Publicités

Si une bonne architecture possède une durée de vie d’une centaine d’années, les services techniques du bâtiment, quant à eux, peuvent fonctionner pendant peut-être vingt ans. C’est en prenant en comptes ces faits que le concept 2226 (22°-26°) s’est imposé, quels que soient le type de bâtiment à construire ou le contexte culturel dans un contexte où les économies d’énergie deviennent essentielles.

Le premier prototype du genre a été expérimenté avec succès en 2013 sous la forme d’un immeuble de bureaux à Lustenau, suivi par un centre thérapeutique à Lingenau, toutes les deux des communes autrichiennes, puis par un immeuble de bureaux à Emmenbrücke, en Suisse. Ces bâtiments se caractérisent par le fait qu’ils se passent de systèmes techniques de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Les éléments de base pour maintenir une température intérieure stable de 22 à 26 degrés Celsius sont la masse thermique du bâtiment, les proportions de l’architecture et un système de ventilation contrôlé par capteur. Sans oublier, bien sûr, la chaleur humaine ainsi que la chaleur résiduelle des systèmes informatiques et de l’éclairage.

Le concept 2226: une architecture astucieuse et climatisée
Tout a commencé par une vision : l’idée de construire un bâtiment sans chauffage ni climatisation – une structure axée sur les personnes avec une bonne qualité de l’air et des températures intérieures confortables à tout moment, toujours dans la plage de confort standard mondiale entre 22 et 26 degrés Celsius . 2226, cette vision est maintenant devenue réalité, le nom du concept de construction étant sa propre promesse.

Les 3 composants du bâtiment 2226
Le bâtiment 2226 est une architecture intelligente dotée d’une structure solide accompagnée d’une capacité de stockage thermique élevée couplée à des matériaux et des surfaces à compensation de température. L’utilisation du bâtiment 2226 par les personnes pour le bien-être desquelles le bâtiment a été conçu génère une source de chaleur, grâce aux appareils électriques et à l’éclairage. Un système d’exploitation du bâtiment contrôlé intelligemment régule automatiquement la température du bâtiment, la teneur en CO2 et l’humidité de l’air via des panneaux de ventilation. Lorsque le bâtiment 2226 est vide, les températures à l’intérieur du bâtiment varient avec un décalage de plusieurs semaines par rapport à celles de l’extérieur et ceci avec une fluctuation beaucoup moindre, même lors de changements extrêmes de la température extérieure. Cette réaction lente est due à la grande capacité de stockage thermique de la structure massive.

2226, cette vision est maintenant devenue réalité, le nom du concept de construction étant sa propre promesse.

Le bâtiment ne disposant donc d’aucun système de chauffage, de ventilation ni de refroidissement et le flux d’énergie étant contrôlé par un logiciel, c’est avant tout un bâtiment en pierre avec des murs, des portes et des pièces hautes de plafond. Il a besoin de peu d’énergie grise et des moyens architecturaux élémentaires sont utilisés pour créer un sentiment de bien-être qui découle des proportions agréables et de l’utilisation explicite. L’enveloppe consiste en une structure de murs creux, chaque mur étant constitué de briques de 36 centimètres.

La couche interne de cette coque interconnectée assure une grande résistance à la compression tandis que la couche externe garantit une isolation efficace. Les fenêtres profondes réduisent l’apport de chaleur, tandis que les évents fixés à l’intérieur sont contrôlés par des capteurs pour fournir un climat ambiant agréable. En hiver, par exemple, la chaleur résiduelle assure un apport d’énergie élevé et les aérateurs des fenêtres ne s’ouvrent que si le volume de dioxyde de carbone dans la pièce augmente. Par temps chaud en été, les évents s’ouvrent la nuit pour induire un courant d’air pour un refroidissement naturel. Les capteurs soutiennent, de manière peut-être moins contrôlée, l’activité normale des occupants d’un bâtiment qui, en termes conceptuels, esthétiques et quotidiens, conservera longtemps sa validité.

Listenau 2226 © Eduard Hueber
Pionnier en la matière, le 2226 Lustenau est un immeuble de bureaux achevé en 2013 qui a réalisé concrètement les avantages du concept. Très économe en énergie, il établit également de nouvelles normes en termes d’efficacité, de coûts et d’espace par rapport à un bâtiment standard: avec 45 kWh/m2, sa consommation énergétique annuelle est réduite d’un tiers. © Eduard Hueber
2226 Emmenweid. Le nouveau bâtiment de quatre étages conçu par Baumschlager Eberle Architekten à Emmenbrücke, en Suisse, se distingue par son enduit léger à la chaux et sa disposition régulière de fenêtres généreuses enfoncées profondément dans les murs. La construction du mur se compose de deux couches de briques de 36,5 cm d’épaisseur chacune : l’une est un mur porteur et isolant, l’autre est un isolant. De grands blocs de briques non remplis ont été utilisés, qui assurent une diffusion efficace de la vapeur et ont une masse thermique élevée qui contribue de manière significative à la stabilité du climat intérieur. © René Dürr

Sources: 2226 archello Brick22