Publicités

Plus haut barrage-poids du monde, la Grande Dixence permet d’alimente en électricité l’équivalent de 500 000 ménages. Un mythe au cœur des Alpes

Le barrage de la Grande Dixence, plus haut barrage-poids du monde, fait partie d’un vaste aménagement qui comprend quatre stations de pompage (Z’Mutt, Stafel, Ferpècle et Arolla) et trois usines de production (Fionnay, Nendaz et Bieudron), d’une puissance totale de 2000 MW. Construit à partir de 1951, à l’emplacement d’un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres-cubes de béton bloque le cours de la Dixence. Du haut de ses 285 mètres, il est encore et toujours le plus haut mur du monde! Son lac d’accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long. Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.

La centrale de Bieudron détient à elle seule trois records mondiaux: la hauteur de la chute (1883 m), la puissance par turbine Pelton (3 x 423 MW) et la puissance par pôle des alternateurs (35,7 MVA). Quelque 100 kilomètres de galeries au coeur de la montagne rassemblent les eaux de fonte de 35 glaciers valaisans, grâce notamment à 75 prises d’eau, des confins du Mattertal (région de Zermatt) au Val d’Hérens, pour faire tourner les turbines.

Le complexe hydroélectrique de Grande Dixence représente le 20% de l’énergie d’accumulation

en Suisse

Le complexe hydroélectrique de Grande Dixence produit ainsi chaque année quelque 2 milliards de kWh et représente le 20% de l’énergie d’accumulation en Suisse. Il permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 500’000 ménages. L’énergie produite par Grande Dixence SA est livrée dans sa totalité aux quatre sociétés partenaires qui se partagent le capital-actions de l’entreprise (300 millions de CHF), soit Alpiq, Axpo, BKW et IWB.

Un puits blindé et une usine de turbinage supplémentaire de grande puissance (usine souterraine de Bieudron, 1 200 MW, équivalent à la production d’un réacteur nucléaire) ont été construits de 1993 à 1998. Cette installation supplémentaire permet de faire varier sa puissance de 0 à 1 200 MW en l’espace de trois minutes. Elle sert essentiellement à approvisionner le réseau, en énergie supplémentaire, durant les heures de pointes de consommation. Et une installation de pompage-turbinage entre le Rhône et la Grande Dixence (Rhôdix) est à l’étude depuis quelques années.

La Grande Dixence est opérationnelle depuis 1965. Il a fallu une quinzaine d’années de travail intensif et trois mille ouvriers qui se sont relayés inlassablement pour réaliser ce rêve des temps modernes. Aujourd’hui, la Grande Dixence est devenue également un lieu de découverte touristique puisque que plusieurs visites, dont une au cœur du barrage, y sont proposées. Deux sentiers – des bouquetins et histoire d’eau – y ont par ailleurs été aménagés, de même que l’AlpinLine, la plus longue tyrolienne de Suisse romande avec ses 700 mètres. «Une attraction béton!»