Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Les Genevois iront aux urnes le 2 avril prochain pour élire leurs représentants au Gouvernement et au Grand Conseil. La liste des candidats au Conseil d'Etat réunit 23 personnes. Si les conseillers d'Etat Nathalie Fontanet (PLR), Thierry Apothéloz (PS), Antonio...
Par le biais de l'Aide humanitaire de la Confédération, la Suisse a déjà débloqué quelque huit millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. En plus des médecins, ingénieurs et sauveteurs suisses qui se sont rendus sur place, du...
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé Alexandre Fasel nouveau secrétaire d'Etat du DFAE. Alexandre Fasel occupe actuellement la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique - avec titre d'ambassadeur – au sein de la Genève...
Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district d’Aigle en la personne de Régis Joly. Le préfet désigné succédera à Patricia-Dominique Lachat, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et familiale. Actuellement secrétaire...
Le Conseil d’État valaisan a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à...
La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a créé la surprise mercredi 7 décembre en accédant au Conseil fédéral. Elle remplacera Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi au 3e tour la sénatrice jurassienne par 123 voix sur 245...
Le directeur de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) revient pour Dossiers Publics sur l'historique et le rôle de la haute école située sur le campus de l'Université de Lausanne, à l'occasion de son 40e anniversaire. D.P. : Cher professeur,...
Présidente du conseil d'administration du Groupe CSD INGÉNIEURS depuis 2011, l'hydrogéologue Olga Darazs revient, dans cet entretien, sur les moments marquants de ce groupe qui a su évoluer en apportant des solutions aux principaux défis environnementaux. Plus grande...
Communale, cantonale, fédérale : la sécurité du territoire suisse est elle aussi placée sous le signe de la Sainte Trinité confédérale. Passage en revue des forces en présence.Cliquer l'image pour agrandir
Cathédrale de Lausanne, Château St-Maire, Vaudoise Arena, Vortex, Maison de l’Environnement, MCBA ou encore Plateforme 10, autant de noms évocateurs de chantiers et de réalisations d’envergure entrepris depuis 2017 dans le canton avec l’Etat de Vaud comme point commun...
Le branding territorial n’est pas vraiment une nouveauté et ce n’est pas les cantons du Valais ou des Grisons qui diront le contraire. Et comme les Vaudoises et les Vaudois ont du talent, il fallait le dire haut et fort, il fallait le faire...
#1. Un tsunami menace les rives du Léman. En 563, une terrible catastrophe s’est abattue sur les rivages du Léman. Une partie de montagne dans le bas-Chablais se détacha et tomba au niveau de l’embouchure du Rhône dans le lac, provoquant un tsunami. Une vague...
La Ville de Genève, associée au Canton, va mettre le "Feu Ô Lac" pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Au programme: des animations pour tous les publics, sur les quais ou sur l'eau, des concerts, des espaces de restauration et, en...
Une station prototype, grandeur nature, du tramway lausannois est actuellement en test, à l’emplacement de la future station Hôtel-deVille/ECAL à Renens, pour vérifier que les conditions d’accueil des voyageurs et voyageuses seront optimales. Cette première étape visible de la future exploitation du tramway marque le début des travaux ferroviaires qui seront menés dès cet automne entre la salle de spectacle de Renens et la Ferme des Tilleuls
Deux ans après le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare, la construction de cette station prototype est le premier ouvrage visible de la future exploitation du tramway lausannois. Elle permettra aux Transports publics de la région lausannoise (tl) de valider la conception générale des stations, les matériaux et les équipements. Installée en plein cœur du chantier, elle ne sera pas accessible librement au grand public. Seule une visite commentée est organisée le mercredi 20 septembre de 17h30 à 19h30 au départ de l’esplanade de la salle de spectacles. Plusieurs tests clientèle seront également effectués afin d’évaluer l’ergonomie du mobilier et des équipements. Les derniers essais prévus avec les entreprises mandataires auront pour but de déterminer la durée de vie des matériaux. L’ensemble des équipements sera donc volontairement dégradé et sera démonté dans le courant du mois d’octobre 2023. Seule la structure porteuse de la station restera pour la suite. La construction et l’aménagement de l’ensemble des dix stations interviendront à partir de 2024.
