Publicités

L’Armée suisse a effectué à la mi-octobre 2023 un exercice dans le domaine de l’informatique et des technologies de communication avec les forces armées allemandes et autrichiennes. Le scénario fictif de l’exercice prévoyait la mise en place et l’exploitation d’un réseau de conduite commun pendant une catastrophe naturelle. Il n’y a pas eu de déplacements de troupes, puisque l’exercice a été réalisé uniquement sur des sites militaires.

Le scénario fictif de l’exercice commun Common Roof 23 portait sur un séisme dans la région du lac de Constance, causant de graves dégâts et endommageant notamment l’infrastructure d’information et de communication en Suisse (CH), en Allemagne (D) et en Autriche (A). Dans ce scénario, les autorités civiles devaient solliciter l’aide d’une partie de l’Armée suisse. Pour maîtriser ensemble une catastrophe naturelle dans les trois pays D-A-CH, un échange d’informations est indispensable, ce qui nécessite des réseaux opérationnels. Mi-octobre, des militaires suisses, autrichiens et allemands répartis sur plusieurs sites, notamment à Berne, ont mis en place et exploité conjointement un réseau de conduite. Les forces armées et leurs partenaires ont ainsi pu communiquer en tout temps durant cette crise et établir une image uniforme de la situation. L’exercice Common Roof 23 a permis d’entraîner et d’appliquer les processus relatifs à l’exploitation des réseaux. Ces processus ont permis de remédier aux dérangements et de procéder rapidement et de manière coordonnée à des ajustements du système. Le tout, dans un environnement national et multinational.

L’exercice Common Roof 23 a permis d’entraîner et d’appliquer les processus relatifs à l’exploitation des réseaux

Pas de déplacements de troupes

L’armée ayant établi pour l’exercice un réseau virtuel, toutes les mesures ont été simulées numériquement. Aucune formation n’a été convoquée et aucune troupe n’a été déplacée. Seuls des spécialistes des trois armées ont participé à l’exercice, qui a été organisé sur plusieurs sites en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Coopération fructueuse entre les pays D-A-CH

L’exercice Common Roof est réalisé à intervalle régulier ; cette année, l’Autriche en a assuré la conduite. En Suisse, la direction de l’exercice au sein du commandement Cyber est satisfaite des résultats. Couronné de succès, cet exercice a permis de faire de nombreuses expériences et de tirer de précieux enseignements.

Source: admin.ch