Publicités

Doris Abbyad, aide-soignante aux HUG depuis 1983 (en unité d’attente de placement en EMS) et présidente de l’association Culture & Loisirs (association de personnel hospitalier et de santé sociale), nous livre son vécu de la crise du covid-19.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de cette crise ?
Notre direction a bien anticipé. Les soignants ont pu choisir d’aller ou pas dans les unités covid. Nous sommes habitués à gérer des situations d’urgence, et nous avons suivi le mouvement, en appliquant très vite les directives sanitaires : réduction des visites et isolement. Je dois dire que j’ai vécu tout cela assez sereinement, malgré des inquiétudes légitimes, mais je n’ai jamais eu peur.

Avez-vous manqué de moyens, comme en France ?
Non, il n’y a eu aucun manque de moyens (masques, blouses, respirateurs). Au niveau humain, je dois souligner qu’il y a eu une vraie chaîne de solidarité. Des collaborateurs des services transversaux en télétravail ou autre ont prêté main forte sur le terrain. Nous avons également été aidés par des militaires dont la présence active a été extrêmement précieuse, répondant à toutes les demandes. Par ailleurs, nous avons accueilli aux HUG des patients français, notamment de l’Est du pays.

Avez-vous souffert de fatigue due aux horaires ou au stress ?
Non, il s’agissait plutôt gérer l’aspect psychologique de la crise, les angoisses et des questions liées aux inconnues du covid-19.

Comment avez-vous pris en charge les personnes âgées ?
Bien sûr nous devions porter des masques en permanence, pour nous protéger et protéger les patients ; je crois nous avons réussi à apaiser les personnes âgées, et nous leur avons fourni également des tablettes, pour pouvoir communiquer avec leurs proches par visio-conférence.

En tant que présidente de Culture & Loisirs vous avez été très active pendant la crise…
Oui, en partenariat avec «  J’adooore  » (www.jadooore.ch, le guide des familles genevoises et transfrontalières), Culture & Loisirs a lancé, le 17 mars dernier, un concours de dessin invitant les enfants à soutenir les soignants et les collaborateurs engagés. Résultat : un recueil « Tous contre le covid-19   » pour soigner et sauver des vies, avec plus de 200 dessins, et distribué à 12 000 exemplaires ; avec en prime 12 000 cupcakes, réalisés par Sweet Little Moments et les Ateliers Serge Labrosse, distribués au personnel soignant et d’accompagnement dans les différents sites de soins à Genève !

Quelques perles, parmi les 200 créations proposées pour le concours de dessin organisé par Doris Abbyad avec J’adooore et Culture & Loisirs. En haut, Logo de couverture du recueil de dessins édité à l’occasion de l’événement