Publicités

La construction du futur Hôpital des enfants, au cœur de la cité hospitalière, a démarré au printemps 2019. Son ouverture est prévue à l’horizon 2024.

Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique du CHUV. En offrant aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux familles, des espaces adaptés sur un site dédié, il améliorera considérablement la prise en charge et l’organisation de la médecine pédiatrique, par la concentration dans un même périmètre, de presque toutes les disciplines pédiatriques. A l’heure actuelle, les activités pédiatriques sont divisées entre l’Hôpital de l’enfance et la Cité hospitalière du Bugnon. Le nouvel Hôpital des enfants offrira l’avantage de regrouper la majorité des activités pédiatriques dans ce nouveau bâtiment. Cette option libérera aussi des surfaces pour la médecine adulte, avec pour effet de désengorger le CHUV.

De la place pour les enfants et les familles
D’une surface utile de 13 405 m2, la nouvelle structure offrira un environnement plus fonctionnel pour répondre aux missions actuelles et futures de la médecine pédiatrique, et plus accueillant pour les familles.
L’Hôpital des enfants sera en mesure d’accueillir les parents dans les chambres d’hospitalisation pour la nuit. Il proposera aussi des espaces pour les proches des patients, des zones de jeux, de détente et de socialisation, un espace spécifique pour les adolescents ou encore une salle de classe pour l’école à l’hôpital.

Afin de créer les meilleures synergies avec la Cité hospitalière du Bugnon, son plateau technique, son Service des urgences, la Maternité et le Service de néonatologie, le futur hôpital est construit entre l’esplanade d’entrée du Bâtiment hospitalier principal et la Maternité, sur la station de métro actuelle.

Un emplacement privilégié
Sa situation stratégique au coeur de la Cité hospitalière avec une accessibilité facilitée par les transports publics et un parking à disposition, ainsi que sa proximité directe avec la Maternité font du futur hôpital une réponse idéale aux besoins de pédiatrie du Canton.

Bâtiment
Il sera constitué de plusieurs zones d’hospitalisation et de consultation, d’un service des urgences et d’un bloc opératoire en service 24h/24. Les patients et les visiteurs pourront profiter d’unegrande terrasse de 3000 m2, d’aménagements confortables et colorés et d’espaces pour accueillir les familles et les proches. Pour les enfants, des zones de jeux seront à disposition ainsi que de aires de détente et de socialisation pour tous. Enfin le bâtiment sera équipé d’une salle de classe pour l’école à l’hôpital.