Publicités

Trônant fièrement tout à côté de la gare de Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts de la ville propose, depuis le 14 février dernier et ce jusqu’au 24 mai 2020, une première exposition temporaire intitulée «  À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka  »

Grandeur et modernité offrent une toute nouvelle identité au MCBA, tout en conservant quelques éléments du passé, comme les briques utilisées pour le revêtement des façades, rappelant ainsi de manière subtile l’histoire industrielle du lieu. Dans ce quartier pourtant encore en pleine métamorphose, on découvre d’ores et déjà un bâtiment qui attire tous les regards, qui attise la curiosité et qui nous donne envie d’entrer sans attendre une seconde.
L’intérieur dispose quant à lui de différents espaces où l’immensité est reine, notamment dans le hall d’entrée lumineux que l’on peut qualifier de grandiose et d’impressionnant. Les différentes salles d’expositions sont disposées sur trois niveaux et un café-restaurant cosy a pris ses quartiers pour ravir les papilles de tout un chacun, sans oublier la présence d’une chaleureuse librairie-boutique.

« À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka »: Vienne s’invite à Lausanne
Lors de cette exposition temporaire placée sous le haut patronage de l’Ambassade d’Autriche en Suisse, le MCBA nous invite à nous plonger au cœur des peintures, des dessins ou des sculptures et objets d’art créés à Vienne entre 1897 et 1918. Au total, ce sont 180 œuvres qui sont présentées au grand public, organisées en six sections différentes, pour offrir un parcours 100% immersif et une approche unique retraçant l’émergence d’une sensibilité nouvelle, se focalisant sur la peau. Une telle exposition a pu être organisée grâce à des prêts de différents musées autrichiens et européens, à des collections privées, au Kunsthaus Zug ou encore au Stiftung Sammlung Kamm.

Une collection permanente de haute qualité
Sur deux étages et sur plus de 1550 m2, le MCBA propose d’admirer, dès le 13 mars 2020, une exposition permanente et régulièrement renouvelée, avec un accès gratuit à des œuvres d’art collectionnées depuis plus de 200 ans. Une sélection des réalisations de Jean Dubuffet, Edgar Degas, Felix Vallotton, de Renée Green et de tant d’autres artistes sont donc à découvrir sans plus attendre !