Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en quête des meilleurs villages touristiques, a reconduit pour la troisième fois son initiative « Best Tourism Villages ». En sa qualité d’État membre de l’OMT, la Suisse a pu soumettre sa sélection de candidats. Cette année, les deux villages de Morcote et de Saint-Ursanne ont été primés le 19 octobre 2023 à Samarkand.
Les villages touristiques qui valorisent des activités traditionnelles comme l’agriculture et la sylviculture, qui sont attachés à promouvoir et à préserver leur patrimoine culturel par le biais du tourisme et qui s’engagent en faveur d’un tourisme durable pouvaient se porter candidats. Morcote et Saint-Ursanne ont convaincu le jury de l’OMT par leur forte orientation vers le développement durable, leur centre pittoresque et leurs différentes initiatives visant à préserver et promouvoir leur patrimoine culturel et à le valoriser sur le plan touristique.
À la suite d’un appel à candidatures lancé à l’échelle nationale, les cinq villages de Bregaglia (GR), Morcote (TI), Romoos (LU), Saint Martin (VS) et Saint-Ursanne (JU) ont été sélectionnés au cours de l’été 2023 par un jury composé de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de la Fédération suisse du tourisme (FST) et de Suisse Tourisme (ST), puis soumis à l’OMT. Morcote et Saint-Ursanne ont réussi à se démarquer des autres candidats suisses grâce à la qualité de leur dossier et ont convaincu le comité consultatif de l’initiative de l’OMT de leur engagement dans le domaine du développement durable.
Parmi les plus de 260 candidatures soumises à l’organisation, 53 ont été récompensées par le label « Best Tourism Villages ». Les lauréats ont été annoncés lors de l’assemblée générale de l’OMT, qui s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan). Avec Andermatt, Gruyères, Morat, Saas Fee et Val Poschiavo, la Suisse compte désormais sept villages touristiques labellisés.
Outre les prix décernés en signe de reconnaissance, les villages lauréats bénéficieront de campagnes médiatiques mondiales organisées par l’OMT. Cette distinction leur donnera davantage de visibilité et leur permettra de mieux se positionner.
Source: SECO
Image: Henrique Ferreira