Publicités

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima a réuni plus de 100 exposants et 7’500 visiteurs, du 28 avril au 1er mai, à Espace Gruyère, à Bulle. Les conférences ont été particulièrement bien fréquentées, preuve que les thématiques abordées répondaient aux préoccupations du moment. Après avoir renoué avec le grand public en 2018, energissima confirme que ce format lui correspond. Une prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour le printemps 2024.

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima a réuni plus de 100 exposants et 7’500 visiteurs, du 28 avril au 1er mai, à Espace Gruyère, à Bulle. Les conférences ont été particulièrement bien fréquentées, preuve que les thématiques abordées répondaient aux préoccupations du moment. Après avoir renoué avec le grand public en 2018, energissima confirme que ce format lui correspond. Une prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour le printemps 2024. Pendant quatre jours, energissima a proposé des réponses aux questions que se posent tous ceux qui souhaitent rénover de façon durable leur patrimoine immobilier ou diminuer leur dépendance aux énergies fossiles. Les 7’500 visiteurs qui ont afflué se sentaient concernés par les thématiques abordées et ouverts à découvrir les solutions existantes et futures. Un sondage auprès de plusieurs exposants montre leur satisfaction : les échanges étaient riches, intéressés et de qualité.

Plusieurs conférences ont affiché salle comble. Cela a été le cas pour celles proposées plus spécifiquement aux communes et à leurs décideurs. La sécurité de l’approvisionnement en énergie et les infrastructures de mobilité ont particulièrement intéressé. Les thématiques à l’attention des professionnels ont également réuni de nombreux participants. Dernière animation au programme ce dimanche: la diffusion du film A contresens, qui démêle le vrai du faux autour de la voiture électrique, a encore réuni les intéressés. Une discussion avec l’un des auteurs, le journaliste Jonas Schneiter, a suivi et permis encore de vifs débats autour de la mobilité et des solutions qui s’offrent à nous.

« Nous sommes à un tournant et energissima montre la voie à suivre pour s’engager résolument dans la transition énergétique »

Jean-Daniel Wicht, président du comité d’organisation d’energissima

La journée du vendredi et son programme à l’attention des seniors ont connu le succès. De nombreux visiteurs ont profité de l’offre proposée en partenariat avec Pro Senectute. La présence de l’ancienne présidente de la Confédération et actuelle présidente de Pro Senectute Suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, a assuré la visibilité et l’attractivité d’une table ronde sur l’habitat des seniors.  Le jeune public n’a pas été en reste. Durant le week-end, les enfants ont été nombreux à prendre part aux Explorateurs de l’énergie, un programme ludique et pédagogique visant à les sensibiliser aux enjeux liés à l’énergie et à l’écologie. Les démonstrations de fours solaires, suivis de dégustations, ont aussi séduit de nombreux curieux.

Quant au pavillon extérieur dédié aux mobilités à propulsion alternative, les visiteurs ont afflué durant les quatre jours. En plus des réponses à leurs questions, les personnes intéressées ont pu tester de nombreux modèles de voitures et de vélos.

« Nous sommes à un tournant et energissima montre la voie à suivre pour s’engager résolument dans la transition énergétique » a lancé Jean-Daniel Wicht, président du comité d’organisation d’energissima, lors de l’inauguration du salon jeudi. Axé sur les solutions et visant à faire avancer les débats sur les thématiques importantes, notamment celles liées à la construction et à l’habitat, energissima a montré une nouvelle fois sa pertinence lors de cette édition 2022.

Avec 7’500 visiteurs, ce succès auprès du public légitime la mise sur pied d’un prochain salon en 2024. Dans l’intervalle, les personnes intéressées pourront visionner certaines conférences de l’édition qui se termine sur www.energissima.ch.  

Source: energissima