Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a créé la surprise mercredi 7 décembre en accédant au Conseil fédéral. Elle remplacera Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi au 3e tour la sénatrice jurassienne par 123 voix sur 245...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
L’année dernière, 560 personnes ont été grièvement blessées et 23 ont perdu la vie en Suisse dans un accident de vélo électrique. À l’instar des ventes de vélos électriques, le nombre d’accidents frappant les cyclistes motorisés ne cesse de croître. Le BPA constate que le risque d’être mortellement blessé dans un accident de vélo électrique augmente avec l’âge. Deux sur trois personnes tuées dans un tel accident ont 65 ans ou plus. Dans une campagne de prévention, le BPA recommande aux adeptes de vélo électrique de conduire de manière défensive et de porter un casque.
Le succès des vélos électriques ne se dément pas. Il s’accompagne malheureusement d’une forte hausse du nombre d’accidents. En 2022, le nombre de personnes blessées dans un accident impliquant un vélo électrique a augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente. On a recensé 560 blessés graves et 23 tués, ce qui représente une hausse de respectivement 5 % et 35 %. Le risque d’être mortellement blessé en cas d’accident de vélo électrique augmente avec l’âge. Deux tiers des accidents mortels enregistrés ces cinq dernières années ont frappé des personnes de 65 ans et plus. La majorité des victimes du tiers restant avaient entre 45 et 64 ans. En ce qui concerne les personnes grièvement blessées, trois sur quatre avaient 45 ans ou plus. Le BPA conseille les autorités et les bureaux d’ingénieurs afin que les routes deviennent plus sûres pour l’ensemble des usagers de la route.
Les cyclistes peuvent contribuer à leur sécurité
Plus de la moitié (57 %) des accidents graves de vélo électrique enregistrés par la police sont des accidents individuels. Il apparaît donc que les utilisatrices et utilisateurs de vélos électriques ont un rôle à jouer dans leur sécurité. Dans le cadre d’une campagne nationale de prévention soulignant qu’après un accident d’e-bike, tout est sens dessus dessous, le BPA donne des conseils pour rouler en sécurité.
La moitié des collisions impliquant un vélo électrique recensées au cours des cinq dernières années ont résulté d’un refus de priorité
L’une de ces recommandations consiste à porter un casque. Celui-ci est même obligatoire sur les vélos électriques rapides. Étant donné que la distance de freinage s’allonge considérablement lorsque la vitesse augmente, il est par ailleurs essentiel d’anticiper et de conduire de manière défensive, en particulier à l’approche de giratoires ou d’intersections. La moitié des collisions impliquant un vélo électrique recensées au cours des cinq dernières années ont résulté d’un refus de priorité, le plus souvent imputable aux usagers antagonistes. Dans nombre de cas, cela pourrait être dû au fait que les vélos électriques n’ont pas été vus ou que leur vitesse a été sous-estimée.
En vigueur depuis une année, l’obligation pour les cyclistes motorisés de rouler avec la lumière allumée même de jour contribue à réduire le risque d’accident. Pour une visibilité encore accrue, le BPA recommande de porter, y compris de jour, des accessoires de couleur vive dotés d’éléments réfléchissants, tels qu’un gilet de sécurité.