Publicités

Des véhicules hybrides que l’on porte comme des vêtements, des plantes modifiées pour servir d’éclairage, des systèmes modulaires autonomes et variés pour se balader en ville ou des villages habitables sortis d’imprimantes 3D, voici quelques innovations technologiques sorties récemment des cerveaux bien faits des ingénieurs. Quant aux robots en gestation, tant qu’ils ne nous sont pas plus forts que nous, on se prête à imaginer le meilleur des mondes

1. R comme RYZR

Le RYZR est un concept futuriste développé pour la marque tout électrique « R » du chinois SAIC Motors. Le RYZR fusionne d’abord une voiture avec une moto, avant de se brancher sur l’humain. L’équipe derrière le concept le décrit comme « une voiture que vous portez pour de vrai » grâce à un élément vestimentaire intégré au design. Pour démarrer le RYZR, vous échangez la clé conventionnelle contre une veste unique qui se branche sur le véhicule.

2. Un village entier imprimé en 3d

Technologie autrefois futuriste, l’impression 3D devient couramment utilisée dans de nombreux secteurs, y compris le logement. À Nacajuca, au Mexique, on a vu naître un nouveau « village » de petits logements imprimés en 3D afin d’offrir un meilleur cadre de vie à des familles défavorisées. Pour ce faire, New Story, organisation à but non lucratif basée à San Francisco s’est associée à Échale, société de production de logements sociaux basée au Mexique et à Icon, spécialisée dans la technologie de construction du Texas.

3. The urban collëctif réinvente la mobilité

Le collectif, un partenariat entre Accor, Citroën et JC Decaux, entend « remettre du plaisir au cœur des déplacements urbains » en se basant sur le Citroën Skate, une plate-forme de mobilité autonome équipée de toute la technologie nécessaire pour circuler sur les voies dédiées à la mobilité autonome à une vitesse de 25 km/h, sur laquelle pourront venir s’arrimer des pods dédiés à différents services et usages comme par exemple une salle de fitness ou un salon tout confort, et pourquoi pas un pod karaoke ?

4. Un nouveau type de béton qui se répare lui-même

Une équipe de l’Université polytechnique de Valence et de Milan a conçu de nouveaux matériaux en béton ultrarésistants et autoréparables. Ils ont 30 % de durabilité en plus par rapport aux bétons à hautes performances conventionnels dans les situations de fissuration. En cas de fissure, il est capable de se réparer automatiquement grâce à l’application de techniques d’autoréparation.

5. Le verre le plus incassable inspiré des coquillages

Des scientifiques de l’Université McGill e Montréal développent un verre plus solide et plus résistant, inspiré de la couche interne des coquilles de mollusques. Au lieu de se briser à l’impact, le nouveau matériau a la résilience du plastique et pourrait être utilisé pour améliorer les écrans de téléphones portables à l’avenir, entre autres applications..

6. S’éclairer avec des plantes luminescentes

En utilisant des nanoparticules spécialisées intégrées dans les feuilles des plantes, des ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont créé une nouvelle plante électroluminescente qui peut être chargée par une LED. Ces plantes utilisent des nanoparticules contenant l’enzyme luciférase, présente dans les lucioles, pour produire de la lumière. La capacité de mélanger et assortir des nanoparticules fonctionnelles insérées dans une plante vivante pour produire de nouvelles propriétés est un exemple du domaine émergent de la « nanobionique végétale ».

7. ASTRO veille sur vous… Ou bien ?

Astro, le tout nouveau robot domestique d’Amazon, est à l’origine conçu pour suivre le comportement de tout le monde dans la maison et pour effectuer des tâches de surveillance et d’assistance. Des fuites affirment que le robot, qui s’appuie fortement sur la reconnaissance faciale et le comportement de l’utilisateur, est défectueux et pourrait bien devenir ainsi le pire cauchemar de ses propriétaires. À suivre.

8. Xavier, le robot qui va vous coller des amendes

Singapour a testé dans les espaces publics pendant 3 semaines en septembre 2 robots patrouilleurs destinés à la recherche de « comportements sociaux indésirables ». Les robots, surnommés « Xavier », sont équipés de caméras à 360 degrés, leur permettant de débusquer en permanence quiconque enfreint la loi. Xavier collecte des données puis les alimente et les traite à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo IA et relaye les données à des agents qui peuvent répondre en cas de besoin. Rappelons que Singapour a un taux de criminalité remarquablement bas,

Tesla bot

9. 2022 , naissance du fils-robot d’Elon Musk

Tesla se lance en 2022 dans la production de robots humanoïdes conçus pour «  éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses » et répondre aux commandes vocales de leurs propriétaires. Le prototype, nommé Optimus, mesure 173 cm et pèse 57 kg. Son corps est alimenté par 40 activateurs électromécaniques, sa face est dotée d’un écran d’affichage. La machine, limitée à une vitesse de marche de 8 km/h, est délibérément suffisamment faible pour que la plupart des humains puissent la maîtriser si nécessaire. «  On ne sait jamais… » s’est confié Elon Musk.