Publicités

La nouvelle fondation 5R-Saint-Ursanne a présenté au public ce lundi 16 janvier à Delémont (JU) son projet de création d’un centre d’économie circulaire.

Le canton du Jura est un précurseur en matière d’assainissement des sites pollués avec deux sites majeurs assainis avec succès : le site de l’usine à chaux de St-Ursanne (DMS) et la décharge industrielle de Bonfol (DIB). La fondation « Mémoire, Art et Forêt Bonfol » est en cours de dissolution suite à la décision de l’assemblée communale de Bonfol du 27 avril 2022. Le projet de mémoire n’aura pas lieu et laisse l’histoire exemplaire de la gestion des déchets à raconter. Cela a motivé la création de 5R-Saint-Ursanne.

La manière dont l’homme gère les ressources disponibles en dit long sur la qualité et la viabilité d’une société, a expliqué le président de la fondation, l’économiste Kaspar Müller. C’est pourquoi la Fondation 5R Saint-Ursanne aborde le thème complexe de la gestion des déchets et s’engage en faveur d’une économie circulaire durable et d’une société stable et résiliente, capable de relever les défis de notre temps. L’objectif de la fondation est de créer des espaces de communication et de transfert de connaissances sur la problématique des déchets, une ressource qui doit être valorisée par l’art, la culture, l’innovation et l’éducation. Les cinq « R » du zéro déchet (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Réinventer) caractériseront son travail.

L’objectif de la fondation est de créer des espaces de communication et de transfert de connaissances sur la problématique des déchets, une ressource qui doit être valorisée par l’art, la culture, l’innovation et l’éducation.

La création artistique, l’innovation, la formation ou l’écoconception circulaire seront encouragées selon ces principes.
Jean-Paul Lachat, vice-président de la Fondation, est le maire de la commune fusionnée du Clos du Doubs, dont fait partie Saint-Ursanne. La petite ville médiévale et bien-nommée « Perle du Jura » est visitée par de nombreux touristes. Son ancienne usine de chaux, située à côté de la gare, transmettra le souvenir du passé industriel et de la réhabilitation de la mine. Ce lieu s’impose à la Fondation 5R, qui propose de le réutiliser et de le réinventer.

Le géologue Marcos Buser et le curateur de projets culturels Nicolas Paupe ont ensuite présenté la manière dont l’économie circulaire peut être exposée dans les grandes cavernes de l’ancienne mine et mise en relation avec une multitude d’activités culturelles sur le site.

Fondation 5R Saint-Ursanne
Saint-Ursanne