Publicités

La situation nationale et le contexte international présentent de nombreux défis pour l’économie, tels que la réforme de l’imposition de l’outil de travail, la révision du deuxième pilier et les relations avec l’Union européenne. Les élections fédérales approchent. La FER appelle à soutenir les candidates et candidats du centre et de la droite qui défendent des conditions cadre favorables à l’entrepreneuriat. Sous l’impulsion de son nouveau directeur général, la FER développe son offre de prestations et place le client au centre de son évolution. La FER Genève annonce deux nouveautés marquantes: un campus flambant neuf dédié à la formation et le tout nouvel environnement digital de son journal Entreprise romande

La Rentrée des Entreprises 2023 est l’occasion d’un retour sur des résultats de votation encourageants, tout en restant attentifs aux défis futurs. L’environnement politique genevois s’est apaisé depuis un an, mais la situation nationale et le contexte international présentent encore de nombreux enjeux pour l’économie. Ivan Slatkine, président de la FER Genève, salue la volonté affirmée de la nouvelle majorité de droite au Grand conseil genevois de mener une politique favorable à l’économie, aux entreprises et aux entrepreneurs. Il se réjouit notamment du projet de loi destiné à alléger l’imposition de l’outil de travail, qui doit permettre de corriger une imposition excessive, tout en encourageant l’entrepreneuriat et la création d’emplois.

« Il faut se réjouir de cette démarche! Les propriétaires d’entreprise, grandes et petites, attendent depuis de nombreuses années une baisse de l’imposition de l’outil de travail. Souhaitons que le Grand Conseil se saisisse rapidement de ce projet afin de le faire aboutir et sache être audacieux pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise. »

Ivan Slatkine, président

Entre un conflit en Europe qui s’enlise, l’urgence climatique qui s’accentue et des relations stagnantes avec l’Union européenne, les entreprises doivent pouvoir compter sur une classe politique responsable et consciente des enjeux. En vue des élections fédérales d’octobre 2023, trois candidates et candidats sont directement liés à la FER Genève et à même de porter ses préoccupations à Berne: Véronique Kämpfen – directrice communication, Lionel Halpérin – avocat et membre du Conseil de direction, et Michel Matter – médecin et membre du Conseil de direction. Ivan Slatkine a rappelé que La FER Genève appelle à soutenir toutes les candidates et candidats du centre et de la droite qui s’engagent pour une Suisse libérale et ouverte sur le monde, et qui défendent des conditions cadre favorables à l’entrepreneuriat.

Une organisation en mouvement
Innovante, pertinente et reconnue. C’est ainsi que Philippe Fleury, en fonction depuis quelques mois, qualifie la FER Genève. Il relève les nombreux projets de modernisation et de digitalisation des services, qu’il s’agisse de modalités liées à l’AVS ou de services juridiques. Il salue l’implication concrète de l’organisation notamment en matière de formation et de développement durable.

« Nous tirons notre pertinence de notre proximité avec le terrain. C’est cette crédibilité que nous voulons mettre au service de nos clients. »

Philippe Fleury, directeur général


Il présente son ambition de mettre le client au centre de l’action de la FER et d’en faire un acteur qui parle, écoute, agit, anticipe et aide les entreprises. Ce développement se traduira par la création d’une structure dédiée à la gestion coordonnée de l’ensemble de l’offre de services et par le renforcement de l’information pratique à l’attention des entreprises membre. Il annonce aussi la création de nouvelles prestations, par exemple en matière de cybersécurité ou de point de contact unique pour les entreprises.


Deux nouveautés marquantes
L’événement est l’occasion d’annoncer deux nouveautés d’envergure. Frank Sobczak, directeur formation, annonce l’ouverture imminente de SPARK, nouveau campus situé à Plan-les-Ouates, dédié à la formation professionnelle initiale et continue, à la formation académique et à la réinsertion professionnelle. Le lieu a pour ambition de réunir tous les partenaires actifs et innovants pour le développement des compétences de demain.

« SPARK réunit un ensemble de prestataires dont les activités sont dédiées à la formation et à l’insertion professionnelle. Ces forces communes auront un impact fort sur l’employabilité et la compétitivité des entreprises. »

Frank Sobczak, directeur formation


Pour fêter ses 90 ans d’existence, Entreprise romande, le bimensuel historique de la FER Genève, quitte la confidentialité du papier et lance son site internet. Véronique Kämpfen, directrice communication et rédactrice en chef, souligne la nécessité pour les médias de s’adapter aux habitudes de lecture et de répondre aux attentes des abonnés.

« La grande nouveauté, c’est que tous les collaborateurs de nos entreprises membre y auront gratuitement accès! Il suffit qu’ils se créent un compte en ligne. C’est le grand avantage par rapport au journal papier, qui est envoyé en un seul exemplaire à nos entreprises membre. »

Véronique Kämpfen, directrice communication et rédactrice en chef

Source: FER Genève


La Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) en bref
La FER Genève est une organisation patronale et économique faîtière, créée en 1928. Elle soutient les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 29’000 entreprises membres, dont 9000 indépendants, tant sur le plan politique qu’économique. Ses adhérents sont représentatifs de tous les secteurs économiques (artisanat, industrie, services, entreprises multinationales, finance, etc.) et consistent pour deux tiers d’entre eux en des PME de cinq personnes au maximum. La FER Genève est active dans les secteurs des associations professionnelles et économiques, des caisses de compensation, de prévoyance et d’allocations familiales. Elle offre des services notamment dans les domaines du droit du travail, de la formation professionnelle, de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que dans la gestion des salaires.