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​Rentrée scolaire, ce lundi 14 août 2023, pour 19’589 élèves de l’école obligatoire et 2’056 enseignants. Signe d’un retour à la normale, l’année scolaire 2023-2024 sera rythmée par l’introduction de plusieurs nouveautés dans les classes. Le développement de la pensée computationnelle en 8e année avec les robots Thymio notamment, la mise à disposition d’un nouvel instrument pour ori​enter les jeunes vers le postobligatoire ou l’essor de l’enseignement bilingue figurent parmi les thèmes phares de cette rentrée. Malgré la tempête de fin juillet, la rentrée pourra se faire dans tous les collèges des Montagnes neuchâteloises

Dès aujourd’hui, 6’682 élèves fréquenteront l’une des 371.6 classes du cycle 1, 7’072 élèves l’une des 375.9 classes ​​​​​du cycle 2 et 5’301 élèves l’une des 270.3 classes du cycle 3. En outre, 534 élèves rejoindront l’une des 53.2 classes spéciales ou d’accueil. Les chiffres définitifs seront toutefois publiés cet automne dans le Mémento statistique de l’école neuchâteloise, sur la base des effectifs relevés au mois d’octobre.

Du nouveau dans les cartables

Plusieurs nouveaux moyens d’enseignement font leur apparition dans les classes à la rentrée. Introduites au niveau romand ou développées dans notre canton, ces ressources innovent, tant dans la manière d’aborder certains apprentissages que dans les supports proposés.

Parmi les créations neuchâteloises, deux jeux de cartes permettront d’aborder de manière ludique la conjugaison au cycle 2 (« Conj’Unik ») ou la production de l’oral au cycle 3 (« Babillages »). Autre spécificité cantonale, l’enseignement des cultures religieuses et humanistes se dote d’un moyen d’enseignement en 5e année pour partir à la découverte des religions. Conçus et réalisés par des enseignant·es neuchâtelois, « Scribouillages » et « Rami Conj » figurent désormais parmi les nouveaux moyens d’enseignement introduits cette année dans tous les cantons romands.

La pensée computationnelle en 8e année

Introduite en 1e, 2e, 3e et 7e l’année dernière, l’Éducation numérique fera son apparition dans les classes de 4e et 8e années à la rentrée scolaire. Si les contenus spécifiques à cette discipline seront abordés de manière transversale pour les plus petits, les élèves de 8e année bénéficieront, quant à eux, d’une heure supplémentaire à la grille horaire pour développer leurs compétences dans ce domaine.

En complément des ressources mises à disposition l’année passée, le canton de Neuchâtel a développé des contenus en collaboration avec l’équipe du Centre Learn de l’EPFL pour développer la pensée computationnelle en 8e année. Les élèves apprendront à poser un problème, à l’analyser, à trouver une façon logique de le résoudre, à établir une procédure gagnante, puis à valider leur solution. Pour travailler cette notion, des robots Thymio, ainsi qu’une application de programmation et de simulation, viendront s’additionner aux équipements informatiques déjà disponibles dans les collèges du cycle 2.

Au cycle 1, de nouvelles activités débranchées viendront compléter le coffret d’activités « Éducation numérique », développé par l’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO) pour les élèves de 3e et 4e années et introduit dans les classes l’année passée.

​Un nouvel instrument pour orienter les jeunes vers le postobligatoire

Au cycle 3, le Canton de Neuchâtel introduit cette année le « Profil de compétences transversales » (PCT). Cet outil est proposé au niveau romand pour accompagner les jeunes dans la définition de leur projet professionnel. Il permettra de mieux mettre en valeur les compétences des élèves auprès des écoles du secondaire II et des maîtres d’apprentissage.

Le PCT se compose de quatre séquences d’enseignement qui permettront aux élèves d’identifier leurs points forts parmi 28 compétences-clés. Il s’inscrira dans les dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle déjà existants au cycle 3. Les élèves pourront ainsi utiliser l’attestation de compétences transversales délivrée en 10e année pour étoffer leur dossier de candidature.

Les cantons romands ont cinq ans pour introduire le PCT dans leurs écoles. Neuchâtel débute cette année avec deux centres scolaires : le Centre scolaire régional des Cerisiers (CSRC) et le secteur Ouest de l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds. Ces derniers testeront le dispositif dans son entier avant sa généralisation à l’ensemble du canton dans trois ans.

Les chiffres de cette année dépassent donc les prévisions annoncées dans le concept cantonal de l’enseignement des langues

L’enseignement bilingue en plein essor

L’enseignement de l’allemand par immersion au niveau cantonal remporte un très large succès. Il concerne désormais 14 % des élèves de l’école obligatoire et se décline en deux options : PRIMA (PRojet d’IMmersion en Allemand) et le projet ANIMA (ANnée d’IMmersion en Allemand).

Depuis son lancement en 2011, PRIMA a largement fait ses preuves et compte aujourd’hui 69 classes réparties dans 6 centres scolaires pour 1’269 élèves. Fort de ce succès, il est devenu une composante durable de l’école neuchâteloise !

Lancé il y a seulement deux ans pour permettre à un maximum d’élèves de bénéficier d’un enseignement de l’allemand par immersion, ANIMA est lui aussi une véritable réussite. Le nombre de classes participantes est passé de cinq à 74 cette année, pour un total de 1’358 élèves répartis dans neuf centres scolaires.

Les chiffres de cette année dépassent donc les prévisions annoncées dans le concept cantonal de l’enseignement des langues. Celui-ci prévoit notamment que tous les centres scolaires aient déployé au moins une filière d’enseignement de l’allemand par immersion complète, soit de la 1e à la 11e année, à l’horizon 2038. Ceci implique de débuter la mise en place d’au moins une filière par centre au plus tard en 2027.

Rentrée assurée dans les Montagnes neuchâteloises

Grâce à l’importante mobilisation des autorités scolaires et à l’appui de l’armée, la rentrée scolaire est assurée dans tous les collèges des Montagnes neuchâteloises. Les bâtiments endommagés par la tempête du 24 juillet ont été sécurisés pour accueillir les élèves et des espaces d’écoute mis à disposition des membres du personnel et des enfants.

Source: ne.ch