Publicités

Après avoir longtemps été confinée (sans mauvais jeu de mots) à un statut de continent sous-développé, l’Afrique connaît un essor sans précédent, brûlant allègrement les étapes vers la modernité, voire le futurisme. À tel point que le néologisme «afro-futurisme» est devenu une tendance véritablement «hype» de l’architecture et du design, le fer de lance d’une révolution culturelle et économique, d’une mue en profondeur que rien ne semble pouvoir arrêter.

Dans la continuité de notre édition d’été 2020, consacrée à ce continent sous-estimé qui prend désormais son futur à bras-le-corps, nous avons fait le tour de quelques projets d’envergure qui sont appelés à changer à jamais la face de l’Afrique.

Entre célébration de son histoire et nécessité d’effacer les cicatrices du passé, soif d’une évolution maîtrisée et goût immodéré du risque, l’Afrique se réinvente littéralement sous nos yeux. Pas de doute, le «Vieux Continent», c’est bien nous…

AFROFUTURISME
Terme adopté par la diaspora aussi bien que par l’ensemble de l’Afrique pour englober toute forme d’innovation qui fait référence au patrimoine noir. Osborne Macharia, designer photographe kenyan, le définit ainsi: « C’est une réorientation artistique du récit post-colonial africain en intégrant des éléments historiques, la culture actuelle et les aspirations futures des personnes de couleur, en utilisant le récit, la fantaisie et la fiction pour mettre en évidence l’identité africaine »

Christian Benimana
Directeur de Mass Design Group, un studio d’architecture rwandais axé sur la recherche. Il fait souvent équipe avec des gouvernements locaux et des ONG sur des projets à caractère social. Il est également le directeur de l’African Design Center, une organisation qui entend mettre en avant la prochaine génération de designers du continent.