Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Dans son rapport de novembre 2023, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme pour la 11e année consécutive la note « AAA » attribuée au canton de Vaud. La perspective reste stable, S&P anticipant que « le canton maintiendra des performances budgétaires adéquates et un très faible niveau d’endettement pendant la période de prévision, malgré les pressions liées à l’inflation et les allégements fiscaux limités ». Le Conseil d’Etat prend acte de cette nouvelle notation au sommet de l’échelle, qui confirme le bien-fondé de sa politique financière et des choix opérés dans le cadre de sa stratégie budgétaire.
Dans son communiqué du 6 novembre, traduit de la version anglaise faisant foi, S&P Global Ratings considère « que la gouvernance et la gestion financière de l’Etat de Vaud sont très fortes. Cette évaluation est étayée par la planification pluriannuelle prudente et détaillée du Canton, par sa gestion conservatrice de la dette et de la trésorerie et par son pilotage étroit des entités satellites ». Dans son scénario central, l’agence retient que « les programmes d’investissement ambitieux du Canton, consacrés à son infrastructure locale, seront entièrement couverts par ses amples réserves de trésorerie », excluant ainsi tout recours à l’endettement à moyen terme. Pour en conclure que « l’endettement très faible et la trésorerie très solide du Canton de Vaud continueront à soutenir sa solvabilité ».
Depuis 2003, le Canton de Vaud soumet chaque année sa situation financière à l’évaluation d’un organisme spécialisé et indépendant. La note qui en résulte traduit le degré de solvabilité, la capacité de l’Etat à honorer ses engagements financiers. Les investisseurs institutionnels exigent ce rating pour prêter des fonds aux collectivités publiques, dont les finances sont possiblement en difficulté. Il convient de rappeler que Vaud obtenait en 2003 la note « A » qui plaçait le canton au dernier rang des collectivités notées en Suisse. Cette note a été relevée à six reprises les années suivantes jusqu’au « AAA » atteint en juin 2013 et confirmé à chacune des échéances depuis lors.
Source: Canton de Vaud
Image: Ivan
Télécharger le rapport complet de S&P Global