Publicités

Autant se le dire, il n’y aura bientôt plus un seul objet qui ne soit plus « smart » que les plus smart d’entre nous… En attendant l’inexorable soulèvement des machines prédit par Schwartzie dans Terminator 3, petit tour d’horizon des actualités de la planète technologique.

#1. Des sous-vêtements qui en ont dans le caleçon

La société Myant, spécialisée dans les textiles intelligents, a développé son système Skiin Connected Health & Wellness System, qui intègre des capteurs biométriques notamment dans les sous-vêtements. Ils mesurent la fréquence cardiaque, le niveau de stress, la qualité du sommeil, l’activité, la température, le temps d’immobilisation. Ils peuvent aussi détecter une glissade ou une chute, suivre l’ovulation et surveiller la fatigue des conducteurs. Myant envisage même de programmer ses sous-vêtements pour qu’ils diffusent une musique apaisante en cas de stress, abaissent la température de la pièce si vous avez trop chaud, ou fassent bouillir la bouilloire en cas de déshydratation.

#2. The eye of the zombie

Zombie eye

Ils avancent en meute plus ou moins compacte, le nez collé à leur smartphone. Tout à coup, surgi de nulle part, un lampadaire se précipite violemment sur eux. Pour éviter ces agressions intolérables et en pleine recrudescence, le designer industriel Minwook Paeng, étudiant en ingénierie de la conception de l’innovation (IDE) au Royal College of Art et à l’Imperial College de Londres, a créé le satirique « Third Eye» , actuellement en phase de développement et de test. Le dispositif translucide en forme de globe oculaire se place sur le front du « zombie » du smartphone – ou « smombie » – et envoie un message à son utilisateur pour l’avertir d’un obstacle à venir.

#3. Neom, la mégalo-pole venue d’Arabie

À l’instigation du prince héritier Mohammed ben Salmane, la nouvelle ville-État de Neom est censée couvrir une superficie de plus de 26.000 km² en Arabie saoudite. Ses promoteurs veulent ériger la ville du futur, pour y inventer « l’avenir de l’humanité ». C’est bien de ne pas se mettre de pression ! Un (modeste) budget de 500 milliards de dollars a été alloué au projet et les « plus brillants cerveaux de notre époque » participent à son élaboration, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’eau, la mobilité, les biotechnologies, l’alimentation, les technologies numériques, les médias, le divertissement… Cette cité futuriste et supposément écologique fait surtout polémique, notamment compte tenu de son impact sur la population locale.

#4. La robotique des sentiments

Il aura fallu plus de cinq ans aux chercheurs du Creative Machines Lab pour créer EVA, un visage robotique capable d’imiter les expressions faciales humaines en temps réel. L’équipe en charge a eu recours à l’impression 3D et au «deep learning» pour relever ce défi. Elle a notamment passé plusieurs semaines à déterminer quels « muscles » (moteurs et câbles) devaient bouger pour un sourire, pour un froncement de sourcils et pour les nombreuses autres expressions nuancées dont le visage humain est capable. Allez, prochaine étape, le robot passé au botox, pour simuler le gommage des rides d’expression !

#5. La voiture qui aspire à un monde meilleur









Airo

“L’Airo ne se contente pas d’être une autre voiture électrique qui ne pollue pas l’air : grâce à la toute dernière technologie de filtrage HEPA, elle va plus loin en aspirant également les polluants des autres voitures pendant qu’elle roule”, explique Thomas Heatherwick, fondateur du Heatherwick Studio, à l’origine de ce concept développé pour IM Motors. L’intérieur de la voiture peut être personnalisé et configuré, de la voiture ordinaire à la salle à manger en passant par la chambre à coucher. Les sièges pivotent à partir de la position de conduite normale pour se faire entièrement face, de sorte que quatre personnes peuvent s’asseoir l’une en face de l’autre pour discuter ou prendre un repas autour de la table dépliable située au milieu. Bientôt la voiture sous-marin nucléaire, coach de fitness, apprentie-boulangère ?

#6. Je ne reconnais plus personne sur mon colossal drone

hoverboard

Un homme vole autour de Times Square à New York dans une vidéo devenue virale sur Twitter, chevauchant ce qui semble être un énorme drone à huit rotors, à environ trois mètres au-dessus du sol… En avril 2020, une autre vidéo d’un homme traversant un paysage urbain à bord d’un drone de puissance comparable doté de huit hélices avait fait surface sur le net. C’est un YouTuber du nom de Hunter Kowald qui serait à l’origine du vol de Times Square, et sans doute de l’autre vol évoqué. Il explique être le fondateur de SkySurfer Hoverboard Aircrafts, où il conçoit, développe et effectue des vols d’essai d’un hoverboard pouvant soulever près de 230 kilos. Les rennes du Père Noël se déclarent inquiets pour leurs acquis sociaux…

#7. Des baleines qui bossent à pleines turbines

Turbines baleines à bosses

En étudiant les baleines à bosses, le professeur Frank Fish de l’université de West Chester, en Pennsylvanie, s’est rendu compte que leurs tubercules (nom scientifique desdites bosses), qui sont en fait des follicules pileux, n’ajoutent pas seulement un effet hydrodynamique, mais également aérodynamique. D’où l’intérêt de répliquer leurs propriétés pour concevoir des pales d’éoliennes. Ces pales biomimétiques seraient beaucoup plus efficaces que les éoliennes classiques et produisent plus d’énergie à partir de chaque rafale de vent. Elles pourraient contribuer à faire de l’énergie éolienne une source d’énergie plus efficace, même dans des endroits où les éoliennes normales ne peuvent pas tourner. Ah, si Don Quichotte avait eu vent de cela !

#8. Games of trône : Vous avez conduit pendant de longues heures sur une autoroute rectiligne, manquez de sommeil, êtes surmené/e ?

Toilettes connectées

Profitez d’une pause détente sur votre aire d’autoroute japonaise préférée et laissez votre postérieur s’occuper du reste. Les toilettes « Fatigue Measurement » offrent les commodités habituelles des toilettes japonaises (bidet, bruits d’eau courante pour masquer les bruits indésirables, option de siège chauffant, sèche-cheveux…) Et désormais un panneau destiné à mesurer votre fatigue. « En cas de fatigue, la tension du système nerveux sympathique augmente et l’activité du système nerveux parasympathique diminue ; ces toilettes mesurent la fluctuation des battements et analysent le système nerveux autonome. » Une explication bien sympathique en effet…