Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Le ministre jurassien David Eray a été élu vice-président de la Chambre des Régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Le mandat de vice-présidence porte sur une période de 2.5 ans et permet de siéger au bureau de l’institution Le...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
L’entreprise suisse Shematic a dévoilé un vélo cargo qui n’utilise ni chaîne ni courroie pour avancer. Au lieu de cela, le Yakbike s’appuie sur une transmission électronique
Le concept rappelle quelque peu le système Free Drive qui permet de propulser un vélo en s’affranchissant des transmissions mécaniques traditionnelles, c’est-à-dire par chaîne ou par courroie. Et il faut dire qu’il séduit de plus en plus d’entreprises. Parmi celles qui sont déjà présentes dans ce domaine, il y a notamment Schaeffler et Bike2. Maintenant, c’est au tour du constructeur helvétique Shematic de faire son entrée dans cet univers qui pourrait façonner l’avenir du cyclisme. La start-up basée à Aubonne, en Suisse, a effectivement doté son nouveau vélo cargo d’une transmission électronique.
Un vélo cargo dépourvu de transmission mécanique
Le Yakbike consiste plus précisément en un tricycle électrique dont le pédalier entraîne un générateur au lieu d’être relié directement à l’essieu arrière. Ce générateur charge à son tour une batterie qui permet d’alimenter les moteurs électriques permettant à l’engin d’avancer. En fait, le Yakbike est équipé de deux moteurs installés au niveau des roues arrière.
Cette conception a permis à Shemactic d’abaisser la garde au sol, augmentant ainsi le volume de la caisse. À ce propos, plusieurs options sont proposées pour le module de chargement arrière. La liste inclut une grande caisse de livraison Yakbox, une poubelle, une poubelle à déchets organiques et un porte-palettes. Crédit photo : YakBike
Conformes aux réglementations européennes
Par ailleurs, il est intéressant de noter que dans les virages, l’extrémité avant du vélo cargo se penche, tandis que son extrémité arrière reste à la position verticale. Ce système pendulaire a pour effet d’améliorer la stabilité. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, sachez que les deux moteurs du Yakbike totalisent une puissance de 250 W. Ils permettent au tricycle d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h, ce qui est conforme aux réglementations en vigueur dans les pays de l’Union européenne.
Une autonomie pouvant dépasser les 100 km
Le Yakbike est équipé d’une batterie de 2,6 kWh. D’après son fabricant, cette capacité assure près de 80 km d’autonomie. Il est également possible d’ajouter un deuxième accumulateur, portant ainsi l’endurance à 150 km. De plus, grâce au freinage régénératif, le vélo cargo peut parcourir une distance encore plus grande. Le Yakbike pèse environ 70 kg et sa charge utile est de 350 kg. Pour s’arrêter, il utilise des freins à disque hydrauliques. L’éclairage est pris en charge par des lampes LED. Idem pour les clignotants. Côté tarif, sachez que ce produit de Shematic coûte à partir de 12 900 CHF, soit à peu près 13 500 € !