Publicités

Que mangent les enfants et les adolescents, en quelles quantités, quand et où ? C’est ce que doit déterminer menuCH-Kids, la première enquête nationale sur les comportements alimentaires des enfants de 6 à 17 ans, mandatée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. L’enquête débutera fin août 2023 et durera un an. De premiers résultats sont attendus pour le printemps 2025

Une alimentation équilibrée joue un rôle particulièrement important dans le développement physique et psychologique des enfants et des adolescents. En Suisse, nous en savons toutefois encore peu sur les habitudes alimentaires de cette frange de la population. Pour remédier à cette situation, l’OSAV a commandé, pour la première fois, une enquête visant à recueillir des données détaillées sur la question.

Qui mange quoi, en quelles quantités, quand et où ?

L’objectif de menuCH-Kids est de déterminer ce que mangent et boivent les enfants et les adolescents, en quelles quantités, quand et où. Au total, 1800 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans ont été sélectionnés au hasard dans le registre des habitants de Suisse et invités à participer à l’étude. Tous les participants doivent inscrire de manière précise dans un journal alimentaire ce qu’ils consomment quotidiennement et se rendre dans un centre d’étude pour un entretien personnel avec des spécialistes. Ils sont ensuite recontactés par téléphone pour répondre à de nouvelles questions. La participation à l’enquête repose sur une base volontaire, et le consentement des parents est nécessaire.

L’objectif de menuCH-Kids est de déterminer ce que mangent et boivent les enfants et les adolescents, en quelles quantités, quand et où

Que veut atteindre l’OSAV avec menuCH-Kids ?

En 2015, la première enquête nationale sur l’alimentation a dressé un état des lieux des comportements alimentaires des adultes en Suisse. Avec menuCH-Kids, l’OSAV poursuit les mêmes objectifs, à savoir : les données recueillies fournissent une vue d’ensemble des comportements alimentaires des enfants et des adolescents ; elles permettent en outre de vérifier si les mesures de mise en œuvre de la stratégie de nutrition du DFI sont encore pertinentes et de les adapter si nécessaire, d’identifier plus rapidement les éventuels risques liés aux denrées alimentaires et de soutenir la recherche et le développement dans les domaines de la nutrition, des sciences alimentaires et des sciences du comportement en fournissant des données représentatives concernant les enfants et les adolescents.

Source: admin.ch

Image: amirali mirhashemian