Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
La société renanaise Lumen Créations est la première lauréate du QART Innovation Challenge. Fruit d’une collaboration entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’État de Vaud ainsi que la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io, ce concours d’idées a sélectionné puis accompagné cinq projets durant quatre mois afin de les aider à développer un prototype ou une première série.
Une salle noire, des ombres bleutées, des projections vidéo futuristes, une table dressée qui invite à la convivialité. Cette scène proposée par Lumen Créations sous le nom de projet « Gastronomie Immersive » a convaincu le jury du premier QART Innovation Challenge. Grâce à cette distinction, l’entreprise bénéficiera d’un accompagnement sous forme de coaching d’une valeur de 25’000 francs afin de poursuivre le développement technique et commercial de son projet. Lancé en juin dernier dans le but de stimuler la dynamique des industries créatives dans le canton de Vaud, cet appel à idées a reçu près de 100 candidatures. « Quand j’ai entendu parler de QART, j’ai immédiatement pensé à toutes les idées que je n’avais pas le temps et les moyens de développer, mais qui m’intriguaient depuis longtemps, me laissant penser que je pouvais étoffer mon offre commerciale en innovant » explique Nicolas Hesslein, fondateur et directeur artistique de Lumen Créations.
Une ambition qui n’a pas manqué de convaincre le jury composé de Loïc Baboulaz, co-fondateur et directeur technique d’artmyn, Vincent Favrat, directeur de ScaleUp Factory, Donald Glowinski, chercheur-entrepreneur en neurosciences affectives, spécialiste Art-Science et vice-doyen à l’Institut et Haute École de Santé La Source, Thierry Luisier, secrétaire général de la Fédération romande des arts de la Scène (FRAS), Soufian Mahlouly, fondateur et directeur de Furinkazan, Yohann Perron, conseiller en innovation Deep Tech & Digital pour Innovaud, Nathalie Pichard, directrice de la Fondation ArtTech, Manuel Sigrist, responsable web et projets numériques de Photo Elysée, Sabine Süsstrunk, directrice du Laboratoire d’images et représentation visuelle de l’EPFL et Igor Ustinov, sculpteur, mécène et entrepreneur.
« En soutenant le lancement de ce concours, le Canton a joué le trait d’union entre une scène culturelle et artistique très riche et l’écosystème vaudois fait de Hautes écoles et d’entreprises très innovantes » précise Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine. « Par outils nous entendons l’accès à des plateformes techniques à travers l’atelier d’UniverCité, mais également à un réseau ainsi qu’à du financement pour la réalisation des premiers prototypes ou préséries », complète Benoît Dubuis, président de la fondation Inartis.
Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, se réjouit quant à elle de cette démarche épaulant des connexions et dynamiques intersectorielles : « Ce type de soutien à l’interface entre culture et technologie, à l’instar de l’appel à projets jeux vidéo lancé en pionnier par le Canton en 2019, promeut l’innovation au service de l’art et bénéficie ainsi à l’ensemble de la société ».
Les personnes présentes à l’occasion de la cérémonie ont également été mobilisées pour élire leur projet coup de cœur. A cette occasion, le prix du Public a été décerné à <span library>. Ce projet a pour objectif de créer un système complet de navigation dans des archives 3D via, notamment un contrôleur dédié.
Porté par David Colombini, Marion Lehembre et Pablo Bellon (INT Studio)
Autres projets finalistes
- KTell Musik vise à produire des solutions musicales contribuant au bien-être des patients confrontés à un séjour en institution de soins en psychiatrie. L’objectif se situe tant sur le plan musical que technologique et rassemble musiciens, compositeurs, musicologues, musicothérapeutes, psychiatres et ingénieurs afin d’identifier des critères de sélection de morceaux. Chaque dispositif d’écoute musicale est connecté et s’adapte de manière contrôlée à de nouvelles exigences au fur et à mesure que les goûts des patients et les attentes des soignants évoluent.
Porté par Cédric Bornand et Léo Duvoisin (Viacam)
- (en)light(ed) Canvas utilise des membranes nanofiltrantes comme nouveau type de toile photosensible pour les peintures. Pour une œuvre donnée, les pigments inorganiques présents gardent une couleur stable tandis que les colorants organiques, sous l’éclairage du soleil ou d’une lampe artificielle, deviennent instables et se décomposent à la lumière. La peinture révèle alors progressivement une image différente. Les possibilités offertes par cette toile luminescente sont illimitées et permettent notamment d’illustrer des thèmes liés au « changement », comme le changement de société ou le changement climatique.
Porté par Endre Horvath (Swoxid)
- TeamVision a pour ambition d’aider les orchestres à améliorer leur coordination pour réaliser de meilleures performances. Grâce à la capture du mouvement combinée à la technologie de l’IA, TeamVision fournit des analyses comportementales qui aident à visualiser la dynamique de groupe et à modéliser les bonnes et mauvaises situations.
Porté par Donald Glowinski (La Source)
Source: Bureau d’information et de communication de l’État de Vaud