Publicités

Volonté politique forgée par la récente fusion, le développement de la Ville de Neuchâtel en tant que « Smart city » prend forme. Afin de poser les premiers jalons d’une stratégie de l’innovation, la Ville obtient un soutien financier de 250’000 francs dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), fonds d’aide pour les projets novateurs de la Confédération et soutenu par le Canton. Originalité de la démarche, un partenariat inédit s’est noué entre MICROCITY, l’Université de Neuchâtel et la Ville pour définir une stratégie collaborative et la valider au moyen de quatre projets pilotes.

Basé sur une approche partenariale, le projet vise à réunir des acteurs locaux issus de la société civile, de l’administration et de l’écosystème de l’innovation afin d’alimenter une bibliothèque d’idées expérimentales, qui seront éprouvées à travers quatre projets pilotes. Mais attention, qui dit « smart » ne veut pas forcément dire connecté et de haute technologie : l’innovation doit être au service des gens, de la qualité de vie, de l’efficience des prestations auprès des habitant-e-s et doit également favoriser le dialogue social. Le Canton a par ailleurs qualifié ce projet d’élément phare des accords de positionnement stratégique de la Région Neuchâtel Littoral.

Développer des projets au service des politiques publiques
Avec, au cœur de ses réflexions, la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux besoins de la société civile, la Ville lance la première phase de sa stratégie « Smart city » à taille humaine. Le premier pas de ce projet consistera à créer une plateforme numérique sur laquelle tous les participant-e-s pourront échanger des idées et former des projets.

Que cela réponde à un besoin des citoyen-ne-s ou de l’administration communale, toutes et tous travailleront à l’aune de leur vécu quotidien, tandis que les entreprises locales mobiliseront leur savoir-faire pour lancer ensemble des initiatives qui devront s’articuler autour de quatre axes privilégiés : enjeux environnementaux et durabilité, vivre-ensemble et bonne intelligence, culture et innovation, et pour finir, attractivité économique et domiciliation.

« Cette première phase du processus de « Smart city » permet non seulement d’intégrer à notre stratégie les besoins et les attentes qui nous seront communiquées, mais aussi de réaliser des projets pilotes et de mesurer leur impact sur la commune. Ce processus itératif nous permettra ainsi d’élargir et de pérenniser notre stratégie », relève Didier Boillat, conseiller communal en charge du dicastère du développement technologique et de l’agglomération.

« Pour l’Université de Neuchâtel, le projet Smart city représente une opportunité inédite de valoriser les recherches menées depuis de nombreuses années dans les domaines de l’innovation, des technologies numériques et du développement régional et urbain »

Hugues Jeannerat, professeur à l’Université de Neuchâtel

Un modèle « Smart city » sur mesure pour Neuchâtel
Budgété à 500’000 francs, le projet bénéficie d’un soutien de 250’000 francs provenant du Canton et de la Confédération via le programme NPR, et de 200’000 francs de la Ville, l’Université et MICROCITY complétant financièrement le projet qui fait office de pionnier en Suisse. « Pour l’Université de Neuchâtel, le projet Smart city représente une opportunité inédite de valoriser les recherches menées depuis de nombreuses années dans les domaines de l’innovation, des technologies numériques et du développement régional et urbain », souligne Hugues Jeannerat, professeur à l’Université de Neuchâtel. « Par sa démarche « en action », ce projet fait également de l’institution une actrice impliquée dans l’animation d’un écosystème d’innovation en constante évolution, nourrissant ainsi théorie et pratique de manière réciproque », a ajouté le chercheur à l’Institut de géographie.

Pour la plateforme d’innovation cantonale MICROCITY, partenaire privilégié à l’origine de ce projet, l’important est désormais de penser au futur en développant ce nouvel écosystème « smart ». « En tant que pôle d’innovation du canton, MICROCITY se réjouit d’une part d’apporter ses connaissances spécifiques, et d’autre part, d’intégrer ses nombreux partenaires PME et start-ups dans cette étude cousue main pour la Ville de Neuchâtel », fait valoir Jean-Marc Brunner, directeur de MICROCITY. Il s’agira aussi pour la plateforme cantonale d’assurer la gestion et l’animation de ce projet en mettant à profit son expertise dans les méthodologies de collaboration intégrative.