Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a créé la surprise mercredi 7 décembre en accédant au Conseil fédéral. Elle remplacera Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi au 3e tour la sénatrice jurassienne par 123 voix sur 245...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne ont pris connaissance avec une grande déception et inquiétude de la décision des CFF et de l’Office fédéral des transports de revoir profondément le projet de mise à niveau de la gare de Lausanne. Le retard conséquent qu’implique un tel choix, avec une mise en service désormais prévue en 2038, n’est malheureusement pas une surprise pour la Ville et le Canton, qui ont alerté à plusieurs reprises des difficultés d’un projet pourtant décrété priorité nationale et qui aurait dû être terminé en 2025. Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne concentreront leurs efforts pour s’assurer que le concept constructif présenté aujourd’hui garantisse le passage des trains, ainsi que le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne et de l’ensemble du réseau de Suisse occidentale.
Selon les informations officielles reçues vendredi 17 mars 2023 lors de deux séances extraordinaires de la part de l’Office fédéral des transports (OFT) et des CFF, le projet de mise à niveau (agrandissement et modernisation) de la gare de Lausanne est profondément remanié. Le nouveau concept proposé apparaît certes comme une amélioration par rapport à l’ancien, mais implique un nouveau retard d’au moins cinq ans de l’achèvement des travaux, avec une mise en service désormais prévue en 2038. Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne ne peuvent que prendre acte de cette décision qui implique de revoir près d’un millier de plans, selon les informations transmises par l’OFT et les CFF.
Le Conseil d’État et la Ville de Lausanne ne sont malheureusement pas surpris par ce nouveau retard conséquent. Canton et Ville avaient tiré la sonnette d’alarme en novembre 2021 déjà, redoutant alors des retards additionnels de deux ans par rapport au planning de référence communiqué lors de la cérémonie de début des travaux de juin de la même année. Pour mémoire, la mise à niveau de la gare de Lausanne, indispensable pour garantir le fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire des CFF, avait été décrétée comme une priorité nationale par la Confédération avec comme objectif une mise en service à l’horizon 2025.
La mise à niveau de la gare de Lausanne, indispensable pour garantir le fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire des CFF, avait été décrétée comme une priorité nationale par la Confédération avec comme objectif une mise en service à l’horizon 2025
Le fonctionnement resserré entre l’OFT et les CFF, mis en place en 2022 pour donner suite aux interventions du Canton de la Ville, a porté ses fruits même s’il a conduit à une refonte majeure et tardive du projet. Il est indispensable que ce mode de travail partenarial et rapproché se poursuive pour permettre la réalisation la plus rapide possible du nouveau concept de mise à niveau de la gare de Lausanne. Dans ce contexte, le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne seront particulièrement attentifs à obtenir des garanties démontrant la faisabilité du nouveau concept présenté, ainsi que pour le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne pendant et après les travaux. Les trains doivent et devront continuer de circuler à la capacité maximale et des solutions devront être trouvées pour permettre d’accueillir les voyageurs toujours plus nombreux prévus ces prochaines années. Cela implique de continuer à pouvoir améliorer les horaires et les cadences. Il s’agit d’un enjeu crucial, non seulement pour le canton, mais aussi pour l’ensemble de la Suisse occidentale, au moment même où le rail doit jouer un rôle majeur pour permettre à la Suisse de tenir ses objectifs climatiques. Le Conseil d’Etat et la Municipalité seront ainsi particulièrement attentifs au respect des promesses s’agissant des futures améliorations de l’offre.
Le Conseil d’État et la Ville de Lausanne regrettent également les nombreuses répercussions négatives qui vont se poursuivre pour la population riveraine, les commerçants, les usagères et usagers de la gare ou encore les entreprises impliquées.
Le Conseil d’État et la Ville de Lausanne regrettent également les nombreuses répercussions négatives qui vont se poursuivre pour la population riveraine, les commerçants, les usagères et usagers de la gare ou encore les entreprises impliquées. Les aménagements provisoires mis en place par la Ville permettant d’atténuer les impacts du retard du chantier seront prolongés jusqu’au début des travaux, prévu à ce stade en avril 2024 pour la place de la Gare et juillet 2024 pour Sous-Gare.
Des leçons doivent enfin être tirées des difficultés de planification de la mise à niveau de la gare de Lausanne. Il est désormais indispensable de faire le choix de projets durables dans le temps et réalisables sur un réseau ferroviaire saturé. Le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne saluent ainsi la décision de l’OFT de se rallier à la réalisation d’un nouveau tronçon souterrain à double voie entre Morges et Perroy, à la place de bouts de troisièmes voies qui auraient été extrêmement difficiles à réaliser sans suppressions massives de trains. La question d’une extension souterraine ultérieure de la gare de Lausanne devrait aussi être rapidement examinée, de même que des nouvelles lignes Lausanne-Genève et Lausanne – Fribourg.
Cette situation ne sera par ailleurs pas sans conséquences sur la réalisation des autres projets de transports publics. Le Conseil d’Etat va notamment ouvrir une réflexion sur l’optimisation du projet de développement du métro m2 et de construction du m3 à Lausanne, tenant compte de cette nouvelle donne. Il communiquera prochainement à ce sujet.
La façade sud de la future gare, avec le parking, son nouveau quai et ses couvertures végétalisées. CFF/Auber Architectes