Publicités

Les spécialistes de l’Etat de Genève assurant l’entretien des milieux naturels ont profité de l’automne pour éliminer une partie des déchets qui encombrent les rives du Rhône. Ces détritus indésirables s’accumulent notamment dans les roselières du fleuve qui constituent des milieux très précieux pour la biodiversité. Plus de 640 kg de matériaux divers ont ainsi été récupérés sur un tronçon fluvial de 6 kilomètres, entre Vernier et le barrage de Verbois.

Il aura fallu une campagne de nettoyage conséquente cet automne pour venir à bout des déchets souillant une partie des rives du Rhône. Cette opération a en effet mobilisé durant plusieurs jours deux bateaux et les spécialistes de l’équipe cantonale chargée de l’entretien du patrimoine naturel. Les roselières fluviales rendent ce travail aussi important que délicat. En effet, ces milieux naturels sont précieux pour la biodiversité, hébergeant entre autres la nidification de nombreux oiseaux et la reproduction de poissons et de batraciens.

Fragiles et peu accessibles, elles sont malheureusement à la merci des détritus flottants qui s’accumulent dans ces entrelacs végétaux. Les déchets en polystyrène expansé et bouteilles en PET sont particulièrement problématique à cet égard et près de 2 mètres cubes de ces matériaux ont été retirés. D’autres déchets ont été récoltés, dont beaucoup de plastique, de la ferraille, du bois usagé, mais aussi des ballons, des chaises et… trois coffre-fort vides !

Ces milieux naturels sont précieux pour la biodiversité, hébergeant entre autres la nidification de nombreux oiseaux et la reproduction de poissons et de batraciens


Photo: © Robert Braito

Les résultats de cette opération offrent une nouvelle illustration de l’importance d’éliminer et recycler les déchets conformément aux bonnes pratiques pour préserver non seulement nos ressources mais aussi nos écosystèmes naturels.

Source: ge.ch