Lors de la présentation de cette station témoin ce 15 septembre à Renens, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a salué le travail effectué jusqu’à ce jour et remercié toutes les personnes et entreprises qui s’engagent au quotidien pour que ce grand projet d’infrastructure puisse voir le jour. Elle a rappelé l’importance stratégique de la prochaine mise en service du tramway entre Lausanne-Flon et Renens. « Cela s’inscrit dans notre volonté de développer des alternatives concrètes de mobilité plus durable, nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques », a rappelé Nuria Gorrite. « Cette infrastructure viendra aussi remodeler et dynamiser cette partie de l’agglomération, en offrant de nouveaux espaces de vie au long de son parcours. Je me réjouis de voir se concrétiser ce projet bénéfique à la fois pour notre qualité de vie, mais aussi pour notre prospérité économique ».
Pour Tinetta Maystre, conseillère municipale de la Ville de Renens, la présentation de cette station témoin marque une étape symbolique forte, deux ans après le démarrage officiel du chantier du tram. «Tout est chamboulé dans ce quartier situé au nord de la gare et cette station apparaît soudain comme un phare qui nous montre que le tramway sera bientôt une réalité.» Témoignant de l’ancrage de nombreuses écoles et institutions au sein d’une commune en plein développement, la station portera le nom de Hôtel-de-Ville/ECAL.
Après plusieurs mois d’échanges constructifs, la Municipalité de Lausanne et les tl ont trouvé en début d’année un accord avec les commerçants et les dernières oppositions ont été levées.
Un calendrier respecté De manière générale, le chantier du tram se déroule à satisfaction. Conformément au planning initial, plus de 50% des travaux de génie civil ont été réalisés à ce jour, laissant place progressivement au démarrage de la construction de la plateforme du tramway et à la pose des équipements ferroviaires. Dès cet automne, le secteur situé entre la Salle de spectacles de Renens et la Ferme des Tilleuls verra la plateforme du tramway se dessiner et s’équiper de rails et de mâts de ligne aérienne. Ces travaux ferroviaires avanceront sur le tracé jusqu’en 2025, au fur et à mesure que les déviations des réseaux souterrains seront terminées.
La construction du prolongement du viaduc historique de Malley se déroule également selon le calendrier prévu et sera achevée début décembre 2023. La réalisation de cet ouvrage d’envergure, utilisé uniquement par les CFF, permet d’élargir la route pour y installer la plateforme du tramway et garantir la cohabitation sécurisée de tous les modes de déplacement : à pied, à vélo, en tramway, en bus et en voiture.
Après plusieurs mois d’échanges constructifs, la Municipalité de Lausanne et les tl ont trouvé en début d’année un accord avec les commerçants et les dernières oppositions ont été levées. Les travaux du tronçon entre la rue de Vigie et la place de l’Europe devraient pouvoir commencer début 2024. « Cet accord est réjouissant puisqu’il permet l’arrivée du tram, un moyen de transport essentiel pour favoriser le report modal et permettre d’atteindre les objectifs du plan climat tout en garantissant l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville lausannois » déclare Florence Germond, conseillère municipale de la Ville de Lausanne.
L’approbation des plans par l’Office fédéral des transports (OFT) est attendue pour la fin de l’année 2023. A ce jour, le calendrier de réalisation des travaux reste conforme au planning général, qui prévoit la mise en service du tramway entre Renens et Lausanne à l’horizon 2026. Le nouveau garage-atelier du tramway, situé dans la continuité du dépôt des tl à Perrelet, est sorti de terre. Les travaux de gros œuvres seront terminés au printemps 2024 et l’installation des équipements intérieurs se poursuivra jusqu’à la livraison des premières rames du matériel roulant au début de l’année 2025. A la mise en exploitation, la flotte comptera 10 rames de 45 mètres de long et de 2,65 mètres de large, les plus grandes du marché, d’une capacité de 300 places dont 80 places assises.
Un accompagnement de proximité L’impact des travaux d’un chantier de cette envergure en milieu urbain est important. Deux médiateurs sont quotidiennement sur le terrain pour rencontrer et échanger avec les riverains et les commerçants, qui vivent et travaillent sur le tracé. A chaque nouvelle étape, ils les accompagnent au mieux et tentent de trouver des solutions sur des questions comme l’accès ou le parking. La circulation sur cet axe très fréquenté fait également l’objet de toutes les attentions par la direction de projet. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec la police et des experts en trafic afin d’anticiper les enjeux de surcharge sur les axes routiers et limiter au maximum les nuisances pour les usagers et usagères durant les travaux.
Les futures stations du tramway
10 stations (entre Lausanne-Flon et Renens-Gare)
40 mètres de longueur de quai
70 mètres de longueur de quai à la station Galicien pour accueillir le tramway et le bus à haut niveau de service (BHNS)
5,5 mètres de largeur au maximum en fonction de la configuration