage public

15 septembre 2022, 18 h