Publicités

La centrale hydroélectrique valaisanne de Nant de Drance a été officiellement inaugurée ce vendredi 9 septembre, marquant la fin d’un projet de construction de 14 ans impliquant des centaines d’ouvriers et d’ingénieurs de toute l’Europe travaillant dans un environnement alpin et souterrain difficile. La construction de l’ambitieux projet a officiellement commencé le 8 septembre 2008, l’usine est entrée en service le 1er juillet 2022.

Au plus fort du projet de construction, il pouvait y avoir jusqu’à 650 travailleurs sur place. Les conditions alpines à 2000 mètres d’altitude ont rendu le relèvement de l’ancien barrage du Vieux Emosson particulièrement difficile. Travaillant à 600 mètres sous terre, les mineurs ont creusé quelque 1,5 million de m3 de roches de montagne pour créer les cavernes et les tunnels qui composent le complexe hydroélectrique.

Ceci a été réalisé sans aucun accident grave. Les six turbines-pompes – chacune d’une capacité de 150 MW et à la pointe de la technologie – ont été assemblées sur place au fin fond des montagnes et testées pendant de nombreux mois pour des performances optimales. Compte tenu du rôle clé du Nant de Drance dans l’avenir de l’énergie suisse, l’inauguration de la centrale a été dédiée à la jeunesse d’aujourd’hui et aux générations futures. Les enfants de la région de Trient ont animé une grande partie de la cérémonie officielle grâce leurs talents musicaux. Déjà, le jeudi 8 septembre 2022, les élèves des écoles primaires voisines avaient pu découvrir la centrale et plus de 2000 personnes ont participé aux journées portes ouvertes des 10 et 11 septembre.

L’inauguration marque ainsi la passation de pouvoir aux actionnaires de Nant de Drance – Alpiq (39%), CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%) – qui ont accès aux capacités de production et de pompage de l’usine au prorata de leur participation. Ceux-ci gèrent l’énergie en fonction des besoins du marché, contribuant ainsi à stabiliser le réseau électrique suisse et européen.

Compte tenu du rôle clé du Nant de Drance dans l’avenir de l’énergie suisse, l’inauguration de la centrale a été dédiée à la jeunesse d’aujourd’hui et aux générations futures

Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq, explique que Nant de Drance se définit par sa flexibilité qui lui permet d’absorber les fluctuations dues à la production intermittente de nouvelles énergies renouvelables sur le réseau électrique. « La gestion de la flexibilité est l’une de nos compétences clés chez Alpiq, précise-t-elle, ajoutant que Nant de Drance s’intègre parfaitement dans le portefeuille de production d’Alpiq et contribue à stabiliser durablement la sécurité d’approvisionnement en Suisse et en Europe grâce à un projet visionnaire qu’il appartient maintenant, en collaboration avec leurs partenaires CFF, IWB et FMW, de valoriser au cours des 80 prochaines années.

La caverne des machines de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. ©Sébastien Moret