Publicités

L’Open Quantum Institute (OQI) a été officiellement lancé le 13 octobre 2023. Cette initiative, qui résulte d’une collaboration entre le DFAE, le GESDA, le CERN et l’UBS, est installée à Genève

Selon le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), l’informatique quantique est sur le point de révolutionner notre paysage mondial. Soulignée lors des délibérations politiques du troisième sommet du GESDA à Genève, cette technologie transformatrice promet un bond exponentiel dans les vitesses de calcul. Lors de l’inauguration de l’OQI, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’urgence pour les dirigeants mondiaux de s’attaquer à la disparité numérique croissante, en plaidant pour la nécessité d’établir des structures de gouvernance internationale spécifiques à l’informatique quantique.

Inauguré en 2019 sous l’égide de la Confédération suisse, le GESDA fonctionne comme une fondation neutre à but non lucratif. Il offre une plateforme de convergence unique permettant aux diplomates et aux scientifiques de s’engager de manière collaborative dans des projets pratiques. Le GESDA publie notamment chaque année le Science Breakthrough Radar, un rapport complet détaillant les innovations scientifiques imminentes susceptibles d’attirer l’attention et de susciter des investissements importants dans un avenir prévisible.

«Le lancement de cet institut réaffirme la détermination de la Suisse à continuer d’investir dans la diplomatie scientifique»

Ignazio Cassis, Conseiller fédéral

L’OQI est une réponse collective à l’importance accordée à l’informatique quantique au niveau mondial. En plus de faire progresser les objectifs de développement durable, l’institut envisage un accès mondial à ce domaine technologique d’avant-garde. Fondé à Genève, l’OQI est une manifestation des synergies entre le DFAE, GESDA, le CERN et UBS.

« Le lancement de cet institut réaffirme la détermination de la Suisse à continuer d’investir dans la diplomatie scientifique. Ce n’est qu’à cette condition que nous serons en mesure de répondre plus rapidement aux défis qui affecteront notre planète », a expliqué M. Cassis. « L’OQI offre aux pays souhaitant s’associer à la Suisse un forum et un espace pour s’assurer que les avantages de l’informatique quantique profiteront à l’ensemble de l’humanité, et pas seulement à une minorité ».

Applications dans le domaine des soins de santé et des solutions climatiques

L’informatique quantique permet déjà de trouver des solutions, en particulier dans des domaines essentiels pour les ODD, comme la lutte contre la faim, l’accès aux soins de santé et l’atténuation du changement climatique. En pratique, cette technologie pourrait permettre de prévoir rapidement et avec précision les schémas de résistance aux antibiotiques et d’identifier de nouveaux médicaments spécialisés. En outre, l’informatique quantique devrait permettre d’optimiser les processus d’ancrage du carbone dans les matériaux, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique. La création de l’OQI constitue une étape vers l’autonomisation des nations pour leur permettre de relever les défis locaux les plus urgents.

Source: Switzerland Global Enterprise