Publicités

L’Office fédéral de la culture (OFC) simplifie le soutien à la création de nouvelles aires d’accueil pour les Yéniches et les Sintés/Manouches. Un manuel complet visant à faciliter la planification et l’exploitation des aires a en outre été publié.

La Confédération peut allouer des contributions pour la construction et la rénovation d’aires d’accueil et soutenir des projets de sensibilisation afin de promouvoir l’acceptation de nouvelles aires. Les conditions et les critères de soutien sont définis dans un guide pratique élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’OFC et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont en outre publié, en collaboration avec la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses, un manuel destiné à soutenir les spécialistes dans la planification, la construction et l’exploitation des aires d’accueil. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Confédération de 2016, qui vise à améliorer les conditions de vie nomade en Suisse.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Confédération de 2016, qui vise à améliorer les conditions de vie nomade en Suisse.

Les Yéniches et les Sintés/Manouches suisses sont des minorités nationales reconnues. La Suisse s’est engagée à soutenir les conditions générales qui permettent à ces minorités d’entretenir et de développer leur culture. Ce principe s’applique notamment au mode de vie nomade. Le nombre d’aires d’accueil destinées aux Yéniches, aux Sintés/Manouches et aux Roms reste toutefois insuffisant. En Suisse, l’aménagement du territoire est en premier lieu du ressort des cantons. Les compétences de la Confédération en la matière se limitent à la définition de principes et à l’allocation d’aides financières. La fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses, qui est financée par l’OFC, assume une importante fonction de coordination entre la Confédération, les cantons, les communes et les minorités. Centre de compétences en matière de mode de vie nomade, elle apporte son aide pour les questions de planification et celles d’ordre juridique et social.

Photo: ©Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses