Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les loups suivant les cerfs en plaine avec l’arrivée de l’hiver, la possibilité de rencontres avec la population augmente. L’État de Vaud rappelle dès lors les bons comportements à adopter et rappelle que ces rencontres se font le plus souvent en présence d’un chien.
Le retour du loup sur le territoire cantonal peut amener la population à observer ou à rencontrer un individu. La possibilité d’une telle rencontre augmente avec l’arrivée de l’hiver, période au cours de laquelle les loups suivent les hardes de cerfs au pied du Jura et se rapprochent des localités. Il a également été observé que la très grande majorité des interactions se déroule sans agressivité et que ces situations ont lieu le plus souvent en présence d’un chien qui attise l’intérêt du loup. L’État de Vaud rappelle le bon comportement à adopter en cas de rencontre:
- rester calme et garder une distance adéquate;
- ne pas essayer de l’approcher ou de le photographier;
- tenir son chien en laisse;
- se retirer lentement, ne pas fuir en courant;
- si le loup ne s’en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains;
- si le loup s’approche tout de même, s’arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l’intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu’il puisse battre en retraite.
Ces recommandations s’appliquent également aux chasseurs évoluant dans une région où la présence de loups est attestée.
Dans tous les cas, les rencontres avec un loup doivent être signalées au surveillant permanent de la faune de la circonscription concernée. Ce cas s’est notamment produit fin septembre dans la région du Mollendruz quand un loup a suivi un promeneur accompagné de son chien. Au cours de cette interaction, le loup n’a montré aucune agressivité envers le propriétaire de l’animal domestique mais a fait preuve de curiosité vis-à-vis de ce dernier en cherchant le contact. A la suite de cet événement, la surveillance a été renforcée dans ce secteur. Aucune autre rencontre n’a été signalée depuis.
Source: Bureau d’information et de communication de l’État de Vaud