Publicités

Les habitants des Pays-Bas, un pays particulièrement dépendant des importations de gaz, ont vu leurs factures d’énergie prendre l’ascenseur. C’est dans ce contexte que sont apparues des astuces bon marché qui font un tabac, promettant à très faible prix et avec un équipement rudimentaire des méthodes de chauffage originales.

Comme le titre la NOS (en français « Fondation de radio-télévision néerlandaise ») sur son site: “Les pots en terre cuite se vendent comme des petits pains”. Selon le média public néerlandais, les jardineries sont prises d’assaut pour leurs pots de fleurs. On apprend dans l’article que les acheteurs les utilisent pour confectionner des chauffages alternatifs avec des bougies chauffe-plats. “Ça part à toute vitesse”, explique un employé d’une jardinerie de la région d’Utrecht. “Et ce alors que d’habitude on peine à en vendre en automne. Maintenant, c’est une tout autre histoire. La semaine dernière, j’ai vu passer à la caisse une femme qui avait acheté tous les pots disponibles en une seule fois.” Apparemment, ce phénomène lié aux angoisses provoquées par la crise énergétique qui s’apprête à nous frapper de plein fouet est apparu sur Tiktok avec des vidéos montrant comment chauffer une pièce avec deux pots de fleurs en terre cuite, un récipient en métal ou en argile et quelques bougies chauffe-plats. Pour ceux que cela tente, voici les bases de ce nouveau système de chauffage:

Ce dont vous avez besoin :

  • 2 pots de fleurs en terre cuite, l’un plus petit que l’autre.
  • Une assiette en terre cuite ou un récipient en métal de type moule à pain ou moule à cake
  • 4 bougies chauffe-plats
  • Un dessous de plat

Comment procéder :

  • Placez votre assiette en argile ou votre moule à gâteau sur le dessous-de-plat.
  • Allumez 4 bougies et placez-les au milieu de votre récipient.
  • Posez le petit pot de fleurs en argile par-dessus à l’envers.
  • Recouvrez le tout avec le grand pot (à poser également à l’envers).

Notez bien : en cas de besoin, disposez quelques briques autour du moule pour que les pots soient surélevés par rapport au sol.

Comment ça marche ?

Ce chauffage d’appoint fonctionne par courant de convection thermique. En d’autres termes, le petit pot en argile est chauffé par les bougies. Et étant donné que les bougies libèrent des particules chauffées très légères, celles-ci remontent à la surface plus froide, ce qui chauffe l’air entre les deux pots. Finalement, cet air chaud finit par s’évacuer à travers le trou du grand pot, ce qui permet de chauffer votre chambre ou petit appartement.

Les précautions à prendre avec le chauffage d’appoint

  • Gardez un œil sur les bougies et n’oubliez pas que lorsqu’elles sont brûlées pendant longtemps, elles forment un gaz combustible qui consomme l’oxygène qui se trouve dans l’air. Tâchez donc d’ouvrir une porte ou une fenêtre afin d’éviter tout risque de suffocation.
  • Choisissez des bougies de qualité non toxiques. Les bougies fabriquées à partir de produits synthétiques sont dangereuses pour la santé. Préférez une bougie composée de cire végétale biologique, avec un parfum naturel et une mèche en coton ou en lin et évitez les mèches dotées d’un support métallique.
  • Surveillez vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie pour qu’ils ne s’approchent pas des pots et éloignez-les autant que possible, car ils risquent de se brûler.
  • N’allez surtout pas vous coucher en laissant les bougies allumées. Cela représente un risque important d’incendie. Soyez très attentif avec les flammes !

Si vous êtes convaincus, vous trouverez ici une vidéo vous expliquant pas à pas comment construire votre chauffage artisanal.