Publicités

La 9e édition du smart cities & sport summit s’est tenue à Lausanne du 24 au 26 octobre 2022, réunissant plus de 250 représentants de villes du monde entier ainsi que de fédérations du sport international autour de la thématique de «sportification des villes». L’Union Mondiale des Villes Olympiques, présidée par le syndic de la Ville de Lausanne, organise annuellement ce sommet, offrant une plateforme internationale d’échanges toujours plus prisée.

Ouvert à toutes les Villes intéressées par l’utilisation du sport comme outil de politique publique, le smart cities & sport summit a accueilli à Lausanne plus de 250 participants du monde entier. Ce fut l’occasion d’échanges fructueux sur la thématique de la «sportification» des villes ou comment les villes peuvent se transformer en terrains de sport.Les différents espaces urbains,des lieux les plus traditionnels aux plus inventifs, ont été explorés afin que le sport devienne un élément quotidien de la vie de la population et contribue à son bien-être. Le sommet s’est tenu conjointement avec le congrès de l’Union Mondiale des Villes Olympiques en présence de Grégoire Junod, syndic de Lausanne et président de l’association,ainsi que d’Emilie Moeschler, directrice des Sports et de la cohésion sociale de la Ville et membre du comité de l’association.

Avec un nombre croissant de conflits armés et de catastrophes climatiques, les Villes olympiques ont questionné leurs rôles et pointé les grands enjeux à venir tant sur le plan humanitaire que logistique

A cette occasion, les maires et maires adjoints des Villes olympiques de Paris, Barcelone, Athènes, Brisbane,Chamonix, Lake Placid, Lillehammer Montréal, PyeongChang et Turin ont échangé sur les capacités des Villes à favoriser l’intégration de personnes réfugiées par le sport, en présence de représentants du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Avec un nombre croissant de conflits armés et de catastrophes climatiques, les Villes olympiques ont questionné leurs rôles et pointé les grands enjeux à venir tant sur le plan humanitaire que logistique. Contrairement à l’idée reçue d’un regroupement majoritaire de personnes réfugiées dans des camps, une grande partie d’entre elles vit en ville. La réunion a souligné l’importance des villes et des réseaux de villes tels que celui des Villes olympiques, ainsi que le pouvoir du sport, pour faire face au défi de l’intégration des personnes réfugiées. Avec plus de 40 Villes olympiques membres de l’association, l’Union Mondiale des Villes Olympiques poursuit une croissance réjouissante de ses activités et de son audience. Reconnue partenaire officielle du CIO en charge de la valorisation de l’héritage olympique, l’association contribue au dialogue entre les Villes grâce au smart cities & sport summit et à l’interface qu’elle assure.