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Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, le salon Watches and Wonders Geneva a clôturé son édition 2023 avec des chiffres au-delà des meilleures prévisions

Tous ses indicateurs atteignent des niveaux largement supérieurs aux éditions précédentes. L’événement confirme ainsi sa trajectoire comme sa position incontournable sur la scène mondiale de l’horlogerie. Les innovations étaient nombreuses, les attentes l’étaient aussi. Watches and Wonders a redoublé de créativité, d’innovation et d’ouverture pour accompagner un marché mondial de l’horlogerie en très forte croissance (24,8 milliards de francs en 2022). Le salon genevois clôture cette édition sur des chiffres records, avec 43’000 visiteurs uniques pour l’ensemble de la semaine (22’000 en 2022), 5’400 détaillants, 125 nationalités, 35’000 nuitées. Le nombre des clients finaux se voit doubler sur les 5 premiers jours. Le nombre de partages sur les réseaux sociaux a dépassé toutes les attentes, avec 1,8 million de posts #watchesandwonders et un reach estimé de plus de 600 millions de personnes – soit plus d’un demi-milliard -, un record absolu.

Une affluence en hausse pour les professionnels
La presse a enregistré une hausse de plus de 50% en termes de fréquentation avec le retour des marchés asiatiques, soit au total 1’400 journalistes présents à Genève, 13’000 inscriptions aux 1’800 sessions de Touch & Feel permettant de découvrir et prendre en main les nouveautés de l’année. Sans oublier les 2’600 médias qui ont pu suivre l’ensemble du programme en ligne.

De leur côté, les détaillants ont cumulé plus de 8’000 rendez-vous, confirmant l’attractivité sans faille de l’horlogerie sur tous ses marchés, notamment en Europe, représentant à elle seule 70% des visiteurs.

Les détaillants ont cumulé plus de 8’000 rendez-vous, confirmant l’attractivité sans faille de l’horlogerie sur tous ses marchés

Le grand public a répondu massivement présent
Les deux derniers jours du salons (1er et 2 avril) étaient ouverts au public, via une billetterie en ligne. Les 12’000 sésames mis en vente ont tous été écoulés avant même l’ouverture du week-end. Au-delà des chiffres, Watches and Wonders a démontré son attractivité auprès de la jeune génération: 25% des entrées vendues ont été achetées par des moins de 25 ans, la moyenne d’âge pour l’achat des billets étant de 35 ans – un public notamment séduit par l’expérience du LAB, proposant une vision de ce que sera l’horlogerie de demain. Le salon rassemble et fédère ainsi deux à trois générations simultanées en un même carrefour horloger.

«In the City»
En parallèle, Watches and Wonders s’est également déployé pour la première fois au cœur de la cité qui l’accueille. Gratuité et accessibilité étaient les maîtres-mots de ce parcours horloger baptisé «In the City».

Le public a en effet pu déambuler librement dans les rues basses du centre-ville et apercevoir des totems «WandW». Ce signal marquait la participation des boutiques qui avaient réservé en leur sein de belles surprises: pièces historiques, ateliers de démonstration, échanges avec des horlogers et autres nouveautés. Pour pimenter la découverte, un rallye horloger interactif a été conçu spécialement pour l’occasion. Grâce aux codes QR disséminés au fil du parcours, le public a pu découvrir les points de vente participants et les lieux emblématiques.

Le soir du jeudi 30 mars, toutes les boutiques participantes sont exceptionnellement restées ouvertes jusqu’à 21 heures. Pour cette nocturne, un programme inédit a été mis sur pieds. Cinq scènes ont été réparties au fil des rues, animées d’artistes, danseurs et musiciens. Au Pont de la Machine, une conférence sur «Genève, la Suisse et l’horlogerie» a été offerte à tous. Grâce à différents food trucks placés aux principaux carrefours de la cité, chacun a pu se restaurer à sa convenance. Le concert de The Avener a rempli les quais et fait danser Genevois et visiteurs internationaux au rythme des mouvements horlogers.


Source: Fédération de l’industrie horlogère suisse FH