Par fortes chaleurs, le risque pour les jeunes oiseaux de tomber du nid en fuyant la fournaise des sous-toits est accru. Nombreux sont les citoyens qui ont dernièrement contacté le Centre ornithologique de Genève (COG) pour leur venir en aide. La police vient...
Pour la première fois, une étude scientifique révèle que l’exposition à l’air froid extérieur est bénéfique pour réduire la sévérité des symptômes du faux-croup chez les enfants, en particulier s’ils sont modérés. Ainsi, l’étude réalisée par l’Université de Genève (UNIGE) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) étaye scientifiquement une intuition soignante et parentale fréquente. Ces travaux sont à découvrir dans la revue scientifique Pediatrics
Le faux-croup («croup» en anglais), également connu sous le nom de laryngotrachéite virale aiguë ou de laryngotrachéobronchite, est la cause la plus fréquente d’obstruction aiguë des voies aériennes supérieures chez les enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Bien que la plupart des cas soient bénins, le faux-croup représente un impact non négligeable pour les systèmes de santé, puisqu’il est à l’origine de 3 à 5 % des consultations aux urgences pédiatriques et des réadmissions à 72 heures des enfants de moins de deux ans. Il se caractérise par l’apparition soudaine d’une toux aboyante, principalement nocturne, semblable à celle d’un phoque, accompagnée d’un enrouement et d’un stridor (son ou sifflement) à l’inspiration. Le traitement du faux-croup par les stéroïdes est efficace et prend effet 30 minutes après l’administration.
L’effet de l’air froid confirmé
L’étude a été réalisée auprès de 118 enfants âgés de 3 mois à 10 ans (âge moyen de 32 mois) présentant un faux-croup et consultant le Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP) des HUG. A leur arrivée, tous ont reçu le traitement standard de dexaméthasone par voie orale en dose unique. La moitié des enfants ayant participé à l’étude ont passé les 30 minutes suivant leur accueil à l’intérieur du service, alors que l’autre moitié a patienté durant les 30 minutes susmentionnées à l’extérieur par une température inférieure à 10°C avec des couvertures. En moyenne, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur était de 20°C, avec un taux d’humidité de l’air de 30% à l’intérieur et de 68% à l’extérieur.
Parmi le groupe qui a patienté dehors, 29 enfants (49,2 %) ont montré une diminution des symptômes à 30 minutes selon l’échelle du Westley Croup Score (WCS), tandis que cela n’a été le cas que pour 14 enfants (23,7 %) restés à l’intérieur. Les enfants présentant un faux-croup modéré sont ceux qui ont le plus bénéficié du passage à l’air frais.
Comme l’indique Laurence Lacroix-Ducardonnoy, médecin adjointe agrégée au SAUP, chargée de cours au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine de l’UNIGE et auteure de l’étude, «nous avons cherché à savoir si une exposition de 30 minutes à l’air froid extérieur pouvait améliorer les symptômes de faux-croup avant le début de l’action des stéroïdes. Comme tel est le cas, cela constitue une première recommandation précieuse à donner aux parents qui peuvent ainsi l’appliquer à domicile.»
Eléments d’explication
Des modèles animaux ont démontré que le refroidissement des voies aériennes supérieures augmentait l’activité des muscles dilatateurs des voies aériennes supérieures, réduisait le flux sanguin de la muqueuse par vasoconstriction et diminuait la résistance des voies aériennes supérieures. Cela suggère que les changements de température peuvent jouer un rôle dans le contrôle de la perméabilité des voies aériennes supérieures.
Visionnez la vidéo qui résume l’étude.
Source: UNIGE