Publicités

Les milieux économiques et politiques et la société civile uniront leurs forces pour un meilleur aménagement des villes, des villages et des paysages. La deuxième conférence des ministres européens de la culture, qui s’est tenue du 14 au 16 janvier 2023 à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset, a été marquée par le lancement de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti. Celle-ci sera présidée par la Suisse pour une durée de cinq ans. Son secrétariat est assuré par le Forum économique mondial.

Les ministres de la culture de 31 pays européens ainsi que des organisations de la société civile et des entreprises renommées du secteur de la construction et de l’immobilier se sont réunis à Davos pour lancer l’Alliance de Davos pour la culture du bâti, un réseau destiné à instaurer un dialogue transversal au niveau international. L’Alliance entend promouvoir une culture du bâti de qualité pour faire face aux défis mondiaux de l’aménagement du territoire et de la construction. Elle vise une utilisation des bâtiments, des infrastructures, des espaces publics et des paysages durable et axée sur la qualité, pour le bien de tous. L’Alliance s’engage à respecter les objectifs de la Déclaration de Davos « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe », adoptée en 2018. Elle s’appuie sur les critères du Système Davos de qualité pour la culture du bâti. De nombreux pays, de même que la Commission européenne, ont inscrit ces objectifs dans leur politique en matière de culture du bâti, leurs stratégies architecturales ou leurs agendas urbains.

« À l’heure actuelle, une culture du bâti de qualité est plus importante que jamais. Sans elle, il ne peut y avoir de développement durable »

Alain Berset, président de la Confédération

« À l’heure actuelle, une culture du bâti de qualité est plus importante que jamais. Sans elle, il ne peut y avoir de développement durable », a déclaré le président de la Confédération Alain Berset dans son discours d’ouverture. Selon lui, promouvoir une culture du bâti de qualité est indispensable pour une transition énergétique rapide. Cela permet également de lutter contre le mitage croissant du territoire et d’adapter les villes et les villages aux besoins d’une société inclusive et diversifiée.

Au sein de l’Alliance, des groupes de travail discuteront de thèmes tels que l’économie circulaire et la qualité des assainissements énergétiques et de l’élaboration d’un système de certification. Ces discussions déboucheront sur des propositions communes. La Suisse assurera la présidence de la nouvelle Alliance de Davos pour la culture du bâti pendant les cinq premières années. Le secrétariat, qui est hébergé par le Forum économique mondial, fait office d’interface avec le secteur privé.En lançant l’Alliance de Davos pour la culture du bâti, la Suisse poursuit son engagement en faveur de la culture du bâti. En choisissant d’impliquer les secteurs de la construction et de l’immobilier et en s’associant au Forum économique mondial, l’Alliance a fait de la culture du bâti de qualité un objectif largement reconnu par toutes les parties prenantes. Une première manifestation sera organisée à l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 20 mai au 26 novembre 2023 et s’intitulera Laboratory of the future.