Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Historique! Le 11 décembre 2022, le GoldenPass Express (GPX) a effectué son premier service commercial au départ de Montreux et d’Interlaken. Ce jour-là, la vision des pionniers s’est réalisée. La fin d’une longue attente et le début d’une belle aventure.
Il était 9 h 08, le dimanche 11 décembre, quand le GoldenPass Express a effectué son premier service commercial au départ de la gare d’Interlaken Ost. A 115 km de là, à 9 h 35 précisément, une autre rame du GoldenPass Express a effectué le chemin inverse depuis Montreux. Deux moments chargés d’émotion, tant cet événement était attendu depuis longtemps. Le GoldenPass Express relie ainsi sans changement trois hauts-lieux du tourisme suisse: Montreux, Gstaad et Interlaken. Conçu par le MOB, développé et fabriqué par Alstom, le bogie à écartement variable permet de passer de la voie métrique (1 m) à la voie normale (1 m 435). Cette prouesse technologique 100% helvétique permet au Golden Pass de proposer à ses clients une expérience hors du commun. En 3 h 15, ils ont découvert des paysages extraordinaires tout en bénéficiant d’un grand confort. Avec une 1re et une 2e classe, mais aussi avec une classe Prestige, chacun y trouve son compte.
A bord de ce train construit par Stadler et dont la voiture pilote a été dessinée par Pininfarina, les clients peuvent profiter d’une offre de restauration axée sur les produits du terroir. Un service à la place est proposé en Classe Prestige et en 1re classe, ainsi qu’un service de mini-bar dans l’ensemble du train. Du 11 décembre 2022 au 10 juin 2023, le GPX circule à raison d’un aller dans chaque sens. Il montera en puissance dès le 11 juin 2023, avec quatre allers-retours quotidiens.