Publicités

La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Osaka, au Japon, en 2025. La Suisse souhaite exploiter l’Expo d’Osaka, un événement international de grande envergure à fort rayonnement médiatique, comme plateforme pour approfondir ses relations avec le Japon, l’un de ses principaux partenaires commerciaux en Asie. Elle entend également démontrer sa capacité à innover et mettre à l’honneur la durabilité en construisant le pavillon le plus léger de l’Expo.

La prochaine Exposition Universelle se tiendra à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025, sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Les organisateurs misent sur environ 150 pays participants et quelque 28 millions de visiteurs. Le Japon, qui accueille la manifestation, est un partenaire privilégié de la Suisse en Asie sur le plan des échanges commerciaux. Et les deux pays entretiennent une collaboration étroite aux niveaux politique et multilatéral. Les Chambres fédérales ont approuvé, en décembre 2022, un crédit de 19,4 millions de francs. L’obtention de sponsorings ramène les charges nettes de la Confédération à 13,2 millions de francs.

« Notre Pavillon à l’Expo d’Osaka sera la vitrine d’une Suisse innovante et fiable qui apporte sa contribution aux efforts collectifs déployés pour résoudre les grands problèmes de ce monde. Ainsi, notre présence à Osaka ne doit pas seulement produire un effet au sein de l’opinion publique; elle doit également avoir un retentissement économique et scientifique à long terme », a déclaré Alexandre Edelmann, chef de Présence Suisse p. i.

Un potentiel économique certain pour les entreprises et la branche touristique suisses

Le positionnement de la Suisse en tant que pôle d’innovation performant de premier plan est un élément phare de sa présence à Osaka. Trois thématiques ont été retenues dans cette optique: « Life » donne un coup de projecteur sur les sciences de la vie, la santé et l’alimentation; « Planet » sur l’environnement, la durabilité, le climat et l’énergie, et « Augmented Human » sur la robotique et l’intelligence artificielle. En collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), des acteurs des domaines FRI ainsi que d’autres partenaires, doivent montrer par des initiatives concrètes, des projets de recherche, des services et des produits que la capacité de la Suisse à innover est propre à favoriser la durabilité et la prospérité. La participation à l’Expo 2025 d’Osaka est également d’un grand intérêt pour les entreprises et la branche touristique suisses du fait du potentiel économique que présente l’événement.

Le pavillon suisse sera l’édifice ayant la plus faible empreinte écologique de tout le site de l’Expo

La plus faible empreinte écologique de tout le site de l’Expo 2025

Le Pavillon Suisse de l’Expo 2025 d’Osaka ne séduira pas seulement par sa structure architecturale composée de cinq sphères enchâssées dans un paysage vert luxuriant, il sera également l’édifice ayant la plus faible empreinte écologique de tout le site de l’Expo. L’enveloppe des espaces d’exposition, en film ETFE, est portée par une construction légère. Elle ne pèse que 400 kg, soit pas plus d’1% du poids des enveloppes de bâtiment classiques, et peut être transportée par deux à trois vélos cargos. Le film ETFE est recyclable et sera réutilisé après l’Expo dans la construction de mobilier pensé dans cette optique.

Le projet de l’équipe constituée des bureaux Nüssli, Manuel Herz Architects et Bellprat Partner a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres mené en deux phases pour la conception et la construction ainsi que le démontage du Pavillon suisse d’Osaka.

En sa qualité de membre fondateur du Bureau International des Expositions (BIE), la Suisse a pris part jusqu’à présent à la majeure partie des Expositions Universelles. Elle est parvenue à faire du Pavillon suisse, dont la direction a été confiée à Présence Suisse, unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une véritable marque aussi bien aux yeux du public étranger que de partenaires suisses. Le Pavillon suisse installé à l’Expo 2020 de Dubaï, qui figurait au nombre des pavillons nationaux les plus appréciés et les plus visités, en est l’illustration.